La Loire, muse des écrivains, des photographes, des poètes, des artistes, mais avant tout des mariniers ! C’est au Musée de la marine de Loire, à Châteauneuf-sur-Loire, que je vous donne rendez-vous aujourd’hui pour revenir quelques siècles en arrière à la rencontre du fleuve royal...
La Loire, un fleuve ancré dans l’histoire du territoire
Le nom de Châteauneuf-sur-Loire ne vous dit peut-être rien, mais ne vous méprenez pas, ce lieu a un passé très riche ! Il y a trois siècles de cela, cette ville située à 30 minutes d’Orléans était le cinquième port de Loire après Nantes, Angers, Orléans et Tours.
Au fil du temps et des révolutions industrielles, le transport fluvial a été délaissé au profit du chemin de fer. Mais la ville ne s’est pas laissé abattre : elle a décidé dans les années 1960 de renaître de ses cendres en faisant revivre toute la culture locale ligérienne à travers des associations et des expositions.
Ainsi, lorsque vous déambulerez dans les charmantes petites rues de Châteauneuf-sur-Loire, vous pourrez admirer des vestiges du passé : quais pierrés, maisons marinières, hangar à bateaux… Une chose est sûre, la Loire a profondément marqué cette ville et c’est ce que le Musée de la marine va vous faire découvrir.
Le Musée de la marine de Loire, un lieu passionnant et ludique
Au sein du Musée de la marine de Loire, abrité dans un bâtiment du XVIIe siècle, se dresse toute la magie du plus long fleuve français : la Loire.
Imprégnez-vous de toute l’histoire et de la géographie de la Loire à l’aide de sublimes maquettes illustrant les différents navires et techniques de navigation utilisés autrefois.
Vous découvrirez également comment la Loire a été aménagée et entretenue pour maintenir un réseau navigable de qualité. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le quotidien, les traditions religieuses et les superstitions des mariniers.
Tout ce savoir et cette richesse vous seront notamment transmis par l’exposition d’objets uniques tels que des objets de culte (croix de mariniers, bâtons de procession, etc.), mais aussi de la vie courante (jeu de cartes d’aluette, pichet trompeur, armoire du marinier, coffres, girouettes…). Cet éclectisme d’objets est complété par des œuvres artistiques évoquant le passé des mariniers et de la ville : faïences de Nevers, iconographies, peintures d’Eugène Messemin, etc.
Vous pourrez visiter le musée à votre rythme, puisque les expositions sont agrémentées de vidéos pédagogiques, de tables de lecture et de panneaux décrivant chaque thématique, qui rendront votre moment de découverte ludique et immersif. Vous pourrez également vous faire guider en juillet et en août, à 15 h 30 tous les jeudis.
Pour aller plus loin, le Musée de la marine de Loire vous propose des visites découvertes qui prolongent la visite jusqu’au port de Châteauneuf, véritable témoin du passé.
Naviguer à travers le temps et l’histoire locale au Musée de la marine de Loire pour tout savoir sur la Loire et ses mariniers.
Les +
du musée de la Marine de Loire
- un lieu de culture locale unique à découvrir d’urgence
- des expositions immersives au cœur du passé ligérien
- des maquettes anciennes incroyables de réalisme
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Ouvert tous les jours sauf les mardis du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h (sauf les samedis, dimanches et jours fériés : 10h-13h et 14h-18h) du 1er novembre au 31 mars de 14h à 18h - Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Lieu d’accueil : 1 Place Aristide Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire