Faites vos valises et prenez la direction de la Touraine et des châteaux de la Loire. On vous emmène au pays des contes de fées le temps d’une visite au château du Rivau et d’une promenade au cœur de ses surprenants jardins.
Le Rivau, un château de contes de fées
L’histoire d’une forteresse médiévale
Le château du Rivau se situe à Lémeré, à seulement 40 min de Saumur et moins d’une heure de Tours. Il vous invite au cœur d’un monde imaginaire, où l’histoire côtoie l’art contemporain et où les vieilles pierres se mélangent aux fleurs colorées des jardins.
Traversez le pont-levis et pénétrez au cœur de cette forteresse médiévale qui, avec son donjon et son chemin de ronde, a tout d’un véritable château de contes de fées.
Avant la visite, un petit rappel historique s’impose. Considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, le château du Rivau, construit au XVe siècle, est intimement lié à la famille de Beauvau, à qui l’on doit notamment ses écuries monumentales. C’est d’ailleurs dans ces écuries que Jeanne d’Arc s’arrêta pour acquérir quelques destriers, avant de partir combattre les Anglais à Orléans, en 1429.
Pendant la Renaissance, le Rivau devient en partie un château d’agrément, avant de tomber dans l’oubli au XIXe siècle. En 1992, il est racheté par Éric et Patricia Laigneau, les propriétaires actuels, qui le rénovent et en font le lieu magique que l’on connaît aujourd’hui.
Une visite surprenante…
Chaleureux, étonnant, décalé… Voici les mots qui vous viendront peut-être à l’esprit lorsque vous passerez les portes du château. Du cabinet du seigneur de Beauvau à la salle Jeanne d’Arc en passant par le salon des dames, parcourez chaque pièce meublée avec soin. Vous aurez ainsi le temps de vous imprégner de son ambiance si particulière.
Admirez les tapisseries et le mobilier d’époque, et tentez de repérer les œuvres contemporaines qui se sont glissées dans la décoration Renaissance. Une visite surprenante qui vous laissera perplexe ou vous fera sourire… elle ne laissera personne indifférent, c’est sûr !
Pour fêter les 500 ans de la Renaissance, le château du Rivau vous propose de découvrir du 1er avril au 3 novembre 2019 l’exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance. Plus de 30 artistes viendront présenter leurs œuvres inspirées par les thèmes chers à Léonard de Vinci et à la Renaissance, comme l’anatomie ou les machines extraordinaires.
Des jardins hauts en couleur
Du potager au restaurant
Continuez votre visite dans le potager de Gargantua, nommé ainsi en hommage à l’œuvre éponyme de François Rabelais, dans laquelle il évoque le château du Rivau. N’oubliez pas de saluer la taupe géante qui vous accueille et vous présente ses légumes de saison, aux formes et aux couleurs variées.
Cela vous donne l’eau à la bouche ? Du potager à l’assiette, il n’y a qu’un pas, car vous pourrez déguster toutes les bonnes récoltes du jardin à La Table des Fées, le restaurant du château. Faites une pause pour reprendre quelques forces avec de bons plats sains, copieux et bien évidemment faits maison !
Quand la nature côtoie l’art contemporain
Une fois le ventre plein, partez en exploration dans les jardins. Vous comprendrez vite pourquoi ils sont classés Jardins remarquables. Dès les premiers pas, c’est un véritable plaisir pour les yeux et le nez.
Laissez-vous enchanter par la nature, changeante au fil des saisons. En avril, admirez l’éclosion des jonquilles et des narcisses dans le jardin du Petit Poucet. Au mois de mai, iris et pivoines vous offrent leurs nuances arc-en-ciel. Ne manquez pas, en juin, de venir admirer les 450 variétés de roses parfumées du château ! En automne, ce sont les couleurs orangées des cucurbitacées qui envahissent le potager du château.
Ne soyez pas surpris si vous croisez au détour d’un chemin des jambes orphelines, des bottes de sept lieues ou encore un verre de saké géant… Ici, tout est démesuré, improbable, surprenant. On en prend plein les yeux tout au long de la visite ! Saurez-vous retrouver toutes les références aux contes cachées dans les jardins ?
Une visite familiale et animée
Aucun doute, la visite du château du Rivau ne ressemble à aucune autre. Les plus jeunes profiteront d’animations pendant les vacances scolaires, notamment de visites costumées du château, d’une chasse au trésor dans les jardins ou d’ateliers manuels. Beau programme, non ?
Toute l’année, d’autres événements rythment la vie du château du Rivau :
- Du 20 au 22 avril, fêtez Pâques au château avec une grande chasse aux œufs dans les jardins
- Le 18 mai, la Renaissance fête ses 500 ans avec un grand bal Renaissance
- Les 1er et 2 juin, le festival des Roses met à l’honneur les plus belles fleurs du château
- Les 26 et 27 octobre, le Festival des fleurs d’automne vous invite à découvrir les floraisons d’automne
Envie d’évasion ? Entrez dans le monde enchanté du château du Rivau !
Les +
du château du Rivau
- un véritable château de contes de fées
- un restaurant où l’on peut manger des produits frais
- un nouveau regard sur l’art contemporain
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires :
Du 1er au 30 Avril : de 10 h à 18 h
Du 1er Mai au 30 Septembre : de 10 h à 19 h
Du 1er Octobre au 3 Novembre : de 10 h à 18 h
Le restaurant du château est ouvert du 2 Avril au 3 Novembre, de 12 h à 15 h
Contact : 02 47 95 77 47