De passage dans la vallée de la Loire, ne manquez pas de vous arrêter à Amboise pour visiter son superbe château royal, un incontournable de la Touraine, et assister aux festivités du 500e anniversaire de la Renaissance.
De la forteresse médiévale à la demeure royale
Nombre d’artistes, d’hommes de lettres et d’artistes de l’époque y ont séjourné, à l’instar du génie italien Léonard de Vinci.
Forteresse médiévale ayant appartenu pendant quatre siècles à la puissante famille d’Amboise, le château est devenu demeure royale au XVe siècle sous le règne de Charles VIII, qui a imposé un style architectural découvert en Italie.
Le logis royal, la chapelle Saint-Hubert, les tours cavalières, les terrasses et les jardins du château ont échappé aux destructions de la Révolution. Lors de votre visite, vous pourrez admirer une superbe collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des intérieurs, rejoignez les terrasses, d’où vous jouirez d’une vue splendide sur la Loire.
Les événements 2019 au château royal d’Amboise
En 2019, année de commémoration des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire et du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le château d’Amboise vous propose un programme exceptionnel, entre expositions et événements musicaux.
Deux expositions phares
Du 2 mai au 2 septembre 2019, le château d’Amboise vous propose une exposition-événement en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. 1519, La mort de Léonard de Vinci : naissance d’un mythe présente une vingtaine d’œuvres issues de collections nationales françaises. Elles vous permettront de mieux comprendre comment le séjour du génie italien à Amboise et sa relation avec François 1er ont participé à la naissance d’un mythe.
Pour prolonger cette exposition, Amboise a invité le graffeur italien Andrea « Ravo » Mattoni au château en mars. En public, l’artiste a réalisé cinq grandes toiles offrant une approche contemporaine, créative et décalée de la Renaissance. Vous pourrez admirer ces toiles dans la rampe de la tour cavalière des Minimes jusqu’au 2 septembre.
La Renaissance en musique
Du 18 mai au 18 août 2019, le festival Avanti la musica vous invite à découvrir la musique italienne sous toutes ses formes avec des concerts en après-midi ou en soirée.
Le 9 juin à 20 h 30, lors du concert Hommage à Léonard de Vinci, l’ensemble Le Banquet du Roy jouera des musiques de la Renaissance sur des copies d’instruments d’époque.
Le 15 juin à 20 h 30 (sur réservation), l’ensemble des Sorbonne Scholars vous convie à un voyage dans le temps lors du concert Codex Médicis, en reprenant les airs joués lors du mariage des parents de Catherine de Médicis à Amboise.
Le 12 juillet, venez écouter des airs italiens lors du concert Léonard, 500 ans de fêtes donné par 80 musiciens de l’Orchestre des Jeunes du Centre.
Vous aimez écouter de la musique, mais peut-être aimez-vous aussi danser ? Si oui, ne manquez pas le grand bal Renaissance qui sera donné le 25 juillet 2019 par Le Banquet du Roy. Théâtre de festivités grandioses, Amboise vous offre l’occasion de vivre le glamour et le faste des événements d’antan dans la grande salle du logis royal ! Un maître-à-danser accompagné d’un orchestre vous initiera aux rythmes de la Renaissance.
En cette année exceptionnelle, le château d’Amboise s’est associé au domaine national de Chambord et au château du Clos Lucé pour proposer le pass trois châteaux « Sur les pas de Léonard », disponible toute la saison 2019. Grâce à ce billet trio, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent lors de vos visites de ces trois monuments incontournables du Val de Loire, fers de lance de la commémoration du cinquième centenaire de Léonard de Vinci.
Envie d’en apprendre plus sur la passionnante période la Renaissance ? Une visite d’Amboise s’impose !
Les +
du Château royal d'Amboise
- un château royal emblématique du Val de Loire
- deux expositions et de nombreux événements à ne pas manquer
- un pass trois châteaux très intéressant pour tout savoir sur Léonard de Vinci
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : ouvert tous les jours sauf 25/12 et 1/01. Horaires sur le site du château
Tarifs : 8,20 à 12,80 €