Après six ans de fermeture, le musée Girodet de Montargis rouvre ses portes avec des galeries historiques rénovées et une surface d’exposition doublée ! Venez découvrir les collections de ce musée exceptionnel au cœur du Loiret.

Un musée dédié au peintre Girodet

Prenez la direction de Montargis, au cœur du Loiret et à seulement 30 min de Gien, pour découvrir le musée Girodet, ainsi nommé en hommage au célèbre peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson.

Musée Girodet

Visitez ce lieu unique entièrement rénové qui a rouvert ses portes en décembre 2018 : découvrez sa grande galerie, ses plafonds décorés et sa bibliothèque en chêne ornée de frontons.

Aujourd’hui, le musée Girodet est considéré comme un lieu de référence pour la découverte de l’art issu de la période 1780-1875. En effet, ce musée possède le plus grand fonds consacré à l’artiste après le Louvre, avec pas moins de 23 peintures et 130 dessins exposés ! Ainsi, les œuvres du peintre occupent près de la moitié des espaces du musée.

Vous pourrez admirer de nombreux portraits, dont cinq représentent des membres de la famille Trioson ayant vécu dans le Montargois.

Mais les collections du musée ne se limitent pas au peintre Girodet, puisque vous pourrez aussi découvrir le fonds d’atelier d’Henry de Triqueti, sculpteur français du XIXe siècle, ainsi que des peintures anciennes de grands maîtres européens et de nombreuses œuvres d’artistes célèbres de l’époque de Girodet.

L’espace a également donné carte blanche à Julien de Casabianca, street artiste et photographe français qui va installer dans les salles quatre œuvres monumentales inspirées des collections du musée.

Un espace unique à découvrir à Montargis

À la suite des travaux de rénovation, le musée a doublé ses surfaces d’exposition et ajouté une galerie vitrée de 250 m2 ainsi qu’une extension abritant les réserves, les bureaux, les ateliers de pratiques artistiques et les locaux techniques.

La salle des mariages de style néo-Renaissance ainsi que les deux escaliers monumentaux permettant l’accès aux galeries du premier étage ont été conservés.

Pendant votre visite, prenez un moment pour admirer le grand salon, orné de reproductions en grisaille d’œuvres de Girodet : un véritable hommage à l’enfant du pays !

Le musée vous propose également un tout nouveau parcours muséographique ainsi que des outils interactifs et une communication moderne, pour rendre les collections accessibles à tous : visites virtuelles, application mobile pour découvrir le musée, affichage d’œuvres reproduites en grand format dans différents lieux phares de l’agglomération...

 

À l’occasion de sa réouverture, l’entrée au musée est gratuite jusqu’au 28 février, alors profitez-en !

 

Profitez de la réouverture de ce lieu unique dans le Loiret pour découvrir les œuvres du peintre Girodet !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X