Au cœur du Berry, venez découvrir l’histoire de vins d’excellence et d’une appellation d’origine contrôlée reconnue depuis 1936… On vous emmène près de la Loire pour déguster les vins de Sancerre !

Direction le département du Cher pour visiter un terroir et un territoire magnifiques. Perché sur son piton, le village de Sancerre domine la Loire et ses vignobles qui s’étendent sur de belles collines idéalement adaptées à la vigne.

Bien orientées, bien protégées et bien exposées : c’est le trio gagnant, associé à des sols calcaires et siliceux, qui fait depuis des siècles la qualité et la renommée des vins de Sancerre.

Le vin de Sancerre, une histoire millénaire

Vignobles de SancerreSelon la légende, le travail de la vigne à Sancerre remonterait à l’Antiquité. Pline l’Ancien et Grégoire de Tours citent les vignobles sancerrois dans leurs écrits au IVe siècle. Il faut cependant attendre le XIIe siècle pour que le vignoble connaisse une formidable croissance, grâce notamment aux moines augustins de Saint-Satur.

Au fil des siècles, le vignoble acquiert ses lettres de noblesse avec la production d’un vin rouge issu du pinot noir, acheminé par la Loire. Au XIVe siècle, le duc Jean de Berry juge le vin de Sancerre comme le meilleur du royaume ! Mais le vignoble planté essentiellement de pinot disparaît complètement à la fin du XIXe siècle, détruit par le phylloxera.

Depuis ce triste épisode, deux cépages cohabitent sur les collines de Sancerre : le sauvignon blanc et le pinot noir, particulièrement bien adaptés au climat local. L’histoire se poursuit et la renommée des vins de Sancerre a dépassé les frontières.

La qualité remarquable des vins a été reconnue en AOC (appellation d’origine contrôlée) dès 1936 pour les vins blancs et un peu plus tard, en 1959, pour les vins rouges et rosés.

Comment déguster les vins de Sancerre ?

Comment réussir ses accords mets-vins ? Une question primordiale au moment de servir un vin AOC sancerre.

Frais et subtils, les vins blancs de Sancerre développent des arômes de fruits blancs (pêche de vigne, poire) ou d’agrumes (citron, pamplemousse) qui se mêlent à la minéralité affirmée des sols de l’appellation. Les sancerres blancs servis frais (8 °C) s’accordent à merveille avec les fruits de mer (huîtres, noix de Saint-Jacques ou brochette de gambas), les viandes blanches (poulet ou dinde) et les fromages comme l’incontournable crottin de Chavignol.

Plus parfumés et ronds, les sancerres rouges dévoilent toutes les vertus du pinot noir. À la fois élégants et fins, ils dégagent des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, comme la cerise ou la griotte. Ces vins rouges s’accordent très bien avec le thon rouge, le foie de veau et le risotto aux champignons

Les vins de Sancerre en quelques chiffres

Cultivés sur 2 900 hectares, les vins de Sancerre sont produits par 330 vignerons passionnés, répartis sur 14 communes. Près de 174 000 hectolitres de vin ont été produits en 2016 et les ventes étaient pour 60 % destinées à l’exportation.

 

N’hésitez plus et venez déguster l’un des meilleurs vins du Val de Loire !

– Crédit photo : Vins du Centre-Loire ©

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X