Ce week-end sera un peu spécial en Val de Loire puisque ce sont les 35e Journées européennes du patrimoine ! À cette occasion, les monuments, les châteaux et les villes vous ouvrent leur portes et vous invitent à des animations exceptionnelles autour du thème “l’art du partage”.
Au programme de ces Journées européennes du patrimoine dans le Val de Loire :
Promenade “l’envers du Nevers” et jeu de piste à Pouilly-sur-Loire
Visite du château Raoul à Châteauroux et du Domaine de Poulaines
Énigme dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et Jardins Secrets du Cher
Orléans se dévoile avec GéoMOTifs, visite du château de Meung-sur-Loire et de l’Arboretum des Barres
Fête de la lumière à Chartres et balade à vélo dans la vallée du Loir
Visites insolites au château de Blois et au château de Chambord
Visite du Musée des Beaux-Arts de Tours et des châteaux de Touraine
Balade au château d’Angers et dégustation de vin à Montreuil-Bellay et Saumur
Youtubeur Nota Bene au château de Nantes, visites médiévales à Guérande et au château d’Oudon
Retrouvez l’ensemble des événements en Val de Loire dans notre agenda ! 😉
NIÈVRE – Promenade “l’envers du Nevers” et jeu de piste à Pouilly-sur-Loire
Ce week-end, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir ou redécouvrir les monuments incontournables de la Nièvre, le Palais ducal de Nevers et la majestueuse cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Les amoureux d’histoire et les curieux ne devront pas manquer la promenade “l’envers du Nevers” commentée par Dector et Dupuy, qui vous présentera la ville de Nevers sous toutes ses coutures.
Au nord de Nevers, venez visiter la charmante cité de Pouilly-sur-Loire et ses vignobles. Un jeu de piste vous y attend le samedi 15 septembre de 10 h à 13 h. Ne quittez pas la Nièvre sans avoir fait une halte à la Tour du Pouilly-Fumé afin de mieux comprendre les vignes et tester la nouvelle Cave aux Arômes des Pouilly-Fumé.
Exposition au château de Bazoches, visite historique au lac des Settons ou encore voyage dans le temps au musée de Bibracte, retrouvez tout le programme des Journées européennes du patrimoine à Nevers et dans la Nièvre !
INDRE – Visite du château Raoul et du Domaine de Poulaines
Profitez de ce week-end pendant lequel le patrimoine est à l’honneur pour visiter la capitale de l’Indre, Châteauroux et son incontournable château Raoul. Pour cela, vous êtes conviés à une visite guidée du château qui s’accompagne, dans un autre style, d’une visite de l’Hôtel de la préfecture.
Après cette escapade historique, venez faire le plein de verdure au Domaine de Poulaines, à quelques minutes du château de Valencay, qui possède de magnifiques jardins et un arboretum.
Escapade dans la Brenne aux Étangs Foucault, découverte de la réserve naturelle du Bois des Roches au pays du Pouligny-Saint-Pierre… nous avons sélectionné pour vous le meilleur des Journées européennes du patrimoine à Châteauroux et dans l’Indre.
CHER – Énigme dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et Jardins Secrets du Cher
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous avez rendez-vous au sein de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges pour participer à une visite insolite durant laquelle votre mission sera de résoudre l’énigme “À l’ombre de la cathédrale”. À la tombée de la nuit, entamez une chasse aux décors dans la ville grâce à l’application GéoMOTifs.
Qui dit week-end exceptionnel dit animations exceptionnelles et les Jardins Secrets du Cher ont répondu présents à cet événement de rentrée. Les jardins du Prieuré d’Orsan vous ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit, éclairés par la seule lueur des bâtiments. Enfin, profitez du tarif réduit pour découvrir l’exposition annuelle « 200 ans en 2 roues » au Parc floral d’Apremont-sur-Allier, dans l’un des Plus Beaux Villages de France.
Des événements gourmands vous attendent également ce week-end au cœur du Berry. Participez à l’animation “Beau Tanique” le dimanche 16 septembre à la Maison des Sancerre, au Trail des Vendanges de Quincy et à une balade gourmande dominicale du côté de Châteaumeillant.
Les Journées européennes du patrimoine à Bourges dans le Cher, c’est aussi une belle occasion pour découvrir le Centre de céramique contemporaine La Borne ou partir explorer la route JacquesCœur.
LOIRET – Orléans se dévoile avec GéoMOTifs, visite du château de Meung-sur-Loire et de l’Arboretum des Barres
Les Journées européennes du patrimoine sont une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir les villes avec un autre regard. C’est ce que vous propose l’application GéoMOTifs qui vous entraîne dans une balade interactive et instructive dans le centre-ville d’Orléans et au château de Chamerolles.
Spécialement pour le week-end, le château de Meung-sur-Loire vous propose un tarif réduit et une visite guidée en compagnie d’un professionnel qui vous aidera à percer les secrets de ce monument plein de surprises. Si vous n’avez pas encore visité l’Arboretum des Barres entre Gien et Montargis, c’est le moment de le faire. Samedi 15 septembre, l’arboretum vous propose des visites guidées ainsi qu’une présentation historique du lieu.
Faites une pause sportive dans le week-end et participez à la No Limit Race à la base de loisirs de l’île Charlemagne d’Orléans, le dimanche 16 septembre ! Cette course extrême à obstacles vous fera dépasser vos limites, toujours dans la convivialité et la bonne humeur.
