Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre auront lieu les 35e Journées européennes du patrimoine, sur le thème de « l’art du partage ». Pour cette occasion, on a sélectionné pour vous les meilleurs événements à Orléans et dans le département du Loiret !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Orléans
Si vous êtes à Orléans en ce troisième week-end de septembre, on vous promet que vous ne vous ennuierez pas ! Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale de (re)découvrir la ville et son patrimoine de manière originale, gratuite ou encore insolite. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les incontournables de la ville : la cathédrale Sainte-Croix, l’hôtel Groslot, les bords de Loire… et participer aux animations mises en place dans l’ensemble de la ville ? 😉
Envie de découvrir Orléans autrement ? Munissez-vous de votre smartphone et téléchargez l’application GéoMOTifs… vous voilà prêt pour une balade interactive dans la ville ! À votre rythme, cherchez et collectez les motifs qui décorent nos monuments sur les deux parcours thématiques : “L’Hôtel Groslot” et “Orléans au temps de Jeanne”.
Sur la place du Martroi, Orléans se visite à travers le regard des plus jeunes grâce à un parcours de visite original créé tout spécialement pour vous ce week-end. Le quiz de la cocotte quant à lui, portant sur les thèmes de Jeanne d’Arc et de la cathédrale, amusera toute la famille !
Pour un moment insolite, on vous donne rendez-vous à la gare SNCF d’Orléans pour une visite à bord de la locomotive à vapeur 141.R.840. Cette géante d’acier construite en 1946 est l’une des rares locomotives survivante de l’après-guerre. Montez à bord de cette incroyable machine classée monument historique pour tout apprendre de son fonctionnement et de sa restauration.
Autre endroit original de la ville, la glacière du Parc Floral de la Source vous attend pour une visite libre…
Amoureux d’art ou curieux, rendez-vous au FRAC d’Orléans pour une visite libre ou pour participer aux ateliers créatifs en continu autour des expositions. Des animations jeune public attendent également les enfants qui pourront créer leur propre carte de l’exposition.
Des visites ponctuées de surprises… Que l’on retrouve au musée des Beaux-Arts qui propose lui-aussi des découvertes et des expositions pour le jeune public ! 🙂 Vos chères têtes blondes pourront également faire preuve de créativité à l’hôtel Groslot, où les attend un atelier “Blasons pour enfants” : présentation des armoiries et de leur histoire et fabrication de leur propre blason sont au programme !
Le patrimoine orléanais ne sera pas le seul à être mis à l’honneur le week-end des Journées européennes du patrimoine. À partir du samedi 15 septembre, l’Établissement public Loire vous invite à découvrir sa nouvelle exposition en extérieur « Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie ! ». Une visite instructive qui vous sensibilisera aux conséquences de la sécheresse et vous aidera à prendre conscience de la dimension précieuse de l’eau.
Si vous avez suffisamment fait le plein de culture et d’histoire le samedi, venez vous défouler le dimanche 16 septembre à la No Limit Race d’Orléans ! Cette course extrême à obstacles vous fera dépasser vos limites, toujours dans la convivialité et la bonne humeur.
Les Journées européennes du patrimoine autour d’Orléans
Au château de Chamerolles
Si vous êtes plutôt au nord d’Orléans, on vous conseille de passer votre journée au château de Chamerolles ! Bénéficiez de tarifs réduits pour participer au riche programme de la journée : introduction historique du château, exposition d’art contemporain les Simonnet, démonstration de l’orgue à parfums, atelier familial “Fresque à Quatre Mains” et distribution d’un livret-jeux permettant aux enfants de découvrir les jardins Renaissance. Ce week-end marquera également l’arrivée de l’application GéoMOTifs au château ! Jouez avec les décors et découvrez les détails cachés qui mettront en relief votre expérience de visite…
Au château de Sully-sur-Loire
Venez en famille au château de Sully-sur-Loire afin de profiter du spectacle-lecture la “Forteresse aux Secrets”. Voyagez dans le temps en compagnie d’une troupe de théâtre qui vous emmènera découvrir les petites anecdotes du château qui ont fait l’histoire et données vie au château ! Le samedi et dimanche de 18 h 30 à 20 h.
Les Journées européennes du patrimoine entre Gien et Montargis
Au château de La Bussière
Vous ne connaissez pas encore le château de La Bussière ? À quelques minutes de Gien, venez vivre une expérience inédite. Pendant les Journées européennes du patrimoine, le château ouvre exceptionnellement à la visite des lieux normalement inaccessibles : les charpentes du XVIIe siècle, les chambres de bonnes… Ce sera également l’occasion de découvrir les nouveautés du château comme son escape game “le cabinet de l’illustre jardinier”.
À l’Arboretum national des Barres
L’Arboretum national des Barres est un lieu enchanteur et reconnu en Europe dans lequel vous pouvez admirer plus de 2 600 espèces d’arbres et d’arbustes rares et insolites. Pendant le week-end, l’arboretum vous propose des visites guidées ainsi qu’une présentation historique du lieu. Une remontée dans le temps qui plaira à toute la famille, le samedi 15 septembre de 15 h à 16 h 30.
Les Journées européennes du patrimoine entre Meung-sur-Loire et Beaugency
À Beaugency
Venez découvrir la ville de Beaugency ce week-end ! Vous pourrez profiter de nombreuses visites libres, notamment celles de l’abbatiale Notre-Dame, de la glacière, de la tour Saint-Firmin et de la tour “de César”. Vivez des moments privilégiés en rencontrant des artistes de la ville et en sillonnant les expositions. Bien entendu, le château de Beaugency ouvrira ses portes et vous proposera toutes les heures une visite commentée. Le samedi, découvrez le centre historique de la ville en partageant un pique-nique sur le site… Une journée bien remplie vous attend !
Au château de Meung-sur-Loire
Ce week-end, le château de Meung-sur-Loire vous attend avec un tarif réduit et vous propose, toutes les heures de 10 h à 17 h, une visite guidée en compagnie d’un professionnel qui vous dévoilera tous les secrets de ce magnifique monument et ses deux façades médiévales et classiques… Au retour, n’oubliez pas de faire une halte aux jardins de Roquelin, classés Jardins Remarquables !
Un beau programme vous attend à Orléans et dans l’ensemble du Loiret pour les Journées européennes du patrimoine : venez en profiter en famille, entre amis ou même en solo !
Crédits photo : © Château de Meung-sur-Loire, © Château de Chamerolles, © Château de Beaugency, © Loïc Simon, (cc) Adam Bishop, © Anthony Bourgouin