Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, vous avez rendez-vous à Angers et dans l’Anjou pour profiter des 35e Journées européennes du patrimoine sur le thème de “l’art du partage”. De l’art à l’histoire, découvrez avec nous ce que vous ont réservés les monuments angevins !
Retrouvez notre dossier spécial Journées européennes du patrimoine ! 🙂
Les Journées européennes du patrimoine à Angers
Pendant tout un week-end, au cœur de l’Anjou, venez découvrir la ville d’Angers comme vous ne l’avez jamais vue et percer tous les secrets de son patrimoine. À l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, les monuments les plus emblématiques de la ville vous ouvrent leurs portes et vous proposent des animations exceptionnelles autour du thème : l’art du partage.
Comment ne pas commencer votre périple angevin par la visite de l’impressionnant château d’Angers, ou château des ducs d’Anjou ? Prenez le temps de parcourir son chemin de ronde et de vous promener dans ses jardins verdoyants, avant d’aller admirer l’incroyable Tapisserie de l’apocalypse.
Après avoir visité le château, dirigez-vous vers le quartier de la Cité et laissez-vous conter la ville par des guides-conférenciers qui vous présenteront les belles demeures et les hôtels particuliers du quartier le jour et vous guideront à travers les rues pavées la nuit. Vous entendrez certainement la mélodie du grand orgue de la somptueuse cathédrale Saint-Maurice qui vous invite à entrer.
Dirigez-vous ensuite en direction de La Doutre, à pied ou en petit train, pour admirer le patrimoine architectural du quartier et ne manquez pas de visiter l’abbaye du Ronceray. Prenez le temps de profiter de l’exposition “Angers patrimoine caché, Angers vue du ciel” qui vous transporte dans des lieux cachés ou insolites du patrimoine angevin à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de l’application Angers patrimoine caché.
Pour observer la ville autrement, embarquez à bord de La Bohème qui vous fera voguer sur la Maine à la découverte du patrimoine qui la borde.
Si vous rêver d’une animation insolite, vous ne serez pas déçu par la Murder Party “Apocalypse Now”, le dimanche après-midi ! Entre scènes théâtrales et découverte du patrimoine, tentez d’élucider le crime qui a été commis à Angers…
Les plus jeunes auront aussi de quoi s’occuper ! À quelques minutes d’Angers, à l’Atelier du Grand Large de Les-Ponts-de-Cé, ils pourront exercer leur côté créatif en famille lors d’un atelier de poterie céramique.
Enfin, profitez de votre week-end dans la ville d’Angers pour visiter l’incroyable parc Terra Botanica, un incontournable de l’Anjou qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands.
Les Journées européennes du patrimoine à Saumur
À moins d’une heure d’Angers, le long de la Loire, aux confins de la Vienne et de la Touraine, la généreuse ville de Saumur vous a, elle aussi, concoctée un joli programme pour les Journées européennes du patrimoine.
Voyagez dans le temps au cœur de la ville en suivant le circuit des hôtels particuliers, présenté par des guides-conférenciers de la ville. Vous aurez l’occasion d’admirer des maisons à pan de bois, la maison du Roi, l’hôtel Hudault de la Haye et des hôtels particuliers du VIe siècle et du XIXe siècle.
Après avoir fait le plein d’histoire, découvrez en famille de quelle manière l’art a rythmé le cœur de la ville pendant des siècles en empruntant le circuit “L’art dans la ville”.
Tout comme le Cadre Noir et le musée des Blindés, ils font la renommée de la ville… nous parlons bien sûr des vins de Saumur ! Les caves du saumurois, comme Ackerman et Bouvet-Ladubay, vous ouvrent leur portes tout le week-end et vous invitent à déguster les différentes appellations. Aux Caves Veuve Amiot, vous pourrez participer à une visite théâtralisée et historique des caves.
Profitez de votre week-end à Saumur pour découvrir le parcours des cathédrales de l’Anjou, à commencer par la ravissante Église Saint-Pierre de Saumur et l’immense abbaye de Fontevraud.
