Vous cherchez une destination originale pour un week-end ou des vacances ? Rendez-vous aux portes de Paris pour découvrir le Gâtinais !
À moins d’une heure de Paris, découvrez une région naturelle historique qui conjugue à merveille culture, gourmandise, nature et patrimoine, et vous propose de passer un séjour mémorable.
Visitez Montargis, la Venise du Gâtinais
Votre séjour dans le Gâtinais ne peut débuter sans un détour par la ville de Montargis ! Celle que l’on surnomme la Venise du Gâtinais vous charmera par l’un de ses plus beaux aspects : ses rues sur l’eau. Bercée par le canal de Briare et la rivière Le Loing, Montargis se distingue par ses 131 ponts et passerelles…
De la passerelle de la Pêcherie au cœur de l’ancien quartier des pêcheurs en passant par le pont de la Chaussée qui vous conduira dans le cœur de la ville, chaque structure est unique et ne ressemble à aucune autre. Vous apprécierez les balades au bord du Loing et dans les rues commerçantes de cette charmante cité, classée parmi les 100 plus beaux détours de France. Maisons à colombages, tourelles, hôtels particuliers de style Renaissance ou vestiges du château de Montargis, les richesses architecturales et culturelles ne manquent pas et n’attendent que vous pour se dévoiler…
Le Gâtinais, destination culturelle
De Montargis à Lorris, le Gâtinais comblera les amateurs de culture, d’art, de patrimoine et d’histoire !
Au cœur de la Venise du Gâtinais, un musée exceptionnel vient de rouvrir ses portes. Après six années de travaux, le Musée Girodet vous accueille pour vous dévoiler sa formidable collection d’œuvres d’art. Vous pourrez notamment admirer le plus grand fonds consacré au peintre montargois Anne-Louis Girodet. Pas moins de 23 peintures et 130 dessins sont exposés dans le musée.
À quelques minutes de là, direction Amilly pour visiter Les Tanneries, un centre d’art contemporain unique, abrité dans un ancien bâtiment industriel des années 1950, au cœur d’un parc arboré. Vous découvrirez un lieu de partage et d’exposition de 2 700 m2 qui ravira les amateurs d’art contemporain comme les curieux de tous âges avec ses ateliers ludiques.
Et si vous êtes féru d’histoire, c’est à Lorris que vous devrez vous rendre. Le village accueille depuis une trentaine d’années, le Musée de la Résistance et de la Déportation, un musée mémoriel qui propose un parcours dynamique, pédagogique et passionnant. De la montée du nazisme au Débarquement, de l’Occupation à la Résistance, le musée propose un témoignage important sur la Seconde Guerre mondiale. À visiter en famille.
Les Nocturnes de Ferrières, un rendez-vous estival incontournable !
À quelques encablures de Montargis, le village de Ferrières-en-Gâtinais vous propose une plongée dans un univers médiéval féerique. Le samedi soir, à la tombée de la nuit, le village se transforme et remonte le temps lors des « Nocturnes de Ferrières ». Le temps d’une soirée estivale, venez découvrir un spectacle historique et féerique vivant au cœur de la cité médiévale. En 2019, rendez-vous les samedis 20 et 27 juillet, 3 et 10 août !
Le Gâtinais, un territoire naturel et gourmand
Envie de vous ressourcer en pleine nature ? Direction l’Arboretum national des Barres à Nogent-sur-Vernisson. Venez en famille parcourir cet écrin de verdure remarquable de 35 hectares qui présente près de 2 600 espèces et 9 000 arbres et arbustes venus des quatre coins du monde. Découvrez l’un des plus grands arboretums d’Europe de façon ludique et pédagogique, en parcourant les espaces Continentalis, Classifica ou Bizarretum.
Vous êtes plutôt gourmand ? La région aura aussi de quoi vous ravir ! Le Gâtinais est réputé pour avoir été la capitale mondiale du safran du XVIe siècle au XIXe siècle, et c’est à Boynes que vous pourrez voyager au pays de l’or rouge, en visitant le Musée du safran de Boynes. Mais le Gâtinais s’est aussi fait une réputation nationale avec le miel, un nectar parfumé et légèrement ambré que la Maison de la ruche et des abeilles vous dévoilera d’ici quelques mois à travers un espace interactif, ludique et pédagogique ! Rendez-vous en 2020 😉
Enfin, comment terminer cette escapade gourmande sans goûter aux pralines de la Maison Mazet à Montargis ? Véritable spécialité gastronomique de la ville de Montargis, la recette des pralines Mazet n’a pas changé depuis 1636. Ces amandes grillées et caramélisées se dégustaient déjà à la cour du roi Louis XIII, ce qui en fait le plus ancien bonbon de France. Il fait aujourd’hui encore le bonheur des petits et grands gourmands !
De passage à Montargis, ne manquez pas la Factorie, la boutique-école de la Maison Mazet : vous y apprendrez les secrets pour cuisiner et déguster la praline sous toutes ses formes 😛
N’attendez plus, venez vous ressourcer aux portes de Paris ! Visitez le Gâtinais.
INFORMATIONS PRATIQUES
Plus d'infos : 02 38 98 00 87