Au nord de la Nièvre se dresse une forteresse féodale du XIIe siècle au mobilier somptueux et aux ornements d’exception… Entrez dans l’intimité de Vauban au château de Bazoches !
De Bazoches à Vauban, en passant par Cheverny !
On vous emmène dans le parc naturel régional du Morvan pour une visite étonnante du château de Bazoches, connu pour avoir été la demeure de Vauban.
Le château de Bazoches est aujourd’hui encore la propriété des descendants du maréchal de Vauban. Les actuels propriétaires, Arnaud et Hélène de Sigalas, sont les héritiers de Charlotte de Vauban, fille aînée du génie militaire ! Venez marcher dans les pas de leur illustre ancêtre et admirez le riche mobilier, les ornements exceptionnels et les nombreux souvenirs qui enrichissent la visite.
Ouvert au public depuis plus de vingt ans, le château de Bazoches se transforme et se métamorphose chaque année afin de reconstituer les décors du XVIIe siècle. Poussez les portes du château pour découvrir les appartements richement meublés du maréchal de Vauban et la grande galerie, où vous pourrez apercevoir une de ses réalisations (la citadelle de Neuf-Brisach, en Alsace).
Cheverny et Bazoches, un patrimoine familial commun
Le saviez-vous ? Les châteaux de Cheverny et de Bazoches partagent un lien unique ! En effet, les membres de la famille de Sigalas, aujourd’hui propriétaires du monument nivernais, ont écrit l’histoire du château de Cheverny pendant trois décennies, permettant de faire du château de Tintin l’un des châteaux de la Loire les plus visités en famille.
D’ailleurs, en visitant les deux sites touristiques, vous ne pourrez pas passer à côté de leurs similitudes, tant au niveau de l’aménagement intérieur soigné que de l’ambiance chaleureuse qui y règne !
Bazoches, la demeure de Vauban
Construit au XIIe siècle par Jean de Bazoches, le château de Bazoches fut acquis en 1675 par le maréchal de Vauban, ingénieur et architecte militaire du roi Louis XIV. Lors de son installation, le maréchal entreprend de nombreux aménagements pour transformer ce château à l’architecture trapézoïdale en une garnison militaire.
Au château de Bazoches, ce véritable génie militaire travaille avec ses ingénieurs et réalise les études et plans de plus de 300 places fortes et ouvrages militaires que l’on retrouve aujourd’hui dans toute la France.
À Bazoches, le marquis de Vauban rédige également de nombreux ouvrages traitant du génie militaire évidemment, mais aussi de l’agriculture, des forêts ou des sciences qu’il intitula Oisivetés. Il écrit également des études sur les problèmes économiques, politiques et fiscaux comme La Dîme royale, étude publiée sans autorisation, ce qui lui valut une semi-disgrâce de Louis XIV, et que l’on peut admirer à Bazoches.
Vivez les Journées européennes du patrimoine au château de Bazoches
Les 15 et 16 septembre 2018, vivez les Journées européennes du patrimoine en Val de Loire au château de Bazoches ! Venez découvrir des parties du château habituellement fermées au public (comme le pédiluve) et deux expositions sur le modélisme et la Résistance dans le Morvan.
Programme des Journées européennes du patrimoine 2018 dans la Nièvre
Une belle occasion de découvrir ce superbe monument avant sa fermeture hivernale le 11 novembre prochain !
– Crédits photo : Château de Bazoches ©, Patrick89 (Wikimedia Commons), Cdiguet (Wikimedia Commons)