Le château de Chambord fête son 500e anniversaire en 2019 ! Dans le cadre de ces célébrations, venez découvrir une exposition exceptionnelle, Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre, du 26 mai au 1er septembre au deuxième étage du château.

Cette exposition-événement vous plonge dans l’histoire et dans l’avenir du château de Chambord, à travers un parcours pédagogique passionnant qui s’étend sur près de 2000 m². On vous propose de découvrir en avant-première ce qui vous attend en visitant l’exposition la plus importante de l’histoire du château de Chambord… On vous guide, suivez-nous 😉

« Chambord au passé », la genèse du projet

C’était le 6 septembre 1519 ! Le chantier du plus majestueux des châteaux de la Loire commençait avec la pose de la première pierre. Le château de Chambord allait devenir le symbole de la Renaissance française

Du concept de « cité idéale » à la construction du château de Chambord, cette première partie de l’exposition va vous plonger au cœur de la Renaissance française grâce à 150 œuvres exceptionnelles issues de 33 collections mondiales, prêtées notamment par le Musée du Louvre, le British Museum, la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence et le château royal de Blois.

Exposition L'utopie à l'œuvre, Château de Chambord

Les manuscrits, dessins, tableaux, objets d’art ou livres anciens, complétés par des dispositifs numériques et scénographiques (maquettes, reconstitutions, vidéos, effets sonores…) vous permettront de mettre en perspective ce projet pharaonique dans le contexte si particulier de l’époque…

L’architecture idéale au cœur de la création

L’exposition vous transporte d’abord dans l’Italie du Quattrocento (le XIVe siècle), époque de la naissance des notions d’architecture et de représentation graphique qui permettent d’imaginer des monuments conformes aux « divines proportions ». L’artiste se fait l’égal de Dieu, imaginant la « cité idéale » avant de la réaliser…

 

Dim26maiToute la journéeDim01sepChâteau de Chambord - Exposition « L'utopie à l'œuvre » 500 ANS DE RENAISSANCE(S) EN CENTRE-VAL DE LOIREChâteau de Chambord, 41250 Chambord Événement organisé par: Château de Chambord Type d’Événement :Expositions

 

Les grands architectes de la Renaissance italienne rédigent alors de grands traités d’architecture, dont certains seront exposés à Chambord. Ces artistes de cour cherchaient une reconnaissance et une protection auprès du pouvoir… À travers cette section, on remarquera que l’entente entre le pouvoir et l’artiste-savant va bien au-delà. L’architecte est au service du roi, mais le souverain se veut aussi créateur.

Une relation que l’on retrouve entre le savant Léonard de Vinci et le roi François Ier, dont les échanges ont sans aucun doute compté dans la genèse de Chambord. En effet, l’ombre du génie italien plane sur le château. Léonard a certainement évoqué avec le roi les recherches techniques, scientifiques et fonctionnelles qui ont fait de lui un architecte à la fois réaliste et visionnaire, pragmatique et précurseur !

 

INCONTOURNABLE – En visitant l’exposition, ne passez pas à côté des trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci sur la répartition du cercle et de la quadrature, trois manuscrits exceptionnels qui valent à eux seuls le déplacement !

 

François Ier, le roi-bâtisseur

La deuxième section de l’exposition présente celui sans qui Chambord n’aurait pas existé : François Ier !

Sacré en 1515, François Ier est un roi-chevalier. Vainqueur à Marignan, le roi ambitionne de devenir le « chef temporel et militaire » du monde chrétien, mais ce rôle reviendra finalement à son grand rival Charles Quint en 1519.

Portrait de François Ier

François Ier se mue alors en protecteur des arts et des lettres, invitant Léonard de Vinci à séjourner auprès de lui à Amboise.

Les échanges réguliers entre les deux hommes ont certainement participé à la réflexion et à la représentation graphique du château de Chambord, notamment pour l’architecture du donjon en croix grecque ou l’escalier à double révolution…

Le roi s’investit dans des projets architecturaux d’envergure et lance des chantiers d’aménagement ou de construction en Val de Loire (Blois, Amboise et Chambord) et en Île-de-France. François Ier se veut alors concepteur d’édifices, architecte et urbaniste, imaginant Chambord comme une cité idéale.

La construction (inachevée) du château de Chambord

Le chantier colossal de Chambord se dévoile dans la troisième partie de l’exposition. Si la documentation liée à cette construction est incomplète, des fouilles archéologiques ont apporté des informations essentielles sur ce chantier architectural unique qui restera inachevé à la mort du roi François Ier en 1547.

Château de Chambord

Vous pourrez observer des objets d’art, des fragments de bâtiment, des éléments de menuiserie ou des dessins qui vous éclaireront sur la symbolique de François Ier, omniprésente à Chambord, notamment à travers la salamandre et le « F »…

 

ACTIVITÉS POUR LE JEUNE PUBLIC – Au cœur de l’exposition, deux cabinets de découvertes ont été conçus pour les plus jeunes (6-12 ans) afin de rendre leur visite encore plus ludique et éducative. Le premier cabinet permettra aux enfants de mieux connaître le roi François Ier et le second fera découvrir le grand projet architectural de son règne sous un angle didactique !

 

« Réinventer Chambord ! 18 projets utopiques »

Après avoir retracé la conception et la construction du Château de Chambord, dont le projet initial ne fut jamais terminé, l’exposition vous propose de découvrir les visions utopiques de Chambord « achevé » dans un futur plus ou moins proche.

Domaine national de Chambord

Alors que l’on célèbre ses 500 ans, le domaine national de Chambord a confié à 18 universités du monde entier le soin de « réinventer Chambord » en s’appuyant sur l’architecture de l’édifice actuel.

À travers des photos, des plans, des relevés 3D ou des séjours in situ, les étudiants internationaux ont travaillé sur l’utopie architecturale de ce Chambord du futur. Des projets étonnants qui se dévoilent dans cette dernière partie de l’exposition et qui montrent ce que pourrait être Chambord dans 10, 50, 100 ou 500 ans…

Et vous ? Comment imaginez-vous le château de Chambord en 2519 ?!

Les +

de Chambord 1519-2019, l'utopie à l'œuvre

  • l’exposition la plus importante de l’histoire de Chambord, qui passionnera toute la famille
  • plus de 150 œuvres issues de 33 collections internationales sur 2 000 m² de surface d’exposition
  • les visions de 18 universités du monde entier sur le thème « Chambord réinventé »

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :
- Du 2 janvier au 29 mars de 9 h à 17 h
- Du 30 mars au 27 octobre de 9 h à 18 h
- Du 28 octobre au 31 décembre de 9 h à 17 h
Lieu d’accueil : Château de Chambord
Plus d'infos : www.chambord.org

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X