On peut vous aider ?

My Loire Valley » Actualités Val de Loire » Visitez le musée Rabelais, sur les pas de Gargantua
Musée Rabelais
Temps de lecture : 2 min

Visitez le musée Rabelais, sur les pas de Gargantua

Marie Moreau  •  Le 27/09/2018 Article partenaire

C’est à Seuilly que l’on vous emmène aujourd’hui pour découvrir La Devinière et le musée Rabelais. Visite d’un lieu paisible à la rencontre du célèbre écrivain humaniste de la Renaissance, François Rabelais.

Le musée Rabelais à La Devinière

Bienvenue à La Devinière, « maison des champs » située à Seuilly, aux confins de la Touraine, du Poitou et du Saumurois, à quelques kilomètres de Chinon. C’est ici même que François Rabelais serait né, entre 1483 et 1494, et aurait passé une partie de son enfance.

Plus qu’une maison d’écrivain, elle est surtout une véritable source d’inspiration : la maison et ses paysages ont servi de décor aux guerres picrocholines dans le roman Gargantua. La Devinière est également le seul musée consacré à l’écrivain.

Classée aux monuments historiques, elle se compose d’un ensemble de bâtiments remarquables au fort pouvoir évocateur, comme un logis datant du XVe siècle et un pigeonnier-grange entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes. Pénétrez au cœur de ce petit coin de paradis pour découvrir la maison d’enfance et les temps forts de la vie de Rabelais.

Visitez le musée Rabelais en famille !

Musée Rabelais


Le logis du XVe siècle

Au rez-de-chaussée, découvrez dans l’unique pièce, qui sous la plume de l’auteur devint le décor des banquets de Grandgousier, des collections graphiques ainsi que le portrait de Rabelais réalisé par Henri Matisse. À l’étage, pénétrez dans la chambre natale de l’écrivain pour vous imprégner de son style évocateur de la Renaissance.

Visitez également le pigeonnier-grange, l’édifice le plus emblématique des lieux : coiffé d’un toit de tuiles de terre cuite, il peut accueillir plus de 500 pigeons, preuve de la fortune du maître des lieux.

La maison du vigneron et les caves troglodytiques

Dans la maison du vigneron, venez tourner les pages d’un livre géant contemporain, œuvre de l’écrivain-poète Bernard Noël et de deux artistes, Geneviève Besse et Olivier Seguin, qui vous plongera dans l’œuvre de Rabelais. Continuez votre visite à travers les 600 m2 de caves troglodytiques réhabilitées et ouvertes à la visite, qui constituent un espace de choix pour accueillir des expositions temporaires.

Des visites pour toute la famille

Vous l’aurez compris, la découverte est pleine de surprises ! Outre la visite classique, le musée propose un parcours ludique pour les enfants. De nombreux ateliers et animations attendent également les plus jeunes et leur famille à chaque période de vacances scolaires.

En famille, découvrez La Devinière et le musée Rabelais, un lieu de charme au cœur de la Touraine…

Musée Rabelais Jardins
On se donne des nouvelles-newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !