Du 16 au 31 mars 2019, venez partager les souvenirs d’enfance de sept grands chefs loirétains à l’occasion de la quinzaine gastronomique « Souvenirs d’enfance » 2019, entre Loire, Beauce et Sologne !

Pendant quinze jours, sept grands chefs de restaurants situés entre Orléans et Beaugency vous proposent des menus gastronomiques originaux, sublimés par les vins de l’AOC Orléans & Orléans-Cléry, le tout à des prix raisonnables. Pour déguster ces réminiscences du passé, il vous suffit de réserver votre table dans un restaurant partenaire, en précisant le « menu Souvenirs d’enfance ».

Les chefs du Loiret partagent leurs madeleines de Proust dans des menus originaux

Cette première édition de la quinzaine gastronomique dans l’ouest du département du Loiret sera parrainée par le chef Sébastien Radzieta, qui met aujourd’hui son talent au service des particuliers. Pour lui, la thématique de l’enfance réveille des souvenirs de cuisine avec sa mère et sa grand-mère, de bons petits plats mijotés comme le pot-au-feu ou la « cacasse » de lapin

Une cuisine à l’ancienne qui se voulait intuitive, comme les crêpes ou le « riz au lait accompagné de délicieuses madeleines chaudes », que Sébastien Radzieta partage avec nous dans le premier numéro de Gastronomic Magazine.

gastronomic-magazine-couverture-numero-un-2019

Gastronomic, le magazine gratuit sur l’art de vivre entre Loire, Beauce et Sologne

Le 20 février 2019 marque la naissance d’un nouveau magazine gratuit local initiée par trois femmes, issues de trois domaines différents (restauration, hébergement et viticulture), mais complémentaires, qui souhaitaient communiquer différemment, mais ensemble !

 

Gastronomic Magazine est le fruit de cette initiative collective, qui met l’art du bien-vivre entre Loire, Beauce et Sologne à l’honneur. Le premier numéro de ce magazine annuel, tiré à 5 000 exemplaires, vous plonge dans l’enfance à travers des saveurs, des odeurs, des personnages et des lieux qui ont bercé les jeunes années des trois fondatrices.

 

Chacun des sept chefs livrera avec générosité, sagesse et nostalgie ses souvenirs culinaires dans des menus gastronomiques qui font la part belle aux produits locaux du grand-ouest d’Orléans (pommes, poires, cerises, asperges, miels ou escargots).

restaurant-gastronomique-loiret

Parmi les souvenirs d’enfance des chefs, vous pourrez déguster le Suprême de pintade du Gâtinais, chou farci et pâté aux pommes de terre comme autrefois de Pascal Bouffety (La Grande Tour à Saint-Ay), goûter le Gigot d’agneau de 7 heures au vin blanc de la famille Javoy en gratin de macaroni de Florian Gailhac (Au Clos des Vignes à Baule) ou savourer le Gâteau de foies de volaille de ma grand-mère, accompagnée de sa gelée au chardonnay AOC d’Olivier Foucret (Fleur de Sel à Cercottes).

Vous préférez les desserts ?

Chaque menu aura son souvenir sucré pour ravir vos papilles, comme la Crème brûlée caranougat, riz au lait crémeux de mamie Charlotte de Jean-Pierre Mitaine (La Villa des Bordes, Cléry-Saint-André) ou L’œuf à la neige aux pralines Mazet de Teddy Bourgoin (L’Agylien à Saint-Ay).

Et les amateurs de chocolat seront également enchantés de goûter au Parfait trois chocolats, crème spéculoos de mon enfance de Franck Huyart (L’Idée à Beaugency), à moins qu’ils ne préfèrent déguster le Pain perdu de mamie Clotilde, glace vanille et chocolat chaud, un souvenir d’enfance de Christian Aubertin (Le Relais-Saint-Jacques à Tournoisis).

De quoi mettre l’eau à la bouche, non ? Découvrez l’intégralité des sept menus dans le Gastronomic Magazine n° 1 ! 😉

quinzaine-gastronomique-loire-2019-vignobles-aoc-orleans-clery

Les viticulteurs et les hébergements également à l’honneur

La quinzaine gastronomique entre Loire, Beauce et Sologne est également l’occasion de mettre en lumière des viticulteurs. Quatre grandes familles de viticulteurs qui cultivent la vigne avec passion (Domaine Javoy & Fils, Vignoble du Chant d’Oiseaux, Clos Saint-Fiacre et Domaine Valérie Deneufbourg) et font rayonner les deux appellations locales, AOC Orléans et Orléans-Cléry, associeront leurs vins aux menus des chefs.

 

Le saviez-vous ? L’AOC Orléans et Orléans-Cléry est la seule en France à produire un vin rouge tranquille avec du pinot meunier. C’est également la seule du Val de Loire à produire du vin blanc avec du chardonnay !

 

Et pour découvrir ce territoire historique de la vallée de la Loire, détendez-vous dans les hébergements de charme, chambres d’hôtes et petits hôtels qui proposent, durant la quinzaine gastronomique, des petits déjeuners 100 % souvenirs d’enfance ! Huit établissements participeront à l’opération :

quinzaine-gastronomique-loire-2019-clos-de-la-vigneronne-messas
  • Le Clos Tilia à Cléry-Saint-André
  • Le Havre de Marie à Lailly-en-Val
  • L’Hôtel de la Sologne à Beaugency
  • Le Château de Guignes à Tavers
  • La Villa des Bordes à Cléry-Saint-André
  • Le Domaine du Gué du Roi à Cléry-Saint-André
  • L’Atelier du Château à Saint-Ay
  • Le Clos de la Vigneronne à Messas

Les +

de la Quinzaine Gastronomique

  • un menu « souvenirs d’enfance » concocté par chaque chef avec passion
  • une découverte des richesses locales entre produits gourmands, vins et patrimoine
  • une initiative originale de restaurateurs, viticulteurs et hébergeurs de l’ouest du Loiret

Visitez le Loiret entre Beaugency, Meung-sur-Loire et Cléry-Saint-André

Et si vous profitiez de cette quinzaine gastronomique pour découvrir les richesses du patrimoine local ? Ne manquez pas la basilique royale de Cléry-Saint-André, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant, connue comme nécropole royale, puisqu’elle abrite le tombeau du roi Louis XI et de son épouse Charlotte de Savoie.

À Meung-sur-Loire, comment passer à côté du château de Meung-sur-Loire, une belle surprise qui ravira petits et grands. Et pour les amateurs de nature, pourquoi ne pas vous balader sur les chemins de la Loire à vélo et vous rendre jusqu’à Tavers pour admirer ses étonnantes eaux bleues ?! 😉

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X