Pour célébrer les fêtes de fin d’année, on vous emmène dans l’un des châteaux d’Anjou les plus visités, le château d’Angers. Décors, animations et expositions feront le bonheur de toute la famille !
Angers, un château au cœur de la ville
Véritable emblème de la ville, le château d’Angers domine la Maine du haut de son promontoire rocheux depuis le XIIIe siècle.
Cette forteresse médiévale dotée de 17 tours peut sembler austère de l’extérieur, mais une fois passé le pont-levis, vous découvrirez des jardins verdoyants et un patrimoine culturel et historique qui vaut le détour !
En vous promenant dans les rues de la ville, vous retrouverez une atmosphère médiévale, mais ne vous trompez pas, Angers n’est pas une belle endormie.
La ville verte fait preuve d’un beau dynamisme culturel et vous offre en cette fin d’année spectacles, animations, marché de Noël et rencontres qui mettront du soleil dans les cœurs !
Contes & histoires au château d’Angers
Du 22 décembre au 6 janvier, le château d’Angers propose des animations, expositions et visites pour occuper les familles avant le jour J et pendant les vacances de Noël !
Du 2 au 31 décembre, de 10 h à 17 h, le château d’Angers vous invite à découvrir la ménagerie du roi René, connu pour son intérêt pour l’étrange et l’exotique. Pour le plaisir des petits et des grands enfants, cette ménagerie unique au XVe siècle a été reconstituée en Playmobil : découvrez les lions, dromadaires, singes et autres animaux importés d’Orient qui la constituaient.
Au château d’Angers, pas de Noël sans contes de Noël ! Au programme : le jeudi 27 décembre, Attention Dragon, un conte sérieusement drôle sur l’existence actuelle ou passée des dragons (à partir de 5 ans, à 11 h et 15 h) ; les vendredi 28 et samedi 29 décembre, Les sept loups relate l’escapade d’une princesse et d’un chat en forêt, et Le roi bricoleur raconte l’histoire d’un roi qui se rêve bricoleur (à 11 h et 15 h). De jolis contes qui font la part belle au rire !
Visitez les chambres des merveilles
Au fil des siècles, le château d’Angers a été la demeure de fabuleux collectionneurs, comme Louis Ier, qui possédait plus de 3 000 objets rares et précieux, dont la célèbre tenture de l’Apocalypse, et le roi René, collectionneur d’objets et d’instruments venus de contrées lointaines.
L’exposition Les chambres des merveilles, organisée au château d’Angers du 16 novembre au 31 mars 2019, s’inscrit parfaitement dans l’intérêt que ces seigneurs d’Anjou portaient aux curiosités.
Les chambres des merveilles reconstituées dans les pièces du château transportent petits et grands dans des univers oniriques, mythiques et scientifiques. Baignée d’ambiances visuelles et sonores, l’exposition vous invite à découvrir créatures chimériques (embryons de dragons, sirène momifiée…), insectes, instruments scientifiques et musicaux, décors composés de minéraux et de coquillages, palais miniatures animés…
Les déficients visuels n’ont pas été oubliés : ils auront accès à une vitrine rassemblant une vingtaine d’objets qu’ils pourront toucher (sur réservation). Cette exposition, qui n’est pas sans rappeler l’univers magique d’Harry Potter, ravira à coup sûr petits et grands !
Venez passer des moments magiques en famille au château d’Angers pendant les fêtes de fin d’année !
Crédits photo : © David Merrett, © Pgauti, © Jean-Bernard Boussol, © Château d’Angers