Entre Orléans, Bourges et Blois, suivez-nous pour une escapade en Sologne. Cette région naturelle entre Loire et Cher promet de belles surprises pour vos yeux comme pour vos papilles.
La Sologne, une escapade en pleine nature
À quelques minutes de Blois, Orléans et Vierzon, on vous emmène en Sologne, où la nature est reine.
Lovée entre la Loire et le Cher, la Sologne est avant tout une région naturelle, véritable havre de paix connu pour ses quelque 3 000 étangs et ses nombreuses forêts. La destination parfaite pour les amateurs de balade nature à pied, à vélo ou à cheval.
Grâce à ses nombreux plans d’eau préservés, la Sologne abrite une faune et une flore inestimables : près de 220 espèces d’oiseaux, 1 200 espèces de plantes et une cinquantaine de mammifères y vivent en harmonie.
Enfourchez votre vélo et venez prendre une bouffée d’oxygène au cœur de ce lieu privilégié. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un chevreuil au détour d’un chemin en pleine forêt ! 😉
Changeante, la Sologne est belle en toutes saisons, mais encore plus en automne. Vous pourrez admirer les couleurs chatoyantes de la nature et, avec un peu de chance, entendre le fameux brame du cerf…
Si vous êtes en vacances en famille ou entre amis, offrez-vous un après-midi sportif à l’Aventure Parc de Nançay ou un moment de détente au golf de Sully.
À la nuit tombée, vous rêvez d’une bulle intimiste au milieu des bois ? On a exactement ce qu’il vous faut : réservez votre bulle aux Gîtes insolites de Sologne, une véritable pause relaxante au cœur de la nature solognote…
Les incontournables de votre séjour en Sologne
La Sologne, ce sont aussi des châteaux, des domaines et des villages à découvrir.
Pour en apprendre plus sur la faune et la flore, rendez-vous au domaine du Ciran, le conservatoire de la faune sauvage de Sologne.
Situé à Ménestreau-en-Villette, ce magnifique espace naturel de 300 ha qui entoure un superbe château du XIXe siècle vous offre un bel aperçu des richesses naturelles de la région.
À seulement quelques kilomètres à l’ouest, celui que l’on appelle le château des jeux, le château de La Ferté-Saint-Aubin, vous attend pour une visite ludique en famille. Continuez votre escapade solognote en faisait un détour par le château de Villesavin, surnommé La Cabane de chantier de Chambord, ou le château de Sully-sur-Loire, aux portes de la Sologne.
Enfin, ne repartez pas sans un passage par l’incontournable domaine de Chambord, lieu privilégié pour venir écouter le brame du cerf en automne, ou le château de Cheverny, idéal pour une sortie avec vos enfants.
Faites ensuite une petite halte pour boire un verre, déguster une spécialité de la région ou passer une nuit dans un des villages de charme de la région, comme Chaumont-sur-Tharonne, Mennetou-sur-Cher ou Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts.
Envie d’une petite pause art contemporain ? Rendez-vous à Nançay, à seulement 20 min de Vierzon et de Bourges pour découvrir la Galerie Capazza, l’une des plus prisées de France.
Et en Sologne, on mange quoi ?
La découverte de la Sologne continue… dans vos assiettes !
Profitez de votre séjour sur ce territoire de chasse et de pêche pour déguster quelques spécialités de la région : de nombreux plats à base de gibier et de poisson frais raviront vos papilles.
En matière de produits locaux, découvrez l’asperge, la fraise et le miel de Sologne. À déguster sans modération !
Et pour le dessert ou le goûter, pensez aux spécialités sucrées : la tarte Tatin, à préparer vous-même ou à déguster chez un restaurateur de la région, et les délicieux sablés de Nançay, une bonne idée de cadeau ou de souvenir à ramener de votre échappée en Sologne 😉
Les + d’un séjour en Sologne :
● un moment ressourçant en pleine nature
● une visite au château de Chambord ou au domaine du Ciran
● une découverte des spécialités gourmandes de la Sologne
À pied ou à vélo, venez découvrir la Sologne et ses richesses, et prenez un bon bol d’air frais !
Crédits photo : © Templier David, © Lazi Claudio, © Jean-Michel Turpin, © Domaine du Ciran, © Darrault David, © Treney Vanessa, © Yolande Rouzé