On ne visite pas une région sans goûter ses plats traditionnels ! De passage dans le Berry ? On a pensé à vous et on vous a préparé une petite sélection de spécialités gourmandes à déguster…
Les spécialités berrichonnes, côté salé…
Les incontournables : la galette aux pommes de terre et le pâté de Pâques
Comment parler de gastronomie en Berry sans évoquer les célèbres galettes aux pommes de terre ?
Composées de pommes de terre en purée, de beurre, de crème fraîche et de fromage de faisselle garnis dans une pâte feuilletée (bref, que des bonnes choses !), les galettes aux pommes de terre sont une spécialité à goûter absolument.
On peut les manger chaudes, à la sortie du four, mais aussi froides.
Alors oui, Pâques, ce n’est pas tout de suite, mais il nous est impossible de parler de gastronomie berrichonne sans évoquer le pâté berrichon, aussi appelé pâté de Pâques.
Réalisé à base de viandes de veau et de porc enroulées dans une pâte feuilletée avec un œuf dur, il se mange en entrée ou en accompagnement.
C’est un plat riche, que l’on servait autrefois lors des jours de fête et principalement à Pâques, d’où son nom. Une tradition culinaire typiquement berrichonne !
Les œufs en couille d’âne et les lentilles vertes du Berry
Derrière le nom farfelu de couille d’âne se cache en réalité une variété d’échalote-oignon produite en Berry. Les œufs en couille d’âne sont des œufs pochés dans une sauce au vin rouge (vin, échalotes, fond brun), auxquels on ajoute des morceaux de jambon fumé poêlés. Une recette pas toujours simple à réaliser, mais tellement bonne à déguster…
Les lentilles vertes du Berry sont incontestablement un des produits phares de la région. En purée, en velouté ou en salade, il n’y a rien de meilleur pour avoir une santé de fer !
… et côté sucré !
Pour le dessert ou le goûter, trois options s’offrent à vous.
Si vous aimez les poires, goûtez sans attendre le poirat du Berry, une tourte berrichonne aux poires. Un dessert subtil, véritable régal né du mélange des poires et du poivre, cuit en tourte. Il paraît que George Sand en raffolait…
Vous êtes plutôt pommes ? Optez pour le chanciaux, appelé aussi le sanciaux : une crêpe épaisse aux pommes. À l’approche de la Chandeleur, laissez tomber les crêpes traditionnelles et laissez-vous tenter par la crêpe berrichonne !
Autre dessert incontournable : la tarte aux barriaux, réalisée à base de fruits secs plutôt que de fruits frais. On la trouve surtout dans le sud du Berry.
La recette est plutôt simple : une pâte brisée garnie d’une crème de pruneaux noire, recouverte de croisillons de pâte formant une grille.
Et que boire avec tout ça ?
Et que serait un bon repas sans un bon vin, me demanderez-vous ? Vous avez de la chance, car les bonnes appellations ne manquent pas dans la région ! Sancerre, menetou-salon, quincy ou encore châteaumeillant, faites votre choix (avec modération tout de même).
S’il y a parmi vous des amateurs de bières, la brasserie Ouche Nanon, située à l’est de Dun-sur-Auron, saura vous régaler avec ses bières artisanales. Et pour les enfants, pourquoi pas un verre de sirop Monin ? Avec ses 150 parfums, il y a de quoi satisfaire même les plus difficiles 😉
Pour un repas de famille ou un repas de fête, en dessert ou au goûter, il y a toujours une bonne recette qui vous attend dans le Berry !