Envie d’un week-end ou d’un séjour nature et patrimoine en bords de Loire ? On vous emmène en balade entre Briare et Orléans pour découvrir les lieux incontournables de la région.

Explorez Gien et découvrez son patrimoine culturel

Commençons notre promenade au cœur de ce petit bout de Loire situé entre Orléans et Briare avec une visite de Gien, charmante cité ligérienne.

Si son nom vous est familier, c’est sûrement grâce à son savoir-faire reconnu dans toute l’Europe : la célèbre faïence de GienEn l’espace de 200 ans, la Faïencerie de Gien a su s’imposer comme un véritable symbole du raffinement et de l’art de vivre à la française.

gien-loiret-coucher-soleil-loire

Vous y trouverez de belles idées de cadeaux ou de souvenirs à ramener de la région.

Le second atout de cette petite cité est sans aucun doute son environnement calme et ses bords de Loire, agréables en toute saison.

Après une promenade le long du fleuve, traversez le pont Anne-de-Beaujeu pour rejoindre le centre-ville et visiter le château de Gien, abritant depuis 1952 le Musée de la chasse.

Amateur de chasse ou non, on vous conseille vivement de découvrir ce superbe monument et son parcours de visite sur le thème du rapport entre l’homme et la nature.

Visitez les châteaux du Loiret

Amoureux des châteaux de la Loire, trois autres destinations incontournables vous attendent autour de Gien : le château de Saint-Brisson-sur-Loire, le château de La Bussière et le château de Sully-sur-Loire.

Le château de Sully-sur-Loire

chateau de sully-sur-loire

À quelques minutes au nord de Gien, découvrez le château de Sully-sur-Loire, le château star de la région.

Une fois passées ses impressionnantes douves encore en eau, pénétrez au cœur de ce superbe château du XVe siècle au style Renaissance. 

Vous serez alors transporté par l’ambiance médiévale qui règne dans ses pièces qui ont accueilli des hôtes de marque tels que Jeanne d’ArcLouis XIVAnne d’Autriche ou encore Voltaire.

Le château de la Bussière

La Bussi

En redescendant au nord-est de Gien, faites une halte au château de La Bussière, un monument plutôt atypique.

Poussez les portes de cette demeure de plaisance du XVIIe siècle pour découvrir ses pièces vivantes et meublées avec goût, ainsi que son impressionnante collection d’objets et d’œuvres d’art sur la pêche et les poissons.

À l’extérieur, son incroyable potager, classé « Jardin remarquable », vous offre une visite gourmande, avant une promenade romantique au bord de l’étang…

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire

Chateau de Saint Brisson

Dernier détour, à deux pas de Briare, sur l’autre rive de la Loire, pour découvrir le château de Saint-Brisson sur Loire.

Perché sur un promontoire, il a la particularité d’être la forteresse située le plus en amont de la Loire. C’est donc par lui que vous commencerez votre tournée des châteaux de la Loire si vous remontez le fleuve depuis la Nièvre.

Idéalement situé sur le trajet de la Loire à vélo, il offre surtout une belle idée de sortie en famille. Ses quinze pièces meublées, témoins du quotidien de la marquise de Saint-Brisson, vous promettent de belles surprises !

Flânez entre Loire et canaux

Croisière sur le canal de Briare

Notre périple continue un peu plus au sud : direction Briare et son célèbre pont-canal.

Profitez des beaux jours pour découvrir cette incroyable construction qu’est le pont-canal de Briare : construit par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896, il permettait aux péniches de passer du canal du Berry au canal latéral à la Loire, en enjambant la Loire.

Amoureux de l’eau, vous êtes au bon endroit. Le paysage de Briare est marqué par les écluses, le canal de Briare et le canal latéral à la Loire ainsi que son adorable port de plaisance.

À vélo ou à pied, offrez-vous un moment d’évasion et de dépaysement dans ce cadre idyllique. Et pourquoi ne pas faire une petite virée en bateau ou déguster une bonne glace sur les bords de Loire ?

Avant de repartir, une pause culturelle s’impose au Musée des deux marines et du pont-canal, véritable hommage à Briare et à son passé de cité batelière.

Remontez la Loire jusqu’à Orléans

oratoire-germiny-des-pres

Enfin, terminons notre périple en remontant la Loire jusqu’aux portes d’Orléans, avec un détour par l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, qui abrite un véritable trésor historique : la seule mosaïque carolingienne de France. 

Venez découvrir ce monument atypique et unique dans le Loiret : construit en 806, il est l’une des plus vieilles églises de France et le dernier vestige de l’époque carolingienne.

De quoi profiter d’une belle leçon d’histoire.

Dernier arrêt à Châteauneuf-sur-Loire, petite cité marquée par un patrimoine maritime et fluvial important à découvrir au détour d’une visite au Musée de la marine de Loire. Installé dans les anciennes écuries du château, il propose un parcours original retraçant l’histoire de la ville, étroitement liée à celle de la Loire…

Après la visite, prenez un dernier moment pour flâner à pied ou à vélo le long de la Loire ou dans le parc du château du XVIIsiècle.

C’est un séjour nature et culturel qui vous attend entre Briare et Orléans, entre châteaux, Loire et canaux…

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X