Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, les monuments incontournables de Tours et de la Touraine vous ouvrent leurs portes à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine sur le thème “l’art du partage”. Découvrez notre sélection des manifestations à ne pas manquer !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Tours
Il y en aura pour tous les goûts le week-end du 15 et 16 septembre à Tours, capitale de la Touraine, labellisée Ville d’art et d’histoire.
Les amoureux d’art trouveront à coup sûr leur bonheur au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Ce centre d’art d’exception vous invite à des visites guidées et commentées portant sur les coulisses de l’architecture du bâtiment, le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h. Les plus jeunes pourront participer à la visite “#ccckoi l’art contemporain” qui leur fera découvrir le bâtiment des architectes portugais Aires Mateus.
Toujours côté art contemporain, le Musée des Beaux Arts de Tours vous ouvre ses portes gratuitement pendant deux jours, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Les artisans du musée installeront leurs ateliers dans les Grands Salons et vous partageront leur savoir-faire. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’art, deux animations jeune public sont proposées : un jeu de piste à travers le musée et un atelier peinture durant lequel chacun apportera son coup de pinceau à une grande œuvre collective.
Le 7e art sera également à l’honneur au cœur de la ville historique de Tours, aux Cinémas Studio, un complexe indépendant labellisé “Art et essai”. Le samedi, visitez en exclusivité la cabine des projections et la bibliothèque des cinémas. Tout au long de la journée seront diffusés des courts métrages tout public issus du patrimoine local. Les enfants pourront participer à l’animation de découverte des jouets optiques et à un quiz sur le cinéma.
Pour en apprendre davantage sur la ville et son histoire, partez à la découverte du patrimoine emblématique de Tours au cours d’une visite commentée par un guide conférencier, au départ de la cathédrale Saint-Gatien.
Les Journées européennes du patrimoine à Amboise
Vivez un week-end animé dans les monuments de la somptueuse ville d’Amboise.
Le château royal d’Amboise vous accueille le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h pour visiter le château au milieu des personnages costumés de la Renaissance et vous initier à la danse.
Ne manquez pas de découvrir le château Gaillard, du château aux jardins, en visite libre ou en visite commentée tout le week-end. Vous aurez également le privilège de visiter le domaine en compagnie du propriétaire des lieux.
Afin d’encourager la liberté artistique et de perpétuer l’esprit de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé fait honneur au thème “l’art du partage” en proposant aux enfants une initiation au dessin avec des outils d’époque. Au cœur de la demeure du génie italien, laissez parler votre imagination en vous familiarisant avec des instruments typiques de la Renaissance, le samedi et le dimanche.
Vous aimeriez pouvoir visiter tous les châteaux de la Loire en un week-end ? Aucun problème, rendez-vous au Parc Mini-Châteaux d’Amboise. Découvrez les 41 reproductions miniatures des châteaux dans leur écrin de verdure au cours d’une visite insolite animée par deux comédiens. Profitez-en pour découvrir le Grand aquarium de Touraine grâce à l’offre billets combinés avec le Parc Mini-Châteaux.
S’il y a bien un monument insolite à découvrir en Touraine, c’est la Pagode de Chanteloup. Apprenez-en plus sur l’histoire de Chanteloup du XVIIIe siècle à aujourd’hui dans une visite commentée de la pagode et son parc.
Les Journées européennes du patrimoine entre Tours et Chinon
Le château et les jardins de Villandry
Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre, venez prolonger l’été au château de Villandry. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vivez la rencontre entre le théâtre et la peinture en assistant au spectacle nocturne Grand Renard, du jeudi au samedi soir. En journée, le château mettra à l’honneur les artisans et les maîtres d’art de la région qui œuvrent à la conservation de notre patrimoine.
Au château du Rivau
Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées labellisés Jardin Remarquable vous convient tout le week-end à des visites guidées d’une heure. Profitez de cette belle occasion pour contempler la magnifique exposition contemporaine “Le Beau, la Belle et la Bête”, de 10 h à 19 h.
