Aujourd’hui, on vous parle de cuisine, et pour cela on prend la direction de la Touraine pour découvrir le safran, cette épice si particulière qui attise la curiosité de nombreux cuisiniers et gourmands…

Le safran, origine et culture

L’origine du safran reste aujourd’hui encore un mystère entouré de beaucoup de légendes. Le Crocus sativus, plante dont est extrait le safran, est cultivé depuis des siècles, principalement en Europe du Sud, dans la région méditerranéenne, mais également en Asie du Sud-Ouest, en Inde et en Iran. Il a été introduit en Europe au XIe siècle par les croisés.

safran de touraine

Nommé le « roi des végétaux », il est également cité comme médicament et parfum.

En octobre, lors de la récolte, on sépare de la fleur les trois stigmates (l’extrémité du pistil) nécessaires à la fabrication du safran. Ils sont ensuite séchés pendant plus d’un an. Il ne faudra pas moins de 150 fleurs pour produire seulement un gramme de safran !

Son goût inimitable et sa couleur jaune-orangé en font un produit de choix pour les amoureux de cuisine.

L’Association des safraniers de Touraine, créée en 2006, contribue au développement de la production de safran et à sa promotion sur le territoire de la Touraine. Elle compte aujourd’hui une trentaine de membres qui mettent en commun leurs techniques de production et la commercialisation de leurs produits. Trois à cinq kilos de safran sont produits chaque année en Touraine, remettant au goût du jour cette épice connue depuis le Moyen Âge.

Où trouver du safran de Touraine ?

Envie de tester de nouvelles recettes ? Retrouvez les safraniers de Touraine sur les marchés de la région et laissez-vous tenter par leurs produits.

 

Le marché fermier de Chambray-lès-Tours le dimanche 23 décembre 2018

Le marché aux truffes et au safran de l’Hôtel de Ville de Tours le samedi 29 décembre 2018  

La fête de la truffe et du safran de Touraine à Saint-Cyr-sur-Loire (marché et repas à base de truffes et safran réalisés par les écoles hôtelières de Tours) le dimanche 3 mars 2019

Cuisiner avec le safran de Touraine

Pour les fêtes, surprenez vos invités et mettez un peu de couleur dans votre cuisine avec le safran de Touraine ! Dans vos plats ou même vos desserts, le safran ajoutera de l’originalité à vos recettes.

Il accompagne très bien les viandes blanches (agneau, poulet, lapin), mais aussi le riz, la paella et les légumes (asperge, céleri, courgette, oignon, poireau, pomme de terre). Il agrémente également vos pâtes, et se marie avec les poissons et coquillages.

Côté sucré, le safran s’intègre aussi très bien dans les crèmes, brioches, gâteaux, confitures et autres préparations à base de fruits.

Bref, vous l’aurez compris, la seule limite reste celle de votre imagination !

 

À la recherche d’originalité pour vos repas de fin d’année ? Pensez au safran de Touraine !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X