Cité médiévale, village potier et ville ligérienne… la Nièvre est aussi une destination privilégiée pour les amoureux de villes et cités de charme. On a sélectionné pour vous quatre détours à ne pas manquer.
Nevers, la Ligérienne tranquille
Si vous suivez la nationale 7, célèbre route des vacances, ou si vous longez la Loire en direction du sud, vous arriverez à Nevers, ville principale du département de la Nièvre, riche de son patrimoine historique et architectural.
Venez visiter le célèbre palais ducal, considéré comme le premier château de la Loire, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et le célèbre espace Bernadette Soubirou qui font la renommée de la ville, labellisée Ville d’art et d’histoire. Pour vos soirées, assistez à l’un des nombreux événements culturels organisés par la ville ou profitez du calme des bords de Loire… à Nevers, tout est possible !
Saint-Amand-en-Puisaye, le village potier
Amateurs de poterie et de travaux manuels ou simples curieux, faites un détour jusqu’à Saint-Amand-en-Puisaye. Terre de potiers depuis le XIVe siècle grâce à son sol offrant une argile exceptionnelle, la ville a obtenu le label Villes et Métiers d’art.
Au fil des rues, visitez les ateliers de potiers et les boutiques emplies de leurs créations pour ramener un beau souvenir de votre séjour dans la Nièvre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de potier, poussez les portes du Musée du grès ou de la Maison de la mémoire potière de juin à septembre.
La Charité-sur-Loire, la cité du mot
Retour sur les bords de Loire pour découvrir La Charité-sur-Loire, ville située en plein cœur de la Nièvre, sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vous conseille de visiter le superbe prieuré Notre-Dame, de vous promener le long des remparts ou tout simplement de flâner au cœur de son charmant centre-ville.
Depuis 2000, la ville est labellisée Ville du livre et elle se montre à la hauteur de sa réputation toute l’année en organisant des festivals et des rencontres qui mettent le livre et les mots à l’honneur, comme le festival du Mot, qui a lieu chaque année en mai.
Clamecy, la cité médiévale
Située aux portes du Parc naturel du Morvan, à l’ombre de la colline de Vézelay, la commune de Clamecy domine la vallée de l’Yonne. Découvrez son centre-ville typique et ses maisons à pans de bois, héritages de son passé moyenâgeux. Autour de la collégiale se côtoient maisons en pierre et maisons à colombages, dont la plus célèbre est la maison du Tisserand.
Nous vous recommandons également un détour par le Musée d’art et d’histoire Romain Rolland, qui présente une magnifique salle dédiée à l’histoire du flottage du bois, ainsi qu’une collection de tableaux anciens issus d’une donation de François Mitterrand.
De passage dans la Nièvre ? Vous savez maintenant où aller ! 😉
Crédits photo : © Claude Viallat, © Pascal-Jean Rebillat, © Jonathan Garrier