Les Journées européennes du patrimoine au sud de l’Anjou
Le château de Montreuil-Bellay
Au sud de l’Anjou, venez vivre les Journées européennes du patrimoine dans l’un des 100 plus beaux détours de France, la cité de Montreuil-Bellay. À deux pas de Saumur, au bord du Thouet, cette petite cité de caractère classée station verte et ville fleurie, présente un patrimoine médiévale exceptionnel.
Admirez son enceinte et ses portes fortifiées qui vous guideront tout droit vers le château de Montreuil-Bellay, construit au XIe siècle par le célèbre bâtisseur de l’Anjou, le comte Foulques Nerra.
Le dimanche 16 septembre, de 10 h 30 à 12 h et 14 h au 18 h, le château de Montreuil-Bellay vous ouvre ses portes pour vous conter son histoire et vous livrer les secrets de son architecture. Vous êtes conviés à une dégustation des délicieux vins du domaine avant d’aller flâner dans les jardins du château.
Le château de Montsoreau
Sur les bords de Loire, à quelques minutes de Fontevraud, profitez des Journées européennes du patrimoine au sud de l’Anjou pour visiter le village de Montsoreau et son château. Les amoureux d’art et d’histoire y trouveront leur bonheur car le château de Montsoreau héberge un Musée d’art contemporain.
Le château de Brézé
Le château de Brézé est certainement l’un des châteaux du Val de Loire qui suscite le plus la curiosité en raison de son impressionnante forteresse souterraine. Il vous ouvre ses portes tout le week-end et vous fait revivre son histoire à travers des points de médiation situés à différents endroits du monument.
Doué-la-Fontaine
Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, plongez au cœur du monde sous-marin du site troglodytique des Perrières à Doué-la-Fontaine, qui vous présente la superbe scénographie Le Mystère des Faluns. Spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, vous aurez la chance d’admirer une collection de fossiles en présence d’un paléontologue.
Profitez de votre escapade au sud de Saumur pour flâner au Bioparc de Doué-la-Fontaine, un site unique dédié à la préservation de la nature.
Le Parc Oriental de Maulévrier
Pour ajouter une petite touche de magie à votre week-end des Journées européennes du patrimoine, rendez-vous le dimanche 16 septembre au Parc Oriental de Maulévrier pour découvrir de nuit le plus grand jardin japonais d’Europe, dans une ambiance mystérieuse tout droit sortie des légendes japonaises.
Les Journées européennes du patrimoine au nord de l’Anjou
Le château de Brissac
En remontant au nord de l’Anjou, à quelques minutes d’Angers, prenez de la hauteur dans le ravissant château de Brissac, connu pour être le plus haut château de France grâce à ses sept étages. Le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h, déambulez librement dans le château, son parc et ses souterrains, en profitant des diverses animations proposées, avant de terminer votre visite par une dégustation des vins du domaine.
Le château du Plessis-Bourré
Un peu plus au nord d’Angers, à Écuillé, le château du Plessis-Bourré vous plonge au cœur du Moyen-Âge grâce à un magnifique spectacle de capes et d’épées, à voir et à revoir plusieurs fois le samedi 15 et le dimanche 16 septembre.
Béhuard
Pour finir le week-end des Journées européennes du patrimoine de manière sportive, baladez-vous sur les sentiers de la Loire à Vélo jusqu’au village de Béhuard, qui a représenté la région Pays de la Loire au concours du Village préféré des Français en 2016. Vous pourrez y visiter la chapelle Notre-Dame ainsi que le sanctuaire de Béhuard.
De l’art, de l’histoire, des dégustations de vins et des animations insolites : il y en aura pour tous les goûts le week-end des Journées européennes du patrimoine en Anjou, à vous de faire votre choix 😉
Crédits photo : © Martin Falbisoner, © Terra Botanica, (cc) Daniel Jolivet