Les monuments et lieux emblématiques de Chartres et de l’Eure-et-Loir vous ouvrent leurs portes les 15 et 16 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. On a sélectionné pour vous les destinations incontournables de ce week-end riche en découvertes !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Chartres
Chartres, moins connue que ses voisines ligériennes, est une ville à ne pas manquer lors de votre périple en Val de Loire.
Pour les amoureux de patrimoine et d’édifices religieux, une visite de la cathédrale Notre-Dame s’impose. De nombreuses visites commentées ou découvertes vous feront voir ce monument impressionnant sous un nouveau jour. L’église Saint-Aignan, l’église Saint-Pierre ou, dans un autre style, l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres sont aussi des visites immanquables.
La nature est également présente à Chartres : les Jardins d’essais de la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir vous donnent rendez-vous durant ce week-end des Journées européennes du patrimoine pour admirer de magnifiques collections de plantes lors de visites conférences avec un paysagiste.
Envie d’insolite ? Venez voir la maison Picassiette, œuvre de l’artiste Raymond Isidore. Cette maison entièrement recouverte de mosaïque impressionnera à coup sûr petits et grands.
L’Office du Tourisme sera également ravi de vous accueillir pour “Chartres au fil du temps”, une promenade au cœur de la ville et un véritable voyage dans le temps pour découvrir toutes les facettes de la cité, depuis les Carnutes jusqu’au street-art du XXIe siècle.
Et à la nuit tombée, découvrez Chartres en Lumières, une mise en lumière et en couleur de la ville et de ses monuments phares, qui va à coup sûr vous en mettre plein les yeux. Le samedi 15 septembre, vivez le temps fort de cette édition 2018 lors de la Fête de la lumière. À 21 h, retrouvez l’ambiance féerique des illuminations, combinée à une touche plus festive qui animera le cœur de la ville de Chartres et durant laquelle vous seront présentés gratuitement spectacles, expositions et animations participatives.
Les Journées européennes du patrimoine dans le pays Dunois
Au cœur de la vallée du Loir
Profitez des beaux jours de septembre et de ce week-end sur le thème du patrimoine pour visiter la vallée du Loir à vélo ! Sur la route de Châteaudun, les grottes du Foulon ou le musée des beaux-arts et d’histoire naturelle seront des haltes à ne pas manquer. D’autres boucles vous permettront notamment de découvrir l’abbaye de Nottonville ou l’abbaye St Florentin à Bonneval. Des détours qui valent le coup d’œil ! 😉
Au château de Châteaudun
Durant ces Journées européennes du patrimoine, découvrez la ville de Châteaudun, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, pour y découvrir son riche patrimoine historique et profiter des animations au château de Châteaudun.
Vous pourrez contempler l’exposition “C’est mon patrimoine 2018” dans la Sainte-Chapelle, participer aux activités en famille, assister à une démonstration de béhourd (sport de combat du Moyen-Âge) ou encore à une représentation théâtrale.
Un concert de musiques contemporaines ainsi qu’un set électro seront également organisés dans la cour d’honneur. Il y en aura pour tous les goûts !
Les Journées européennes du patrimoine au nord de Chartres
Au musée des mégalithes de Changé
À quelques minutes du château de Maintenon, partez à la découverte d’un petit patrimoine insolite de la région : les monuments mégalithes ! Ici, dolmens et menhirs font partie du paysage et se révèlent au gré d’une balade ou lors d’une visite au musée des mégalithes de Changé. Venez découvrir les fouilles qui ont eu lieu entre 1984 et 2000 sur ce site chargé d’histoire.
Au centre d’interprétation de la forêt et de l’homme à Senonches
À la frontière du Parc Naturel Régional du Perche, le château de Senonches, classé Monument Historique, vous propose une visite interactive pour tout savoir de l’écosystème forestier et des richesses de la forêt domaniale de Senonches.
Tout le week-end, en plus des visites libres du centre et de ses collections, vous pourrez rencontrer l’artiste Jean-Alexandre Delattre pour échanger sur son exposition “Poésies Métaliques”. Les plus jeunes profiteront d’activités autour du musée et de ses expositions et d’un goûter 😉 Enfin, un spectacle de danse verticale entraînera petits et grands dans un monde enchanté en alliant danse, musique et projection sur la façade du château.
Au château d’Anet
Pendant les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le château d’Anet ! La visite commentée vous dévoilera tout de son histoire et de celle de Diane de Poitiers, notamment à travers la présentation de nombreux objets personnels. Le parc du château sera exceptionnellement ouvert pour une promenade au cœur de cet écrin de verdure.
Les Journées européennes du patrimoine à l’ouest de Chartres
Au château de Villebon
L’Eure-et-Loir est également une terre de châteaux. À seulement 30 km de Chartres, le château de Villebon, imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, vous impressionnera avec ses six tours et ses douves en eau entourées d’un parc.
Venez flâner en famille dans le “Parc à daims” de 15 hectares, où vous apercevrez sans doute de nombreux spécimens parmi la harde d’environ 50 daims qui y vivent. Avant de partir, une visite des extérieurs du château vous apprendra le fonctionnement du pont levis !
Au château de Frazé
Le château de Frazé est aussi un excellent exemple du patrimoine de la région. Découvrez ce superbe château orné de jardins à la française lors d’une visite commentée par le propriétaire des lieux.
Le samedi soir, un superbe concert pyrotechnique accompagnera votre soirée dans le décor enchanteur des jardins. Enfin, différents stands vous permettront de découvrir les savoir-faire et métiers d’artisanat. Les enfants, quant à eux, profiteront d’une chasse au trésor !
Au musée Marcel Proust d’Illiers-Combray
Entre Chartres et Châteaudun, faites une halte dans la ville d’Illiers-Combray, lieu d’inspiration de l’écrivain Marcel Proust. Venez vous promener librement au manoir de Mirougrain pour apprécier sa façade de pierres mégalithiques et son jardin. Rendez-vous ensuite au musée Marcel Proust, un lieu chargé de mémoire où l’écrivain passa ses vacances, enfant.
Au château de Nogent-le-Rotrou
Connaissez-vous le château de Nogent-le-Rotrou ? Dominant la vallée de l’Huisne, cet ancien fort du Xe siècle, qui fut tour à tour un puissant donjon, un logement ou encore une prison, est aujourd’hui un musée. Pendant les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez visiter le château, ses salles et ses cours.
Profitez-en, puisque le château fermera ensuite ses portes, le temps de vous préparer une nouvelle muséographie consacrée à l’histoire des comtes du Perche…
À l’abbaye de Thiron-Gardais
Amoureux de vieilles pierres et d’histoire, venez visiter l’Abbaye de Thiron-Gardais, qui regroupe les vestiges de l’abbaye construite par Bernard de Ponthieu au XIIe siècle. Venez flâner dans les dix jardins d’inspiration médiévale qui entourent le vivier des moines : le jardin potager, les jardins de terre et de bruyères, les terrasses fruitières, le jardins des couleurs…
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, accueille une exposition retraçant le parcours de Bernard de Tiron, à l’origine de la fondation de l’abbaye il y a plus de 900 ans.
L’Eure-et-Loir possède de nombreux lieux méconnus à découvrir, et les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale pour cela. Venez en profiter en famille, entre amis ou en solo ! 😉
Crédits photo : © Le CMN, (cc) Benjamin Smith, (cc) Emeline28, (cc) Claurin, (cc) GFreihalter, (cc) Vincent Anciaux, © ADT41, (cc) PtrQs, © Alexandra Rousseau