Du 6 au 23 avril 2019, ce sont les vacances de Pâques dans la région de Tours ! Profitez-en pour découvrir les monuments incontournables de la région à l’occasion de visites et d’activités inédites ou encore d’une chasse aux œufs en famille.

Au château de Chenonceau

galerie du chateau de chenonceauUn seul mot d’ordre au château de Chenonceau : raffinement. Le château des Dames se démarque par son architecture unique et son histoire, liée à celle de cinq grandes femmes. Le château de Chenonceau est également reconnu pour son atelier floral unique en France.

En avril, les fleuristes de Chenonceau célèbrent Pâques à leur façon en vous présentant de somptueux bouquets et mises en scènes florales dans les pièces et galeries du château.

Émerveillement garanti devant ces véritables œuvres naturelles, porteuses de la symbolique de Pâques : lapins, poussins, nids et œufs en chocolat…

Du 12 au 23 avril.

Au château d’Azay-le-Rideau

chateau d'azay-le-rideauPendant les vacances, faites la visite du château d’Azay-le-Rideau pour en apprendre plus sur les grandes découvertes scientifiques du XVIe siècle.

Pour fêter les 500 ans de la Renaissance, découvrez en famille la technique de la camera obscura, l’ancêtre de la photographie, utilisée par les scientifiques du XVIe siècle, dont Léonard de Vinci lui-même.

Vous découvrirez comment utiliser ce dispositif pour ensuite construire votre propre appareil, que vous pourrez rapporter chez vous.

Les 13, 15, 24 et 25 avril à 14 h 30.

 

Au château royal d’Amboise

exposition viva polaris - chateau royal amboiseSi vous décidez de visiter le château royal d’Amboise pendant vos vacances de Pâques en Touraine, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition Viva Polaris proposée par les photographes Joël Klinger et Rémi Parard de l’association Astéria.

Dans la tour Heurtault, venez découvrir les châteaux de la Loire comme vous ne les aviez jamais vus : au crépuscule, sous la Voie lactée…

Les deux photographes subliment à merveille le patrimoine ligérien et les monuments de la Renaissance à travers des prises de vue uniques. À ne pas manquer !

Du 30 mars au 30 septembre.

À Tours

oeufs de paquesQue diriez-vous de partir à la chasse aux œufs de Pâques à l’occasion d’un rallye de Pâques ?

Samedi 20 avril, vous avez rendez-vous à la Gloriette, un site naturel de près de 200 ha au sud de la ville de Tours, pour un jeu de piste en famille.

Explorez les recoins de ce parc paisible et revenez avec un panier rempli d’œufs en chocolat !

Le 20 avril, de 10 h à 12 h 30. Gratuit, sans réservation.

 

Au château de Langeais

chateau de langeaisAu mois d’avril, le château de Langeais fête Pâques et la Renaissance !

Le week-end de Pâques, des trésors chocolatés seront offerts à ceux qui sauront résoudre l’énigme autour du mystérieux donjon de Foulques NerraLes 21 et 22 avril de 10 h 30 à 18 h.

Deux salles du château seront consacrées à la musique et aux danses de la Renaissance, avec une présentation de différents instruments anciens. Du 6 avril au 30 septembre.

Cette mise en bouche vous permettra ensuite de participer à l’atelier d’initiation « Danses à l’aube de la Renaissance ». En famille ou entre amis, prenez place dans la ronde et dansez au rythme de la flûte et du tambourin ! Du 14 au 25 avril, du dimanche au jeudi à 10 h 30, 12 h 30, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15.

Enfin, découvrez l’histoire du château à l’occasion d’une visite en compagnie de la reine Anne de Bretagne : elle vous présentera elle-même le château où elle se maria avec le roi Charles VIII. Du 9 avril au 2 mai les mardis, mercredis et jeudis à 11 h 15 et 14 h. Sur réservation.

À la forteresse royale de Chinon

forteresse royale de chinonDans le cadre des 500 ans de la Renaissance, la forteresse royale de Chinon vous propose une chasse au trésor pendant les vacances de printemps à la rencontre d’un personnage méconnu : Artus Gouffier, seigneur de Boisy et précepteur du roi François Ier.

Ce capitaine de Chinon a caché un trésor composé d’écus et de vaisselle d’or et d’argent dans le château… À vous de le retrouver !

Du 6 au 22 avril, à 15 h.

Et pour Pâques, il vous faudra encore résoudre quelques énigmes et explorer la forteresse lors de la grande chasse aux œufs en chocolat ! Avis aux gourmands, parcourez la forteresse à la recherche du trésor chocolaté de Pâques…

Le 21 avril.

Au domaine royal de Château Gaillard

château gaillard - Tours Val de Loire BoxLes vacances sont aussi un excellent prétexte pour visiter en famille le domaine royal de Château Gaillard et son écrin de 15 ha de verdure au cœur de la ville d’Amboise.

Ce joyau de la Renaissance fut la demeure de Dom Pacello de Mercogliano, « le plus célèbre jardinier en Europe », véritable inventeur de l’art des jardins. C’est à château Gaillard qu’il créa les premier jardins Renaissance et y acclimata les premiers orangers de France. Profitez des beaux jours pour flâner au cœur de ce superbe espace naturel…

Plus d’informations au 02 47 30 33 29.

Au château de l’Islette

chateau de l'isletteAutre lieu romantique à visiter en famille : le château de l’Islette, berceau des amours de Claudel et Rodin.

Enserré par les bras de l’Indre, ce superbe château Renaissance n’est pas sans rappeler son voisin, le château d’Azay-le-Rideau. Aujourd’hui habité, le château vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses pièces richement aménagées.

Dans cette demeure règne une ambiance résolument romantique, liée aux amours passionnées des deux artistes qui furent plusieurs fois ses hôtes : Camille Claudel et Rodin.

Plus d’informations au 02 47 45 40 10.

 

Animations, expositions, chasses aux œufs… Faites votre programme et passez d’excellentes vacances de Pâques en Touraine !

viva-leonardo-da-vinci-2019Crédits photo : © Didier Ronflard, © Léonard de Serres, © Château du Rivau, © J.B. Rabouan, © Forteresse royale de Chinon, © Tour Val de Loire Boxe, © Château de l’Islette

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X