On vous propose une escapade dans le Loir-et-Cher, entre Blois et Chambord, pour découvrir les merveilles historiques et naturelles de ce petit bout du Val de Loire…
City break à Blois
Vous ne pouvez pas venir dans le Loir-et-Cher sans visiter sa capitale : Blois !
Commencez par une visite de l’incontournable château royal de Blois, qui fut la demeure des comtes de Blois et des ducs d’Orléans, et la résidence favorite de sept rois et dix reines de France. Autant dire qu’il en a, des histoires à raconter !
En choisissant l’HistoPad lors de votre visite, vous pourrez même accéder à des reconstitutions en 3D de certaines salles pour une plongée au cœur du XVIe siècle. Vous en voulez plus ? Sachez qu’une expérience en réalité virtuelle vous attend dans la salle des États généraux…
En été, vous avez rendez-vous dès la tombée de la nuit dans la cour du château pour un moment magique en famille devant le spectacle son et lumière qui retrace l’histoire du monument.
Après ça, retour au XXIe siècle pour profiter d’une promenade dans le centre historique de Blois en passant par l’escalier Denis-Papin, lieu emblématique offrant une perspective imprenable sur la ville.
Ne manquez pas la visite de la Maison de la magie, juste en face du château.
Ne vous laissez pas impressionner par le dragon à six têtes qui surgit de sa façade, et venez découvrir ses collections et installations interactives.
À quelques pas de là, la fondation du doute, projet porté par l’artiste Ben, ouvre ses portes aux curieux…
Fêtez les 500 ans de la Renaissance
En 2019, la région Centre-Val de Loire fête le cinquième centenaire de la Renaissance avec des centaines d’événements labellisés « 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire ». Bals Renaissance, expositions, visites à thème… Aucun doute, c’est la bonne année pour découvrir la région sous son meilleur jour ! Retrouvez ces événements dans notre agenda.
Pause nature entre Sologne et châteaux de la Loire
Plutôt envie d’une pause nature ? Suivez la Loire en direction de l’est et rejoignez l’un des itinéraires de la Loire à vélo. Remontez jusqu’à Saint-Dyé-sur-Loire, l’un des plus beaux villages de la Loire.
En bifurquant vers le sud, découvrez la Sologne, une destination idéale pour une escapade à vélo ou un week-end au cœur de la nature.
Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, ne passez pas à côté de l’incontournable domaine de Chambord, du familial château de Cheverny ou encore de l’original château de Villesavin : les châteaux de la Loire vous ouvrent grand leurs portes !
On a également pensé aux gourmands avec une bonne adresse pour les amoureux de chocolat : la chocolaterie Max Vauché à Bracieux. Venez visiter ses ateliers et faire le plein de gourmandises 😉
Les + d’un séjour entre Blois et Chambord :
● une expérience en réalité virtuelle au château royal de Blois
● un équilibre entre ville et nature
● des dizaines d’événements prévus pour fêter les 500 ans de la Renaissance
Week-end gourmand, culturel ou nature… Quel que soit votre choix, passez un excellent week-end entre Blois et Chambord !
Crédits photo : © Sophie Ory, © David Templier, © Adelaïda Epure, © Skude, © Jérôme Richard, © Alizée Hardon