La Forteresse royale de Chinon
Le week-end du 15 et 16 septembre, la chaleureuse ville de Chinon vous invite à visiter la Forteresse royale de Chinon. En visite libre ou commentée, découvrez ce rare château fort médiéval de la vallée de la Loire qui présente en ce moment l’exposition immersive “Architectures Sonores“. Les plus jeunes deviendront les soldats d’un jour en participant à l’animation “Au service de Charles VII“.
Le château de Langeais
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le Château de Langeais à travers la visite guidée “La vie seigneuriale au Moyen Âge“. Parcourez les salles du château et revivez le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Le samedi et le dimanche, 6 visites entre 11 h et 18 h.
Le château de Saché
Au sud de Tours, le château de Saché, connu pour avoir été l’un des lieux d’inspiration d’Honoré de Blazac, héberge aujourd’hui le Musée Balzac. Le week-end du 15 et 16 septembre, visitez la demeure de Balzac, admirez les différentes expositions du musée et apprenez à prendre soin des ânes du château.
Le château d’Azay-le-Rideau
Profitez des Journées européennes du patrimoine en Touraine pour faire une escapade dans la ville d’Azay-le-Rideau. Découvrez le château national d’Azay-le-Rideau et son incroyable parc, participez à une visite guidée du Prieuré de Relay (dimanche après-midi) ou bien encore déambulez dans la Vallée troglodytique des goupillières (samedi et dimanche).
Les Journées européennes du patrimoine entre Tours et Chenonceau
Au château de Valmer
Le week-end des 15 et 16 septembre, découvrez le château de Valmer à travers une visite guidée en compagnie du propriétaire.
Parcourez les 5 ha de jardins labellisés Jardin Remarquable et apprenez-en plus sur l’histoire du château et de sa chapelle troglodytique. La visite s’achèvera comme il se doit par une dégustation des vins du domaine.
Le château de la Bourdaisière
À quelques minutes de Tours, dans le ravissant village de Montlouis-sur-Loire, le château de la Bourdaisière vous invite lors d’une visite commentée d’une heure à en savoir plus sur l’histoire du Potager Conservatoire de la tomate qui réunit plus de 650 variétés en un seul lieu !
Le château de Chenonceau
Le samedi 15 septembre, le château de Chenonceau, le magnifique château des Dames, vous ouvre les portes de son incroyable collection muséale de peintures de grands maîtres et de ses somptueux jardins en hommage aux femmes qui l’ont habité.
Les Journées européennes du patrimoine au sud de la Touraine
La Cité royale de Loches
Profitez de ce week-end durant lequel le patrimoine européen est à l’honneur pour visiter la Cité Royale de Loches.
Vous pourrez participer à de nombreuses visites guidées des monuments emblématiques de la ville tout en parcourant le nouveau parcours de visite scénarisé.
Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
Si vous n’avez jamais visité le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, c’est le moment de le faire. Des visites guidées et des animations se succéderont tout le week-end, de quoi ravir les amoureux d’archéologie et les curieux.
Les Journées européennes du patrimoine au nord de la Touraine
Bueil-en-Touraine
Au nord de la Touraine, à quelques minutes de Château-la-Vallière, la ville de Bueil-en-Touraine vous convie à une semaine du patrimoine du samedi 8 au dimanche 16 septembre. La semaine sera lancée par le spectacle Tempo Flamenco le samedi 8 et s’achèvera par un concert de Mathieu Salama le samedi 15 septembre. Toute la semaine se succéderont des salons de peinture, de dessin et de sculpture ainsi que des expositions photos. Le week-end des Journées européennes du patrimoine, vous aurez le privilège de participer à des visites guidées de la collégiale.
En famille ou entre amis, vous ne risquez pas de vous ennuyer le 15 et 16 septembre lors des Journées européennes du patrimoine en Touraine 😎
Crédits photo : © Joël Klinger, (cc) Spencer Means, (cc) Dadavidov, © Anaïs Dutour, ©J.B Rabouan, © F. Duret Lamouroux, © Anne-Sophie-Bon, © Gillard et Vincent.