À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, on vous présente cinq femmes qui ont marqué l’histoire du Val de Loire…
Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans
Véritable symbole national, Jeanne d’Arc est l’envoyée de Dieu qui, en seulement quatre mois, en 1429, a définitivement fait changer l’espoir de camp pendant la guerre de Cent Ans.
Son périple en Val de Loire la mena d’abord à Chinon, où elle rencontra le roi Charles VII, avant de délivrer Orléans assiégée par les Anglais. Elle redonna ainsi espoir au royaume tout entier.
Un épisode historique que la ville fête encore chaque année au début du mois de mai lors des Fêtes de Jeanne d’Arc.
Anne, la duchesse de Bretagne
Deux fois reine de France, Anne de Bretagne est l’une des femmes les plus illustres de l’histoire du pays, fortement liée au Val de Loire.
Elle naît à Nantes et se marie jeune avec le roi Charles VIII au château de Langeais. Jeune reine, elle vit à Amboise avant de rentrer à Nantes, puis s’installe à Blois. Anne a fortement contribué à l’introduction de la Renaissance italienne dans le Val de Loire et est un symbole fort de l’union entre la Bretagne et la France.
De passage à Nantes, venez admirer l’écrin contenant son cœur, exposé au Musée départemental Thomas-Dobrée.
Catherine de Médicis au château de Chenonceau
En 2019, nous fêtons les 500 ans de la Renaissance, mais également de la naissance de Catherine de Médicis, grande figure du XVIe siècle.
Héritière de la lignée des Médicis, elle devient dauphine et duchesse de Bretagne, puis reine de France grâce à son mariage avec le roi Henri II.
On lui doit notamment de belles améliorations au château de Chenonceau : les galeries au-dessus du Cher (à l’image du Ponte Vecchio de Florence), le jardin de Catherine de Médicis ou encore le bâtiment des Dômes et la Chancellerie.
George Sand, romancière du Berry
L’histoire de la romancière Aurore Dupin, connue sous le nom de George Sand, est indissociable du Berry, où la jeune femme a vécu de nombreuses années.
C’est dans une maison appartenant à sa famille depuis quatre générations, à Nohant-Vic, que la romancière a écrit ses plus grands succès : La Petite Fadette, La Mare au diable et François le Champi. Un lieu calme et romantique à visiter en famille !
Les sœurs Tatin et leur délicieuse tarte
On termine sur une note gourmande avec Stéphanie et Caroline Tatin, deux figures phares de la gastronomie en Val de Loire, à l’origine de la célèbre tarte Tatin ! Ce dessert succulent est bel et bien né au cœur du Val de Loire, à Lamotte-Beuvron.
Selon la légende, ce dessert serait né d’une maladresse. Un soir de grande affluence à l’hôtel que tenaient les deux sœurs, l’une d’elles, débordée, aurait enfourné sa tarte à l’envers. Une erreur qui fit fureur !
Vous l’aurez compris, le girl power est aussi bien présent en Val de Loire !