Rendez-vous à Blois et dans le Loir-et-Cher le week-end des 15 et 16 septembre pour deux jours de visites et d’animations dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le thème « l’art du partage ». On vous dévoile une partie du programme !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Blois
À mi-chemin entre Tours et Orléans, découvrez la ville de Blois et son histoire, au cœur du Val de Loire.
Les Journées européennes du patrimoine sont évidemment l’occasion de visiter le château royal de Blois, qui vous invite au cœur de l’histoire avec une expérience de visite unique : venez tester l’Histopad et la réalité virtuelle ! Profitez d’un accès privilégié à certaines parties du château lors de visites insolites et à la nuit tombée, voyagez dans le passé lors du spectacle son et lumière sur les façades du château.
Amateurs d’art, vous ne pouvez pas venir à Blois sans passer par la Fondation du Doute, véritable lieu vivant, réservoir d’idées et espace d’expression sur l’art où vous pourrez découvrir 50 artistes et 300 œuvres du mouvement Fluxus rassemblées par Ben, connu pour ses performances, ses installations et ses peintures.
On vous conseille également la Maison de la BD, BD Boum, où une exposition “14-18”, de Corbeyran et Étienne Leroux, présente les planches originales contant la guerre et des documents d’époque. Sur un thème proche, le Musée de la résistance vaut aussi le détour. Pour les plus jeunes, une “chasse au trésor des mariniers” les attend au port de la Creusille !
Une autre visite à faire en famille : la Maison de la Magie vous présente des animations interactives retraçant l’histoire de la magie, de l’antiquité à aujourd’hui. Une visite qui intéressera les plus jeunes et les plus curieux ! Vous serez également les chanceux témoins de phénomènes fantastiques lors du spectacle “Le musée des ombres”.
Sur la place du château, un stand ville d’Art et d’Histoire sera présent pour vous guider tout au long du week-end et vous proposer des visites commentées et des conférences en fonction de vos envies. Découvrez plus en détails la ville et son patrimoine en visitant la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Nicolas ou encore l’Hôtel du Département, un ancien couvent du XVIIème.
Pour les amoureux de la nature, venez en apprendre plus sur la Loire à proximité directe de Blois à l’Observatoire Loire à la Chaussée Saint-Victor ou à la Maison de Loire à Saint-Dyé-sur-Loire.
Les Journées européennes du patrimoine près de Vendôme
À Vendôme
La ville de Vendôme vous ouvre grand ses portes ce week-end. Commencez par une visite de l’abbaye de la Trinité, un lieu superbe à admirer lors d’une visite libre ou guidée. Vendôme, c’est aussi un magnifique château et un parc, qui se découvrent lors de la visite des vestiges des XIIe et XVe siècles ou des jardins suspendus, accompagnés de dispositifs numériques qui amélioreront votre expérience de visite.
À l’Hôtel de Ville (ancien collège des oratiens, où Balzac a étudié), une déambulation musicale accompagnera votre visite. Un peu plus insolite, visitez Ciclic animation, véritable équipement culturel régional dédié au cinéma d’animation.
Enfin, ne repartez pas sans avoir vu la superbe porte Saint-Georges !
Dans la cité troglodytique de Trôo
À Trôo, charmante cité troglodytique de la région, venez vivre l’expérience d’une visite de grotte pétrifiante vieille de plus de 300 ans ! Stalactites et stalagmites impressionneront petits et grands. Ne manquez pas l’exposition sur les chauve-souris, reines de Trôo, et découvrez Trôo en vous amusant grâce à un jeu à faire en famille ! Peut-être même que vous serez récompensé si vous trouvez toutes les réponses… 😉
Au château féodal de Fréteval
À seulement 20 min de Vendôme, ne passez pas à côté du superbe château féodal de Fréteval ! En plus d’une visite commentée, le château propose pour les enfants une visite agrémentée de contes autour de l’imaginaire médiéval. Pour les plus courageux, des circuits à vélo vous permettront de découvrir autrement le territoire. N’oubliez pas également de faire une halte au château des énigmes !
Dans les jardins du Plessis-Sasnières
Bénéficiez d’un tarif réduit pendant les Journées européennes du patrimoine et visitez les magnifiques jardins du Plessis-Sasnières, un magnifique mariage entre esthétique et botanique, qui mérite amplement son classement parmi les “Jardins Remarquables”.
Jardin de fleurs, rosiers, potager et autres plantes rares ou étonnantes vous attendent pour une promenade bucolique autour d’un étang soigneusement entretenu.
Les Journées européennes du patrimoine au sud de Blois
Dans le Pays d’art et d’Histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais
À Saint-Julien sur Cher, la magnifique abbaye d’Olivet, fondée en 1146 sur les rives du Cher, ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite guidée en compagnie d’une guide-conférencière, le dimanche de 14 h 30 à 17 h.
À quelques minutes au nord, le château de Fougères-sur-Bèvre, l’une des plus anciennes seigneuries du Blaisois, située à 30min à peine du ZooParc de Beauval, vous accueille également pour une visite libre.
Partez en famille ou entre amis à la découverte du petit patrimoine de la région !
Les Journées européennes du patrimoine près du château de Chambord
Au château de Cheverny
Destination idéale des familles pendant les vacances, le château de Cheverny vous ouvre ses portes ce week-end avec toujours son exposition en briques Lego® sur le thème du polar, mais également une présentation de la meute du château à cheval ! Les chiens et les cavaliers évolueront dans le parc du château pour le plaisir des yeux de toute la famille.
Au château de Chambord
Ce week-end, c’est tarif réduit pour tous au château de Chambord ! Idéal pour profiter des visites guidées du château et des nombreuses animations gratuites pour toute la famille. Le château ouvrira exceptionnellement certains lieux à la visite, comme les combles ou les écuries de la Garde Républicaine. Les guides du château vous réservent également plein de surprises avec les visites “coup de cœur”, ou un atelier pour s’initier en famille au cérémonial d’un banquet à la cour de François 1er.
Au château de Villesavin
Tout le week-end, rendez-vous au château de Villesavin, château Renaissance de 1537, pour des visites de cette demeure richement meublée. Venez découvrir aussi sa superbe chapelle peinte et sa collection de voitures hippomobiles et de voitures d’enfants. En parlant d’enfants, ceux-ci apprécieront également la visite et la découverte de nombreux jeux anciens : jeu de l’assiette, jeu de l’âne sans queue… Venez en famille ! 😉
Châteaux, jardins, animations jeune public et découvertes insolites, on vous promet un week-end passionnant à Blois et en Loir-et-Cher pour les Journées européennes du patrimoine !
Crédits photo : © Château de Chambord, © Château de Villesavin, © P. Duriez, © Pauline Bonnet, (cc) claude37, © Denis BIJU, (cc) Trôotourisme, (cc) davharuk, © Sébastien Mallet