Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les 15 et 16 septembre sur le thème de “l’art du partage”. On découvre avec vous une partie du programme à Nantes et en Loire-Atlantique.
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Nantes
Bienvenue à Nantes, ville historique et culturelle, qui vous ouvre les portes de ses plus beaux monuments à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
On commence évidemment avec l’incontournable château des ducs de Bretagne ! Profitez de l’entrée libre pour visiter le château ainsi que le musée d’Histoire de Nantes et ses deux expositions temporaires : “Rock ! Une histoire nantaise” et “Nous les appelons les Vikings”. Au musée sera également diffusée une vidéo sur l’histoire du château, réalisée par le Youtubeur Nota Bene. À l’occasion du lancement de la BD “Nantes, d’Anne de Bretagne à d’Artagnan”, une séance de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs aura lieu au musée.
Amoureux d’art, ne manquez pas une visite du superbe musée d’arts de Nantes, qui présente de nombreuses collections exceptionnelles. Le musée Dobrée vous accueillera également pour vous présenter l’histoire du manoir et du palais Dobrée du XVe siècle à aujourd’hui ainsi que son projet de rénovation.
On vous conseille ensuite une visite guidée du laboratoire Arc’Antique, structure scientifique œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine par la restauration d’objets archéologiques. À l’Hôtel du département, laissez-vous guider par les médiateurs à travers un parcours historique, de l’enceinte médiévale de la ville aux hôtels particuliers du XIXe siècle. “L’art du partage” se découvre également à la cinémathèque de Bretagne, où seront projetés des films réalisés entre 1943 et 1972, abordant “l’art du partage” à travers les fêtes locales, le camping et le monde agricole.
Au Jardin des Plantes, expositions et installations décalées, visites guidées et jeu de piste seront au programme pour vous faire découvrir le patrimoine du jardin. De quoi vous détendre avant de vous rendre à Rezé, où vous avez rendez-vous avec les vikings ! Faites connaissance avec ces hommes venus du nord avec la compagnie Dreki þoka lors de démonstrations, d’ateliers interactifs et de rencontres avec des personnages hauts en couleur qui vous plongeront dans l’atmosphère des campements vikings.
Et si vous cherchez où manger pendant votre week-end à Nantes, pensez à consulter le guide Les tables de Nantes : food-truck, restaurant haut de gamme ou familial, brasserie ou encore cuisine d’ailleurs, tous les bons restaurants de Nantes y sont répertoriés par thème !
Les Journées européennes du patrimoine près de Nantes
À la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu
Au sud de Nantes, découvrez la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, composée d’un parcours d’interprétation retraçant l’histoire et la vie quotidienne des habitants du village de pêcheurs de Passay, entre 1900 et 1950.
Une visite ludique et originale qui vous promet de belles surprises : 15 aquariums pour tout savoir sur les poissons et les plantes du lac, un salon des techniques avec des témoignages et outils de pêcheurs, une tour panoramique culminant à 12 mètres offrant une vue sur le lac de Grand Lieu et d‘anciennes maisons de pêcheurs… Une activité à faire en famille !
Au musée du Vignoble Nantais à Le Pallet
Dimanche 16 septembre, rendez-vous à Le Pallet, au sud-est de Nantes. Si le raisin est mûr, vous êtes invités à vendanger au Musée du Vignoble Nantais ! En famille ou entre amis, vous découvrirez les outils et les gestes traditionnels des vignerons. Observez bien, puis ce sera à votre tour de couper, porter et presser votre vendange.
Les Journées européennes du patrimoine dans les châteaux de Loire-Atlantique
Aux châteaux d’Ancenis et d’Oudon
La Loire-Atlantique possède aussi de superbes châteaux ! À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château d’Ancenis vous ouvre gratuitement ses portes pour des visites guidées qui vous permettront de découvrir le système défensif du châtelet d’entrée et le logis Renaissance.
Bénéficiez d’un tarif préférentiel pour visiter le château médiéval d’Oudon. En compagnie de guides en costumes d’époque, écoutez les anecdotes et petites histoires de ce monument du patrimoine local et la vie quotidienne au temps des chevaliers. Un voyage dans le temps à partager en famille ou entre amis ! À la fin de la visite, accédez au donjon et à la terrasse du toit pour profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Loire.
À Châteaubriant et Clisson
Ce week-end des 15 et 16 septembre, le château de Châteaubriant se visite en famille avec des visites guidées gratuites du château. Il y aura un départ de visite toutes les 30 minutes, impossible de louper votre tour ! Découvrez également un dispositif multimédia sur l’évolution architecturale du château du XIe siècle à aujourd’hui.
Au château de Clisson, l’entrée est aussi gratuite ! Promenez-vous librement dans le château ou bénéficiez des visites guidées de ce magnifique château fort.
Les Journées européennes du patrimoine près de l’océan Atlantique
Dans la cité médiévale de Guérande
La cité médiévale de Guérande est une destination idéale pour les familles, avec deux visites à partager avec vos enfants. “La chasse aux dragons”, le samedi 15 septembre à 16 h, vous invite à suivre la trace des animaux fantastiques de la cité figés dans les pierres médiévales, en compagnie d’un véritable chasseur de dragons… Si vous êtes plutôt chasse au trésor, tentez de dénicher “le Trésor de Guérande” en résolvant des énigmes, accompagnés d’un guide venu tout droit du Moyen-Âge. Rendez-vous samedi à 16 h 30.
À Saint-Nazaire
Le dimanche 16 septembre, rendez-vous au centre d’interprétation Escal’Atlantic de Saint-Nazaire pour admirer quelques-unes des œuvres uniques qui décoraient le paquebot “Normandie”, qui reliait Le Havre à New York entre 1935 et 1939. Une visite qui intéressera petits et grands ! De plus, des passagers à poils et à plumes ont embarqués à bord… Saurez-vous les retrouver ? 😉 Embarquez ensuite pour un surprenant voyage à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise : le sous-marin Espadon !
Si vous passez le mois de septembre près de l’océan Atlantique ou de Nantes, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le patrimoine de Nantes et du département de la Loire-Atlantique !
Crédits photo : (cc) Andrea Corsica, (cc) Selbymay, (cc) David Degliame, (cc) Denis Jarvis, © philturp, (cc) Gilles, © Musée d’arts de Nantes, © Franck Tomps – LVAN