Les 15 et 16 septembre, venez découvrir le riche patrimoine de Nevers, du Nivernais et du Morvan lors des Journées européennes du patrimoine sur le thème de “l’art du partage”. Châteaux, cathédrales, vignobles et sites archéologiques ou naturels, on vous aide à faire votre choix !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Nevers
C’est au sud de la vallée de la Loire, dans la Nièvre et sa capitale Nevers, que l’on vous donne rendez-vous pour ces deux jours dédiés au patrimoine.
Et comment visiter Nevers sans aller voir le Palais Ducal ! Pendant les Journées européennes du patrimoine, découvrez l’envers du décor de ce lieu exceptionnel : la salle des mariages, le bureau utilisé par Pierre Bérégovoy, l’ancien logement du concierge, la cave… Certaines pièces seront exceptionnellement ouvertes au public le dimanche de 11 h à 18 h.
Autre haut lieu de la ville, la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, où sont prévus de nombreuses animations pour toute la famille !
Un atelier vous présentera les engins de levage pour comprendre comment les bâtisseurs ont pu monter aussi haut des pierres aussi lourdes, tandis que l’atelier “l’art des bâtisseurs” proposera aux enfants comme aux adultes de bâtir eux-mêmes des arcs romans ou gothiques. Vous découvrirez également les fouilles archéologiques du baptistère du VIème siècle et les vitraux de la cathédrale lors d’une balade commentée.
Le célèbre musée de la faïence et des beaux-arts sera bien sûr ouvert et vous présentera le samedi des démonstrations liées à la fabrication de la faïence. Le Théâtre de Nevers, haut lieu de la Maison de la Culture de Nevers, proposera également une visite guidée pour découvrir les lieux après les travaux de rénovation.
Le samedi 15 septembre, découvrez “l’envers du Nevers”, une promenade commentée par Dector et Dupuy. Une visite originale qui s’intéresse au passé historique, à la beauté du paysage urbain et à celle d’un slogan repeint ou d’une boutique vide, mais aussi à la vie des habitants et à l’envers du décor. Une visite complète donc, pour en savoir plus sur la ville, sous toutes ses formes !
Les Journées européennes du patrimoine au nord de Nevers
À Pouilly-sur-Loire et dans ses vignobles
Le samedi 15 septembre de 10 h à 13 h, un jeu de piste est organisé dans le centre-ville de Pouilly-sur-Loire. Venez visiter en famille cette charmante cité et ses vignobles !
Pour cela, un passage obligé par La Tour du Pouilly-Fumé vous permettra de mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du célèbre Pouilly-Fumé. Venez tester la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, un moment magique pour petits et grands.
À Cosne-sur-Loire et son musée de la Loire
En suivant la Loire sur quelques kilomètres en direction du nord, vous arriverez à Cosne-sur-Loire, où vous pourrez visiter le musée de la Loire. Découvrez la restauration de peintures en compagnie de la restauratrice Nathalie Guillaumot-Sadot, qui vous expliquera les ficelles du métier. Vous aurez également droit à une immersion dans le montage de la prochaine exposition temporaire.
La Loire est aussi l’une des richesses de la ville, c’est pourquoi l’Office de Tourisme organise lors de ces Journée européennes du patrimoine une promenade en VTT ou VTC électriques à la rencontre de la faune et de la flore du fleuve.
Au Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité à Saint-Loup des Bois
À Saint-Loup des Bois, le Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité propose aux curieux une immersion dans la vie à la campagne avec la mise en service des machines du bâtiment “Les métiers du bois” et une démonstration de réalisation de sabots le samedi. Une démonstration de chargement de grumes (terme technique désignant des pièces de bois abattues) sera aussi présentée le dimanche.
Les Journées européennes du patrimoine aux portes du Morvan
Au château de Bazoches
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Bazoches sera ouvert tout le week-end et vous présentera une exposition sur le modélisme, ainsi qu’une autre sur la résistance dans le Morvan.
Ce superbe monument encore habité ouvrira également les portes de certaines parties du château non visitables le reste de l’année. Vous aurez ainsi accès à des endroits cachés ou encore insolites, comme le magnifique pédiluve faisant face aux très grandes écuries, où les chevaux pouvaient se baigner après un voyage éprouvant.
À Clamecy
À deux pas du Morvan, la ville de Clamecy organise un jeu de piste “à la recherche du trésor du duc de Bellegarde” au musée d’art et d’histoire Romain Rolland. Une récompense vous attend si vous réussissez à mettre la main sur le trésor !
Si vous préférez les visites en extérieur, le parc Vauvert, parc à l’anglaise accueillant des espèces végétales remarquables (séquoia, frêne pleureur, cyprès chauve, ginko, tulipier de Virginie…), vous propose une promenade commentée “Découvrir le parc Vauvert et son château”.
Les Journées européennes du patrimoine au cœur du parc naturel régional du Morvan
Au lac des Settons
Le lac des Settons, l’un des six grands lacs du parc naturel régional du Morvan, vous offre le samedi 15 septembre une visite historique et technique de son barrage. Et si le beau temps est au rendez-vous, profitez-en pour piquer une tête dans le lac, pratiquer l’une des nombreuses activités nautiques ou passer une nuit au bord de l’eau…
Sur le site archéologique de Bibracte
Lieu incontournable du Morvan, le site archéologique de Bibracte et son musée vous accueillent pendant les Journées européennes du patrimoine pour une visite guidée du musée qui vous fera remonter le temps jusqu’aux quartiers de la ville antique de Bibracte et des premières villes d’Europe.
Plongez dans la vie quotidienne de la fin de l’âge du Fer au travers d’objets provenant des fouilles de Bibracte et de nombreux musées européens. La visite du site archéologique vous permettra également de comprendre le travail des archéologues et d’observer leurs dernières découvertes.
Au musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique
Tout le week-end, visitez gratuitement le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique et découvrez l’histoire qui a façonné l’identité du Morvan. Le musée trace un trait d’union entre l’Histoire et les questions actuelles portant sur la famille, l’enfance ou la parentalité à travers une scénographie vivante. Cheminez dans le musée comme dans un village et pénétrez en famille dans les 8 maisons à thème de l’Écomusée du Morvan !
Au cœur du parc régional du Morvan ou dans le centre de ses villes ligériennes, la Nièvre à plein de belles choses à vous faire découvrir. Profitez-en pendant les Journées européennes du patrimoine !
Crédits photo : (cc) patrick89, (cc) cypris, (cc) Christian Parreira, © Tour du Pouilly-Fumé, © OTNR