Les Journées européennes du patrimoine sont de retour le samedi 15 et le dimanche 16 septembre pour une 35e édition sur le thème « l’art du partage ». À cette occasion, les monuments incontournables de Châteauroux et de l’Indre vous ont concocté des animations uniques. Découvrez notre sélection !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Châteauroux
À l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, la ville de Châteauroux, capitale de l’Indre au cœur du Berry, vous invite à découvrir ses monuments les plus emblématiques.
Pourquoi ne pas commencer votre week-end par une visite guidée du château Raoul, un incontournable de la ville de Châteauroux ? Cette ancienne demeure seigneuriale a pas mal d’anecdotes historiques à vous partager. Cette découverte s’accompagne d’une visite commentée de l’Hôtel de la Préfecture de style néo-classique situé à deux pas du château Raoul.
Continuez votre parcours au cœur de la ville de Châteauroux par une visite commentée de l’Eglise Saint-Christophe durant laquelle vous seront présentés l’architecture de l’Eglise, ses vitraux créés par Louis Balmet et Georges-Louis Claude ainsi que des bas-reliefs en céramique de Jeannine Abrioux.
Si vous aimez les surprises, participez à une visite secrète et mystérieuse, à Déols, une dizaine de minutes de Châteauroux. Vous avez rendez-vous sur la Place Marcel-Dassault pour franchir les portes d’un lieu habituellement fermé au public, tenu secret jusqu’au dernier moment… On ne vous en dit pas plus, soyez-là le samedi 15 septembre entre 14 h et 16 h.
Les Journées européennes du patrimoine à Issoudun
À la frontière de l’Indre et du Cher, entre Châteauroux et Bourges, la ville d’Issoudun célèbre aussi le patrimoine à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le Musée de l’hospice Saint-Roch vous ouvrira ses portes tout le week-end, pour des visites libres ou commentées.
Le Musée présente aujourd’hui plus de 3000 m² d’expositions dédiées à l’art contemporain, aux arts extra-européens et aux plantes médicinales. Vous pourrez admirer la chapelle de l’Hôtel-Dieu et son décor gothique flamboyant ainsi que deux sculptures monumentales de l’Arbre de Jessé.
Venez rencontrer l’artiste Roxane Kiesel qui vous présentera elle-même ses œuvres et le choix qui a été fait de les exposer dans les collections médicales de l’ancien Hospice. L’exposition présente ses gravures à l’eau forte et son travail de réflexion sur les transformations du corps. Une visite au cœur de l’art contemporain qui ravira les amateurs d’art et les curieux !
Les Journées européennes du patrimoine dans la Brenne
Rosnay et les Étangs Foucault
Profitez des Journées européennes du patrimoine dans l’Indre pour faire une escapade dans la Brenne. Au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, le village de Rosnay vous invite à passer une journée paisible et instructive aux Étangs Foucault. À l’image des paysages emblématiques de la Brenne, cet espace protégé de 110 ha comprend quatre étangs, des prairies et des buttons. Apprenez-en plus sur son histoire grâce à une lecture historique et archéologique donnée par le chercheur-archéologue Renaud Benarrous.
Pouligny-Saint-Pierre et la Réserve naturelle du Bois des Roches
Le samedi 15 septembre de 14 h 30 à 16 h 30, partez à la rencontre du petit peuple de l’herbe qui vit au cœur de la Réserve naturelle du Bois des Roches de Pouligny-Saint-Pierre. Au pays du fromage, le Pouligny-Saint-Pierre, baissez la tête pour espérer apercevoir les gracieux criquets et sauterelles qui peuplent la réserve.
Le château Naillac à Le Blanc
Toujours dans la Brenne, la ville de Le Blanc vous invite à découvrir son patrimoine et notamment son château : le château de Naillac. Cet ancien château féodal, qui possède deux donjons du XIIe siècle, abrite aujourd’hui les collections permanentes et temporaires de l’écomusée de la Brenne. De la cave au donjon, participez à une visite qui vous en apprendra plus sur l’histoire et les transformations du bâtiment (le dimanche entre 14 h et 18 h). Profitez-en pour découvrir l’exposition temporaire “Matières à patrimoine, l’art de bâtir en région Centre-Val de Loire du Moyen Âge à nos jours”.
Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine à Argenton-sur-Creuse
Si vous avez envie d’une sortie insolite, c’est à Argenton-sur-Creuse qu’il faut vous rendre ! Et plus précisément, au Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine. Vous saurez tout sur le travail et la vie des “chemisières” qui ont fait la renommée d’Argenton. Une présentation dynamique de vêtements et d’accessoires du Moyen-Âge à nos jours ainsi qu’une visite commentée des expositions vous en apprendront davantage sur l’histoire de la chemise et de la mode masculine.
Les Journées européennes du patrimoine au sud de l’Indre
Le Moulin d’Angibot à Montipouret
En descendant au sud de l’Indre, non loin de Nohan-Vic et de la maison de George Sand, dans le village de Montipouret, venez explorer le ravissant Moulin d’Angibot. Découvrez le fonctionnement d’un moulin du XVIIIe siècle et le travail du meunier en vous promenant dans le parc et le musée qui lui est dédié.
Le Domaine du Prieuré du Magny
Toujours au sud de l’Indre, profitez des Journée européennes du patrimoine pour flâner dans le village de Le Magny et son prieuré bénédictin datant du XIIe siècle. Vous aurez la chance de visiter la grange du prieuré et ses dépendances, le samedi et le dimanche de 9 h à 19 h. Vous y trouverez une exposition collective des œuvres de 25 artistes, qui n’est pas sans rappeler le thème du week-end portant sur l’art du partage.
Les Journées européennes du patrimoine au nord de l’Indre
Le Musée du cirque de Vatan
Dans la ville de Vatan, près du château de Bouges, les arts vivants sont à l’honneur au Musée du cirque le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h. Venez observer les collections de costumes des plus grands artistes de cirque et revivez la fabuleuse histoire du cirque dans un parcours de visite féerique et pédagogique.
Le Domaine de Poulaines
Le patrimoine s’illustre aussi par les jardins ! Laissez-nous vous en convaincre en déambulant dans les jardins et l’arboretum du Domaine de Poulaines situé à quelques minutes du château de Valençay. Vous ferez en plus une bonne action car ce Jardin remarquable s’engage à reverser la moitié des bénéfices du week-end à l’association “Jardins et santé” qui œuvre à la création de jardins dans les lieux de soins pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.
Le château de Valençay et le Musée de l’automobile
Vous connaissez certainement Valençay pour ses vins AOC et son délicieux fromage de chèvre, la Pyramide de Valençay, mais avez-vous déjà visité le château de Valençay ? Profitez des Journées européenne du patrimoine pour participer à la visite du château et son parc et pour assister à la conférence “Du Louvre à Valençay (1939-1946) : Mythes et réalités”.
Toujours à Valençay, venez visiter le Musée de l’automobile et ses soixante véhicules exposés ainsi que l’exposition temporaire “2CV et dérivés”.
Le train touristique du Bas-Berry à Écueillé
Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, découvrez le patrimoine ferroviaire en montant à bord du train touristique du Bas-Berry dans le village d’Écueillé. L’association SABA vous parlera de son action de préservation des savoirs-faire techniques et vous présentera sa collection de véhicules ferroviaires d’antan.
En famille, entre amis ou en solo, ne manquez pas les Journées européennes du patrimoine à Châteauroux et dans l’Indre où un riche programme vous attend !
Crédits photo : © Châteauroux métropole, © Jean Faucheux, © Château de Valençay, © François Goglins.