Les Journées européennes du patrimoine auront lieu cette année les 15 et 16 septembre, sur le thème de « l’art du partage ». Direction la ville de Bourges et le département du Cher dans le Berry pour voir ce que nous réservent ces deux journées !

Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂

Les Journées européennes du patrimoine à Bourges

Le Cher est l’un des départements qui, avec l’Indre, forment le Berry, cette région naturelle et historique située au cœur de la France. Sa capitale, Bourges, est une destination incontournable de la région. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir la ville de façon originale.

Palais Jacques-CoeurCommençons avec la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, qui vous attend pendant ce week-end pour une visite libre ou commentée qui plaira à toute la famille. Pendant votre visite, tentez de résoudre l’énigme “À l’ombre de la cathédrale” : une cachette contenant des objets mystérieux a été découverte près de la cathédrale, menez l’enquête pour comprendre à qui et à quoi ces objets servaient…

Une visite insolite, “Belles dames, beaux messieurs”, vous propose également de visiter l’édifice tout en suivant l’histoire de la mode et du costume. Intéressant, non ? 😉

Autre monument phare de la ville, le Palais Jacques-Cœur vous propose des visites guidées ainsi qu’une exposition “Fiction, Pierre Coulibeuf”.

Les marais de Bourges

Bourges et son centre-ville se dévoilent aussi lors d’une visite sonore, qui vous fera découvrir les bruits de la ville au Moyen-Âge. Profitez-en pour faire une halte au théâtre Jacques-Cœur, à l’hôtel-Dieu ou l’hôtel de la préfecture, au jardin des Près-Fichaux ou encore aux jardins de l’archevêché… 

Si vous êtes plutôt nature, rendez-vous dans les marais de Bourges pour une visite guidée, une balade à vélo au cœur de la nature ou pour flâner entre les stands-exposition présents. 

Les amoureux d’art ne seront pas en reste et pourront découvrir les expositions du musée du Berry et des nombreux autres musées de la ville, ou bien encore profiter d’une exposition au château d’art, un ancien château d’eau de 1867 accueillant des expositions d’art contemporain.

Vous avez décidé de passer la soirée à Bourges ? Après un bon dîner dans l’un des restaurants de la place Gordaine, partez pour une flânerie dans le centre historique avec l’application GéoMOTifs, à la chasse aux détails architecturaux des plus beaux monuments de la capitale du Berry.

Les Journées européennes du patrimoine dans les jardins et châteaux du Cher

Au parc floral d’Apremont-sur-Allier et aux jardins du Prieuré d’Orsan

Parc floral d'Apremont-sur-AllierProfitez du tarif réduit pour visiter le Parc floral d’Apremont-sur-Allier, découvrir l’exposition annuelle “200 ans en 2 roues” et apprécier la promenade sur les remparts du château ou dans les rues de ce magnifique village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Les jardins du Prieuré d’Orsan, d’inspiration monastique médiéval, se dévoilent aussi ce week-end du 15 et 16 septembre lors de visites en semi-nocturne. Les jardins seront ouverts à la tombée de la nuit, éclairés exclusivement par les façades des bâtiments !

 

Au cœur des châteaux de la Route Jacques-Cœur

Château d'Ainay-le-Vieil Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi l’occasion de suivre la Route Jacques-Coeur et de s’arrêter dans les lieux enchanteurs qui la bordent. On vous propose notamment une halte au château d’Ainay-le-Vieil pour admirer l’exposition “Regards croisés sur l’Europe des jardins”, qui présente de superbes photos de jardins de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs.

Beaucoup plus au nord, le château des Stuarts vous attend à Aubigny-sur-Nère pour une visite commentée, agrémentée d’une conférence “Louis XI, un roi réaliste, et le rôle de l’Écosse”.

Les Journées européennes du patrimoine dans les musées et monuments du Cher

Centre de Céramique Contemporaine la BorneEn accord avec le thème de ces Journées européennes du patrimoine 2018, “l’art du partage”, le Centre de Céramique Contemporaine La Borne propose tout le week-end des démonstrations de tournage par un potier ainsi qu’une conférence sur le thème “Transmettre pour innover”, par l’École Spéciale d’Architecture de Paris.

La Tuilerie, site touristique et pédagogique situé à La Guerche-sur-l’Aubois, propose le samedi 15 septembre des animations jeune public en continue, dont un jeu à faire en famille sur le thème “L’Europe à la Tuilerie”.

L’ensemble architectural de la Gravière vous présentera quant à lui une exposition “Jeux et jouets de notre enfance de 1900 à 1950”. Une mise en scène de collections sur le thème des jouets et du jeu, qui ravira les plus jeunes et emplira de nostalgie les plus grands. Il vous sera aussi possible de participer aux visites commentées de cet ensemble rural du XVe siècle, dépendance du château de Boucard, à proximité de Sancerre.

Les Journées européennes du patrimoine dans les lieux insolites du Cher

En visite libre ou guidée, ne passez pas à côté de la cathédrale de Jean-Linard, à Neuvy-Deux-clochers près de Sancerre. Un remarquable exemple d’art singulier in situ qui se présente comme un jardin habité par une centaine de personnages… Une œuvre d’art totale où se mêlent architecture, sculpture, céramique et mosaïque. À découvrir en famille !

À quelques minutes à l’est de Bourges, la base aérienne 702 Avord “Capitaine Georges Madon” de l’Armée de l’air, seconde plus grande base aérienne de France, vous invite à passer une après-midi la tête dans les nuages…

 

Vins du centre-loireProfitez également du week-end pour découvrir et déguster les vins du Centre-Loire lors de trois événements gourmands au cœur des vignobles ! Le 15 septembre, le Trail des Vendanges revient à Quincy pour faire profiter aux plus courageux d’un parcours sportif et magnifique au cœur des vignes. Le 16 septembre, rendez-vous à la Maison des Sancerre pour “Beau Tanique”, une balade botanique à la découverte des arômes des vins de Sancerre. Du côté de Châteaumeillant, l’appellation vous invite dans ses vignobles le dimanche à l’occasion d’une balade gourmande…

 

Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’occuper dans le Cher pendant les Journées européennes du patrimoine : une occasion unique de découvrir cette belle région avec votre tribu, en duo ou en solo ! 

Crédits photo : © BIVC, © Centre de Céramique Contemporaine La Borne, © Magali Rey, © Marie Moreau, (cc) Spencer Means, (cc) ranulf1214, (cc) Berthgmn

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X