Partez à la découverte de la forteresse royale de Chinon, un site majestueux, sur les bords de la Vienne, qui vous contera son histoire millénaire de manière contemporaine…
Chinon, une forteresse, « trois châteaux »
La forteresse de Chinon présente trois parties distinctes : le château, première esquisse du château du Milieu, prend forme entre le VIe siècle et le XIe siècle, notamment sous l’impulsion des comtes de Blois et d’Anjou qui renforcent ses capacités défensives. Au XIIe siècle, la forteresse d’aujourd’hui commence à apparaître, avec la construction du fort Saint-Georges sous Henri II Plantagenêt, qui fait de Chinon la capitale continentale de son empire.
Au début du XIIIe siècle, Jean sans Terre, nouveau roi d’Angleterre et maître de Chinon, engage des aménagements qui donneront naissance au fort du Coudray.
La forteresse royale de Chinon a été le témoin de siècles d’histoire. Elle a accueilli de nombreuses personnalités, comme Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion, et a été marquée par des événements majeurs comme la rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc au XVe siècle.
Lors de votre visite, vous découvrirez tout de l’histoire de ce château classé monument historique en 1840 et de la vie de ses illustres occupants à travers des animations d’hier et d’aujourd’hui…
Les nouveautés à la forteresse de Chinon
De nombreuses surprises vous attendent à la forteresse de Chinon en 2019 !
Au rang des nouveautés, citons d’abord l’HistoPad. Depuis le 1er avril, cet outil ludique et pédagogique vous offre une expérience immersive spectaculaire dans huit salles reconstituées telles qu’elles l’étaient aux XIIe, XIVe et XVe siècles. Vous pourrez notamment interagir avec les décors (par exemple, la cour de Noël d’Henri II dans la grande salle), les différentes collections et le mobilier de la chambre du roi dans des espaces virtuels reconstitués…
L’HistoPad plaira à toute la famille, et surtout aux enfants ! Une chasse au trésor ludique et interactive est ainsi proposée aux plus jeunes. Tout au long de leur visite, ils pourront collecter des objets précieux cachés dans les décors en 3D. Les parents pourront quant à eux s’essayer au selfie médiéval en endossant (virtuellement) des costumes… une visite ludique et vivante en perspective !
Les événements de la saison 2019
La forteresse de Chinon organise un grand nombre d’événements au fil de l’année. Nous vous en avons sélectionné trois :
- Les week-ends de mai et juin, et tous les jours cet été, venez vous mettre Au service du roi ! Cette animation autour de la vie quotidienne au Moyen Âge invite les petits et grands à tout découvrir sur la vie au château, en se mettant tour à tour dans l’armure d’un soldat (manipulation des armes, déroulement d’une bataille, etc.) et dans la peau d’un roi (danses Renaissance, calligraphie…).
- Les Borgia à Chinon : dans le cadre des « 500 ans de Renaissances« en région Centre-Val de Loire, la Renaissance s’invite à la forteresse royale. Le dimanche 21 juillet, venez assister à la reconstitution du cortège de César Borgia à Chinon en 1498, sous les signes du luxe et de la volupté. Au programme également : bal Renaissance, ateliers d’escrime et de danse.
- La forteresse de Chinon vous propose une nouvelle mise en lumière, à la tombée de la nuit : depuis les bords de Vienne, venez admirer la dimension spectaculaire et la beauté de l’édifice.
Découvrez la forteresse royale de Chinon, haut lieu de l’histoire de France, tout en vous divertissant !
Les +
de la forteresse royale
- l’Histopad, qui rend la visite très ludique
- la vue sur la Vienne et ses alentours
- les pièces meublés permettent de bien se projeter