À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 14-18, le château de Cheverny vous propose une exposition temporaire du 1er octobre au 1er décembre en hommage aux soldats américains de la Première Guerre mondiale, labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le château de Cheverny, une visite familiale
S’il y a bien un château de la Loire qui se visite en famille, c’est le château de Cheverny ! Expositions temporaires ou permanentes, activités pour la famille et événements animent toute l’année le château qui a servi de modèle à Hergé pour créer le célèbre château de Moulinsart.
Découvrez en famille le parc fleuri, le chenil et sa meute d’une centaine de chiens anglo-français, l’exposition permanente sur l’univers de Tintin, « les Secrets de Moulinsart », ou les pièces richement meublées du château, dans lesquelles vous pourrez admirer l’exposition temporaire Lego® mène l’enquête, une mise en scène des plus célèbres personnages de polar en briques Lego® !
Mais cet automne, c’est avec l’histoire que vous avez rendez-vous au château de Cheverny : une exposition temporaire sur la présence des soldats américains au château durant la Première Guerre mondiale y est organisée à l’occasion des 100 ans de l’armistice du 11 novembre 1918.
Les Américains au château de Cheverny
Du 1er octobre au 1er décembre 2018, retrouvez au château de Cheverny l’exposition temporaire « Les Américains au château de Cheverny – La Fayette, nous voilà ! ».
Très peu de personnes savent que le département du Loir-et-Cher, et en particulier le village de Cour-Cheverny, a accueilli un nombre important de soldats américains en 1918. Cette exposition offre l’occasion de comprendre le rôle important qu’a joué la région durant la Grande Guerre.
À l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, vous découvrirez des photos inédites ainsi qu’un film de deux minutes montrant les troupes américaines défilant devant le château de Cheverny en novembre 1918.
À l’intérieur du château, profitez d’une présentation multimédia sur écran et d’une projection d’images d’archives, ainsi que d’un film inédit illustrant la présence des troupes américaines au château. Un dîner sera reconstitué avec des mannequins en tenue d’époque dans la salle à manger du château et vous permettra de vivre, comme si vous y étiez, ce moment offert au nom de l’amitié franco-américaine par La Marquise de Vibraye à des officiers supérieurs américains en 1918, pour fêter le retour du front de ses deux fils.
Parallèlement à cela, profitez d’une nouvelle animation dans les jardins, sur le thème de l’automne du 20 octobre au 20 novembre et venez vivre un moment historique en famille au château de Cheverny !
Crédits photo : © château de Cheverny, © Skude, © Pauline Bonnet