Direction le Loiret pour visiter le château de Saint-Brisson, situé sur l’itinéraire de la Loire à Vélo. Un château meublé et surtout vivant qui vous propose de découvrir son histoire à travers de nombreuses activités… à partager en famille !
Saint-Brisson-sur-Loire, l’histoire d’une demeure seigneuriale
C’est au sud du Loiret, entre Gien et Briare, que se trouve le château de Saint-Brisson-sur-Loire. Perché bien en vue sur son promontoire, c’est la forteresse située le plus en amont de la Loire.
Dès le XIIe siècle, le château de Saint-Brisson-sur-Loire est composé d’une tour maîtresse romane et de palissades. Mais en 1135, le roi Louis VI de France assiège et ruine l’édifice.
Celui-ci ne sera reconstruit qu’en 1210 par le comte Étienne II de Sancerre, avant de devenir la propriété de la famille Séguier au XVIe siècle : la forteresse sera alors transformée en véritable demeure d’habitation.
Au XXe siècle, le château est légué à la commune de Saint-Brisson, puis à la société Tous Au Château (qui gère également le château de La Ferté-Saint-Aubin). Il bénéficiera de nombreuses restaurations avant d’ouvrir ses portes pour offrir une visite ludique et animée qui intéressera autant les petits que les grands !
Situé sur la célèbre route de la Loire à Vélo, le château de Saint-Brisson est le lieu idéal pour une halte après une balade en famille. En récompense de leurs efforts, les visiteurs à vélo jouissent d’une réduction sur le tarif d’entrée. Des garages à vélo et un espace pique-nique sont également mis à disposition.
Le château de Saint-Brisson, une visite familiale et ludique
Profitez librement d’une balade au gré des 15 pièces meublées du château, qui vous transporteront dans le quotidien de la marquise de Saint-Brisson et au cœur de la vie domestique d’une maison seigneuriale. Pièce d’apparat, appartements meublés, cuisine, boulangerie, chambres de bonne… une visite pleine de surprises vous attend.
Envie d’originalité ? Le château de Saint-Brisson se transforme, le temps d’une visite, en véritable château hanté ! Une chasse au trésor vous fera revivre l’histoire de ce majestueux monument et, qui sait, peut-être croiserez-vous les fantômes des illustres familles ayant vécu entre ses murs…
De nombreuses autres surprises vous attendent à l’intérieur du château et dans le parc : un salon de jeux de société, des jeux de construction en bois, un théâtre d’ombres, un camp d’entraînement pour les chevaliers et aussi des jeux géants… Venez en famille, il est impossible de s’ennuyer à Saint-Brisson !
Pour ceux qui empruntent le parcours de la Loire à Vélo et pour tous les autres, on vous donne rendez-vous au château de Saint-Brisson pour partager un bon moment en famille autour de l’une des activités proposées ! 😉
Crédits photo : © Christophe Lörsch, (cc) Croquant