Musée Européen du Blues

42 rue du 11 novembre, 41320 Châtres-sur-Cher

Plus d'infos

Le 6 avril 2019, le Musée Européen du Blues, le premier Musée de France et second d’Europe consacré au blues, ouvrira ses portes à Châtres-sur-Cher, aux portes de la Sologne. On vous accompagne pour découvrir ce lieu unique, où le blues vous transporte du Val de Loire jusqu’au Mississippi…

Poussez les portes de la Maison du Blues

L’histoire de la Maison du Blues commence en avril 2017 à Châtres-sur-Cher, petite commune située aux portes de la Sologne, au nord de Vierzon et à seulement une heure de Blois, Orléans et du ZooParc de Beauval

C’est ici que Jacques, surnommé Black Jack, et Anne-Marie Garcia ont choisi d’acquérir un bar-restaurant pour créer un lieu réservé à la musique et à leur passion commune depuis plus de 40 ans : le blues.

MUSEE EUROPEEN DU BLUES

Lors de leurs nombreux voyages dans le sud des États-Unis, le couple a eu l’occasion de rencontrer des bluesmen et de s’imprégner des lieux incontournables de l’histoire du blues. Ils ont d’ailleurs pu récolter de nombreux objets.

Ouverte depuis maintenant deux ans, la Maison du Blues rassemble un bar associatif et un Club proposant chaque week-end des concerts avec une programmation internationale de qualité, ainsi que de nombreux événements.

Fort de cette première expérience et de l’intérêt suscité auprès du public, le couple de passionnés se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture du Musée Européen du Blues ! Un nouvel espace plein de surprises qui ouvrira ses portes le 6 avril 2019. 

Avril 2019 – Ouverture du premier Musée Européen du Blues

Bobby Rush, un parrain d’exception pour le musée

Bobby Rush

Passer les portes du Musée Européen du Blues, c’est voyager dans le temps, découvrir la musique autrement et pénétrer dans l’intimité de deux véritables passionnés.

C’est Bobby Rush, l’une des dernières légendes du blues, qui sera parrain et président d’honneur de la Maison et du Musée du Blues, et nous fera l’honneur de sa présence pour un concert exceptionnel le jour de l’inauguration.

Bobby Rush possède une place centrale dans le parcours de visite du Musée du Blues. Dès votre entrée dans le musée, vous arrivez dans le vestibule de sa maison, où vous déambulez entre les costumes de scène, les instruments de musique et différents objets personnels lui ayant appartenu. Une interview diffusée vous permettra également de comprendre l’ampleur et les motivations de son implication dans ce beau projet.

Votre visite continue dans le salon de Bobby Rush, où est exposée une galerie de portraits peints sur vinyles représentant les bluesmen ayant marqué l’histoire de la musique, ainsi qu’une fresque chronologique retraçant l’histoire du blues… Un curieux mélange entre art, histoire et musique.

Un véritable voyage au cœur du Mississippi et du blues

Accédez ensuite au 1er étage du musée, où vous serez transporté au cœur d’une rue du Mississippi. La rue, élément central de l’histoire du blues, évoque à la fois les bluesmen itinérants et les concerts improvisés devant les magasins, mais également les disquaires et les clubs de l’époque…

En progressant dans la rue, vous découvrirez différentes maisons et boutiques abordant plusieurs thèmes autour du blues. Chaque pièce est un véritable voyage dans l’univers du blues, grâce à la présence de nombreux objets et projections vidéo.

Poussez les portes d’une « library » typique du sud des États-Unis pour y découvrir une rétrospective de l’histoire de l’esclavage, et découvrez l’intimité d’une chambre d’ado des années 60. Arrêtez-vous quelques instants pour vous recueillir sur la réplique de la tombe de Robert Johnson, véritable légende dans le monde du blues.

Un espace consacré aux festivals et tournées européennes vous en apprendra plus sur le premier festival de Blues organisé au début des années 80, ou encore sur la création d’une agence de production faisant tourner des Bluesmen américains en Europe.

Entrez dans le studio d’enregistrement reconstitué pour essayer la table de mixage interactive et découvrir divers instruments, dont une réplique d’une batterie des années 50. Asseyez-vous ensuite sous le porche d’une maison typique du Mississippi qui vous transportera dans un univers de rêve et de voyage à travers des objets authentiques et des projections vidéo.

Ici, c’est le Mississippi tout entier qui vient à vous pour vous conter l’histoire du blues et de ses légendes.

Au bout de la rue, comme pour mettre un terme à cette promenade dans le temps, vous percevrez une reconstitution du « Crossroads », épisode légendaire de l’histoire du blues. Une histoire que l’on ne vous racontera pas ici pour ne pas vous gâcher la surprise !

La vie des bluesmen est constituée d’une multitude de facettes, c’est aussi cela que souhaite vous faire découvrir le Musée Européen du Blues ! 

Une belle programmation musicale pour 2019

Ne quittez pas le musée sans faire un tour au Blues Club, qui a déjà accueilli près de 100 concerts et 80 groupes différents, et proposera en 2019 encore une belle programmation internationale autour du blues.

Neal Black - Le musee du blues

Que vous soyez fan, amateur ou même novice, rendez-vous au Blues Club pour rencontrer artistes et passionnés de musique, et vous laisser porter par quelques notes de blues…

Une trentaine de concerts sont déjà programmés jusqu’en août prochain et deux soirées en particulier sont à marquer d’une croix blanche dans vos agendas :

le concert de Bobby Rush à la Pyramide de Romorantin pour l’inauguration du Musée européen du blues le samedi 6 avril 2019

la deuxième édition du Blues Fest, mini-festival dédié au blues dans le cadre magnifique du château de Douy le 6 juillet 2019

Retrouvez la programmation complète de la Maison du Blues.

Amateur de blues ou curieux, prenez le temps de venir découvrir ce lieu unique en Europe, au cœur du Val de Loire !

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :

D'avril à octobre, du jeudi au dimanche de 10h30 à 18h

Contact : 06 24 77 71 58 ou 09 80 39 25 48

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X