On vous emmène pour une balade tourangelle à la découverte des richesses que nous offrent les vignobles du Val de Loire, et notamment six appellations incontournables de Touraine !

Troisième région viticole de France, le Val de Loire est aussi la première région œnotouristique française. Venez parcourir 2000 ans d’histoire et arpentez les 800 kilomètres de routes des vins du Val de Loire au cours d’un séjour en Touraine !

AOC Chinon, un vignoble humaniste au pays de Rabelais

Vins de Chinon, TouraineQuoi de mieux que le pays de Rabelais pour commencer notre tournée œnologique ? Sur ces terres qui ont vu naître les aventures de Gargantua s’épanouit un vignoble à taille humaine.

L’âme et la philosophie de François Rabelais veillent encore sur l’appellation, qui produit majoritairement du Chinon rouge.

Des vins ronds et enveloppés que vous prendrez plaisir à déguster avec la célèbre tarte du vigneron !

AOC Bourgueil & AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, du caractère et de la convivialité

Au nord de la Loire, aux confins de l’Anjou et de la Touraine, venez arpenter les vignobles de Saint-Nicolas-de-Bourgueil au cours d’une randonnée gourmande, visitez les caves et partagez un moment empreint de convivialité et de bonne humeur autour des excellents vins rouges de l’appellation.

À l’image de l’appellation voisine, l’AOC Bourgueil produit essentiellement des vins rouges. Rendez-vous à la maison des vins de Bourgueil pour découvrir les saveurs envoûtantes et pleines de richesses de cette appellation si chère à Jean Carmet. Vous en repartirez avec des souvenirs inoubliables…

AOC Vouvray, un terroir d’exception

Caves Troglodytiques de ValmerEntre Tours et Amboise, n’hésitez pas à faire une halte dans une cave de producteur à Vouvray. Vous découvrirez les secrets de ces vins monocépages (chenin blanc) qui s’épanouissent sur les coteaux de la Brenne.

Vouvray pétillant, sec ou moelleux : une dégustation conviviale agrémentée de spécialités gastronomiques de Touraine vous dévoilera toutes les richesses de ce terroir !

 

AOC Montlouis-sur-loire, entre Loire et Cher

Rabelais décrivait les vins de Montlouis par ces mots : « D’Amboise à Tours, il y a six lieues. Montlouis est au milieu. On y boit du bon vin vieux ». Tranquilles secs, demi-secs ou moelleux, les vins de Montlouis-sur-Loire à la robe dorée et aux arômes de fruits et d’épices sont variés.

Une halte par la cave des producteurs vous fera découvrir le savoir-faire des vignerons de Montlouis…

AOC Touraine, une appellation haute en couleur

C’est au cœur de la plus grande appellation de Touraine (4 400 hectares) que s’achève notre périple. Issue majoritairement du gamay et du sauvignon, l’AOC Touraine se caractérise par sa diversité : vins blancs, rosés, rouges ou fines bulles, toutes les couleurs sont à l’honneur avec les vins de l’appellation Touraine !

Les vignobles de Touraine en quelques chiffres

Des frontières de l’Anjou au Blésois, les vignobles de Touraine regroupent dix appellations d’origine contrôlée qui s’étendent sur 12 600 hectares. Mille quatre cents vignerons produisent chaque année 534 000 hectolitres de vin, ce qui représente plus de 71 millions de bouteilles commercialisées. Rien que ça !

Et vous ? Quel est votre vin de Touraine préféré ? 

– Crédit photo : Charly’s Drone ©, D. Darrault ©, Th. Vergoz ©, E. Mangeat – CRT ©, F. Boueroux ©, Jamesonf (CC)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X