Enfin, vous pourrez aller vous rafraîchir les idées en découvrant la toute nouvelle exposition en extérieur « Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie ! », toujours à Orléans, qui vous est offerte par l’Établissement public Loire.
Visite du Parc Floral de la Source d’Orléans, escapade au château de Sully-sur-Loire ou balade dans les Jardins de Roquelin : faites votre choix pour les Journées européennes du patrimoine à Orléans et dans le Loiret !
EURE-ET-LOIR – Fête de la lumière à Chartres et balade dans la vallée du Loir à Vélo
Ce week-end, ne manquez pas la Fête de la Lumière, une soirée haute en couleur qui marque le point d’orgue de Chartres en Lumières, la saison des illuminations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Empruntez ensuite la vallée du Loir à vélo en direction de Châteaudun pour profiter des ravissants paysages et monuments des bords du Loir. Classé parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, la ville de Châteaudun vous invite à découvrir son riche patrimoine historique, comprenant le château de Châteaudun et ses nombreuses animations à faire en famille.
Que vous préféreriez les balades au château ou les visites au musée, il y en aura pour tous les goût lors des Journées européennes du patrimoine à Chartres et en Eure-et-Loire !
LOIR-ET-CHER – Visites insolites au château de Blois et au château de Chambord
Au centre du Loir-et-Cher, la ville de Blois vous invite à passer le week-end dans son château. Vous aurez exceptionnellement accès à certaines parties habituellement fermées au public et vous pourrez revivre l’histoire grâce à l’Histopad et à la réalité virtuelle. La nuit tombée, vous pourrez assister à l’incroyable spectacle son et lumière sur la façade du château royal.
Ce week-end, au célèbre château de Chambord, c’est tarif réduit pour tous, l’occasion idéale de profiter des visites guidées, sachant que le château ouvrira au public des parties insolites du monument. Un autre château à ne pas manquer lors des Journées européennes du patrimoine est le château de Cheverny qui vous invite à admirer son exposition en briques Lego® et à assister à une présentation de la meute du château à cheval.
De Vendôme à la charmante cité troglodytique de Trôo, en passant par les jardins du Plessis-Sasnières, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors des Journées européennes du patrimoine à Blois et dans le Loir-et-Cher !
TOURAINE – Visite du Musée des Beaux-Arts de Tours et des châteaux de Touraine
Les Journées européennes du patrimoine seront très riches en Touraine ! Le Musée des Beaux-Arts de Tours vous ouvrira ses portes tous le week-end pour vous faire participer à une grande œuvre d’art collective.
Au château de Villandry, les artisans et les maîtres d’art de la région seront eux-aussi mis à l’honneur la journée pour laisser place au spectacle nocturne Grand Renard à la nuit tombée.
Tout le week-end, vous aurez le privilège de découvrir le château de Valmer et de déguster des vins du domaine.
Un peu plus au sud, ne manquez pas de visiter le château du Rivau et ses jardins de contes de fées, sans oublier d’admirer l’exposition “Le Beau, la Belle et la Bête”.
Pour finir, la Cité Royale de Loches vous invite à percer tous ses secrets à travers des visites guidées de ses monuments emblématiques grâce à son nouveau parcours de visite scénarisé.
Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour se rendre aux Journées européennes du patrimoine à Tours et en Touraine.
ANJOU – Balade au château d’Angers et dégustation de vin à Montreuil-Bellay et Saumur
À l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, dans la ville d’Angers, venez arpenter le chemin de ronde du château des ducs d’Anjou jusqu’à ses jardins avant de découvrir l’incroyable Tapisserie de l’apocalypse. Après ça, glissez-vous dans la peau d’un détective à l’occasion de la Murder Party “Apocalypse Now” !
Aux confins de la Vienne et de la Touraine, venez déguster les délicieux vins de Saumur dans l’une des nombreuses caves ouvertes pour le week-end. La dégustation des vins du Saumurois ne vous a pas suffit ? 😉 Rendez-vous au château de Montreuil-Bellay pour découvrir son histoire et goûter aux succulents vins du domaine !
Nous vous avons concocté un programme de taille à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à Angers et dans l’Anjou !
PAYS NANTAIS – Vidéo sur le château de Nantes, Jardin des Plantes et Moyen Âge
La ville de Nantes et son château des ducs de Bretagne est très riche en histoire, et le youtubeur Nota Bene vous en racontera quelques anecdotes dans une vidéo diffusée au château.
Si vous souhaitez profiter des beaux jours, rendez-vous au Jardin des Plantes de Nantes dans lequel vous attendent diverses installations insolites, visites guidées et jeu de piste.
Enfin, les amoureux d’histoire et les curieux ne seront pas déçus par les visites costumées au château médiéval d’Oudon ou par la mystérieuse “chasse aux dragons” organisée dans la cité médiévale de Guérande.
Histoire, culture, savoir-faire… venez découvrir tout ce que vous pourriez visiter lors des Journées européennes du patrimoine à Nantes et en Loire Atlantique.
Passez un excellent week-end durant les Journées européennes du patrimoine en Val de Loire 😎
Crédits photo : © Jochen Jahnke, © Dominique Authier, © PtrQs, © Château du Rivau, © Paul Davodeau, (cc) Josette Goyer.