On vous emmène en Anjou, et plus particulièrement dans le Saumurois, pour découvrir des sites troglodytiques insolites ou remarquables. Suivez-nous dans un univers passionnant, fait de milliers de kilomètres de galeries souterraines !

Si le Val de Loire est connu pour abriter des monuments remarquables, le Saumurois concentre certainement le plus de richesses troglodytiques de la vallée. Du village de Rochemenier au Bioparc de Doué en passant par les caves de vignerons, on vous propose une plongée au cœur des sites troglodytiques d’Anjou.

Turquant et Rochemenier, deux villages troglodytiques à visiter

Village troglodytique Rochemenier par Père IgorSituée à quelques minutes de Montsoreau, Turquant est une petite cité de caractère que vous prendrez plaisir à visiter. Vous tomberez sous le charme de son moulin cavier et de ses caves troglodytiques, où vous pourrez échanger avec des artisans d’art passionnés.

À quelques minutes de Doué-la-Fontaine, ne passez surtout pas à côté du village troglodytique de Rochemenier. Composé d’anciennes fermes, d’une salle commune et d’une chapelle, ce village-musée vous propose une immersion dans cet univers souterrain à travers une scénographie soignée, accompagnée d’ambiances sonores et de réalité augmentée, pour partager le quotidien des habitants troglodytes.

Bioparc et les Faluns, deux sites troglodytiques incontournables à Doué-la-Fontaine

Vallée des rhinoceros © BioparcOn reste à Doué-la-Fontaine pour visiter deux sites touristiques et troglodytiques remarquables de la ville : le bioparc et le mystère des Faluns.

Première étape au Bioparc de Doué-la-Fontaine, un parc zoologique situé au cœur d’un magnifique domaine troglodytique. Vous pourrez admirer les milliers d’animaux qui s’épanouissent dans un lieu unique au monde, reproduisant le plus fidèlement possible leur cadre de vie d’origine. Engagé dans la sauvegarde des espèces menacées, le Bioparc de Doué ravira petits et grands !

Autre ambiance dans le site des Perrières : il est constitué de plusieurs dizaines de galeries souterraines qui vous dévoileront « le mystère des Faluns », une roche coquillière locale vieille de dix millions d’années. Au cœur de ces galeries hautes, pouvant atteindre 20 m, vous serez transporté dans un univers aquatique, celui d’un océan vieux de millions d’années… Un voyage poétique et surprenant à ne pas manquer.

Vous en voulez plus ? Direction « Troglodytes et Sarcophages », un projet lumière valorisant un site unique qui raconte 1500 ans d’histoire à Doué-la-Fontaine !

Les troglos de Saumur, vins et champignons s’accordent !

Cathédrale de Tours, Pierre et LumièresLes sites troglodytiques à visiter ne manquent pas autour de Saumur, mais comment évoquer le sujet sans parler du Musée du champignon ? Vous y découvrirez le monde fascinant des champignons, sauvages ou cultivés, à travers la plus grande exposition mycologique d’Europe !

À deux pas, Pierre et lumières vous propose de découvrir les plus beaux sites du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau et sublimés par une mise en lumière somptueuse dans les souterrains.

Et s’il vous reste un peu de force, poussez les portes des caves touristiques des prestigieux producteurs de vins du Saumurois : Ackerman, Langlois-Chateau, Bouvet-Ladubay, Robert et Marcel, Louis de Grenelle vous accueillent toute l’année pour des visites, animations et dégustations !

 

Bon voyage souterrain en Anjou 😉

 

 

– Crédits Photo : C. Gagneux ©, Bioparc de Doué-la-Fontaine ©, Troglos de Saumur ©, S. Boursier ©, Enguerran Focuhet ©

Selon vos envies

X