Il existe des escapades uniques qui marquent profondément l’esprit. C’est le cas de l’abbaye de Fontmorigny, située en plein cœur d’un territoire authentique, le Val d’Aubois. Partons à la découverte de ce lieu plein de charme, riche en trésors.
Le Val d’Aubois, un territoire authentique
Territoire paisible et préservé du Berry, le Val d’Aubois saura vous séduire et vous apporter toute la quiétude nécessaire à votre escapade. À proximité de Bourges, le Val d’Aubois se caractérise par des paysages ruraux et ouvriers, riches d’un passé humain.
Le Val d’Aubois offre du petit patrimoine et de grandes histoires humaines. Pour les découvrir, un arrêt s’impose au Centre d’interprétation La Tuilerie de La Guerche-sur-l’Aubois pour s’imprégner de toute la richesse de ce territoire à travers ses expositions sur les thématiques de l’eau (source de vie, voie de navigation), de la terre (élément nourricier et fondateur du pays), du feu (élément créateur) et des Hommes. Viennent aussi se greffer des expositions permanentes sur des sujets touchant la passionnante histoire du Val d’Aubois.
Nichée dans un écrin de verdure, non loin de la Loire, se dresse l’abbaye de Fontmorigny, véritable trésor local...
L’abbaye de Fontmorigny : témoin du passé
Au XIIe siècle, dans une ancienne villa gallo-romaine, commence la construction de l’abbaye. Pendant huit siècles, les moines cisterciens tirent parti de la richesse du Val d’Aubois, notamment du minerai de fer, qu’ils exploitent artisanalement pour fabriquer des outils (forge et activités agricoles).
L’architecture du monument se caractérise par sa simplicité. Plusieurs siècles sont toutefois représentés : la tour date du XIVe siècle, l’intérieur du réfectoire du XIIe siècle, l’entrée de l’église du XVIIIe siècle...
L’église, en forme de croix, présente quatre parties : la nef, le chœur et deux transepts donnant sur la sacristie, la salle du chapitre et le parloir. Dans cette église abbatiale, la communauté monastique se recueillait sept fois par jour pour prier.
À l’extérieur se trouve un vivier qui permettait aux moines de se nourrir et de produire de l’énergie avec un moulin hydraulique qui servait notamment pour le travail du fer. La terrasse de l’abbé commendataire se compose d’un verger, d’un potager de plantes médicinales et de l’ancien cimetière des moines.
À la Révolution, l’abbaye est vendue comme bien national pour être ensuite transformée en exploitation agricole. Elle servait aussi de dortoir aux ouvriers de l’exploitation métallurgique. À la découverte du charbon, à la fin du XIXe siècle, Fontmorigny est désertée.
Le domaine, tombant en ruines, est acheté par monsieur et madame Mangeot, passionnés par ce lieu et qui restaurent ce bijou local depuis 30 ans. Ils vous donnent rendez-vous à l’abbaye de Fontmorigny pour vous dévoiler les secrets de ce lieu lors d’une visite guidée ou libre.
Festival de musique classique de Fontmorigny
Avis aux mélomanes : chaque année est organisé un festival de musique classique (piano, musique de chambre et musique baroque) dans le cadre enchanteur de l’abbaye cistercienne de Fontmorigny !
Faites un arrêt à Apremont-sur-Allier
Avant de quitter le Val d’Aubois, faites un crochet par Apremont-sur-Allier, au cœur du Berry. Ce village médiéval s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage poétique et préservé. Cette cité médiévale s’est vu décerner le label « Plus beau village de France » ; elle possède en outre un jardin remarquable, le Parc floral d’Apremont. À ne manquer sous aucun prétexte !
Authenticité, transmission, patrimoine, convivialité : voilà ce qui vous attend dans le Val d’Aubois et à l’abbaye de Fontmorigny !
Les +
d'un séjour à Fontmorigny
- un territoire authentique à découvrir d’urgence
- une visite immersive dans le passé avec des passionnés
- une escapade nature et découverte unique