Vous avez programmé un week-end ou un séjour en Touraine et vous vous demandez quels monuments visiter. Découvrez les cinq châteaux de la Loire à découvrir en 2019 en Indre-et-Loire !
La région célèbre 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire en 2019... On vous propose cinq châteaux de Touraine à visiter en cette année anniversaire !
1 - Le château de Chenonceau, le château des Dames
Notre première étape vous conduira au château de Chenonceau, l’un des plus beaux châteaux de Touraine ! Comment évoquer ce monument sans parler de son architecture unique enjambant le Cher, de ses jardins remarquables à la française et surtout des femmes qui ont marqué son histoire ?
Ces femmes qui en ont fait « le château des Dames », de Katherine Bohier à Louise de Lorraine en passant par Diane de Poitiers, Louise Dupin ou Catherine de Médicis. Cette dernière sera particulièrement mise à l’honneur cette année, puisque le château ouvrira l’Apothicairerie de la reine à l’occasion des 500 ans de sa naissance.
2 - Le château et les jardins de Villandry, jardin de la France
Continuez votre découverte à quelques minutes de Tours, au château de Villandry, monument superbement meublé qui vous invite à découvrir des pièces remarquables (comme le salon oriental), des expositions temporaires passionnantes et un point de vue unique sur les jardins depuis la terrasse...
Des jardins qui constituent à eux seuls une étape incontournable en Touraine. Admirez les six jardins remarquables répartis sur quatre terrasses, du potager décoratif au salon d’ornement. Chaque saison, les jardins se découvrent sous un nouveau jour... Une belle raison d’y retourner !
3 - Le château d’Azay-le-Rideau, le joyau architectural
Construit sur une île au milieu de l’Indre, ce sublime édifice est considéré par beaucoup comme le joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire : le château d’Azay-le-Rideau. Vous visiterez les appartements des Biencourt, superbement restaurés en 2017, et l’exposition Les enchantements d’Azay de Piet.s0 et Peter Keene, deux artistes qui donnent leur vision de la Renaissance.
Prolongez cette visite dans le parc paysager, un véritable écrin de verdure, idéal pour une promenade romantique ou pour admirer les perspectives offertes par le miroir d’eau.
4 - Le château de Langeais, le château aux deux visages
On termine notre sélection par le château de Langeais, parfait exemple d’édifice marqué par deux époques : forteresse robuste et médiévale d’un côté et demeure Renaissance de l’autre... Passez le pont-levis et découvrez le château où Anne de Bretagne épousa Charles VIII en 1491, un mariage que vous pourrez revivre grâce à une magnifique scénographie.
Après la visite des appartements meublés avec raffinement, faites une balade dans le superbe parc de l’An mil où vous bénéficierez d’une vue somptueuse sur le pont de Langeais et le donjon médiéval... Vos enfants vont adorer !
5 - Le château royal d’Amboise, la résidence des rois
C’est l’un des châteaux emblématiques des 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire ! Le château royal d’Amboise fut l’un des lieux de résidence préférés des rois de France... La demeure des rois était alors bien plus grande que le logis royal actuel.
La visite de ce logis richement meublé vous fera remonter le temps jusqu’à la Renaissance et vous permettra d’accéder aux terrasses... De là-haut, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur le Val de Loire. En redescendant, baladez-vous dans les jardins d’inspiration méditerranéenne qui remplacent les bâtiments disparus et faites une halte à la chapelle Saint-Hubert, qui abrite la tombe de Léonard de Vinci.
En famille, en amoureux ou entre amis, découvrez les incontournables châteaux de la Loire de Touraine !