À quelques minutes au sud de Nantes, visitez l’impressionnant château fort de Clisson et profitez de visites guidées et d’ateliers en famille pour apprendre l’histoire de cette forteresse de la fin du Moyen Âge.
Le château de Clisson, histoire d’un château fort
À seulement 40 min au sud-est de Nantes, découvrez la ville de Clisson, son charme à l’italienne et son magnifique château fort.
Le château est édifié au XIIe siècle par la puissante famille de Clisson sur un promontoire dominant la rive gauche de la Sèvre Nantaise.
Dès le XVe siècle, il devient un point stratégique protégeant l’entrée sud du duché de Bretagne et la ville de Nantes. Avec ses imposants murs d’enceinte, l’édifice est une véritable forteresse imprenable.
Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne. D’abord château fort aux systèmes de défense de plus en plus élaborés, le château de Clisson deviendra par la suite une résidence seigneuriale, puis ducale.
Malheureusement, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la forteresse est délaissée par ses propriétaires, puis victime d’un incendie durant la guerre de Vendée, en 1793. Si les ruines du château sont aussi bien conservées aujourd’hui, c’est grâce à François-Frédéric Lemot, qui rachète le château en 1807 et le protège.
Aujourd’hui classé parmi les monuments historiques, le château de Clisson vous invite à venir explorer ses ruines et écouter son histoire, à travers des visites guidées et des reconstitutions historiques. Venez remonter le temps et profiter d’une vue imprenable sur la ville de Clisson et les bords de la Sèvre.
Une sortie en famille au château de Clisson
Lors de votre séjour en Loire-Atlantique, ne manquez pas la visite de ce château médiéval, où subsistent encore des traces de l’architecture défensive.
Pénétrez au cœur des ruines du château par la porte d’entrée principale, où deux longues glissières attestent la présence d’un ancien pont-levis, et explorez sa cour, son enceinte et ses tours.
Mettez-vous à la place des chevaliers, et découvrez à quoi servaient les meurtrières et les canonnières, ces emplacements défensifs sur les fortifications où étaient placées les armes à feu.
Pour vous aider à vous projeter, le château organise tout au long de l’année des spectacles et des reconstitutions historiques, mettant en avant les gestes ancestraux et modes de vie du Moyen Âge. Petits et grands adoreront cette immersion au temps des seigneurs et des chevaliers !
Et pendant toutes les vacances scolaires, venez avec vos petites têtes blondes pour participer à des ateliers en famille autour des savoir-faire de l’époque. Que diriez-vous d’apprendre à sculpter, à graver, à jouer avec les étoffes ou même à cuisiner comme au Moyen Âge ? 😉
Les + d’une visite au château de Clisson :
● une visite au cœur d’un véritable château fort
● des reconstitutions historiques au château
● une vue imprenable sur la ville de Clisson
En séjour près de Nantes ? Venez explorer le château fort de Clisson et découvrez tous ses secrets.
Crédits photo : © philturp, © le vignoble de Nantes, © Aurélien Le Roux