Du 15 septembre au 15 octobre, l’Établissement public Loire vous invite à découvrir, en extérieur sur les grilles de ses locaux, sa nouvelle exposition dédiée à notre ressource la plus précieuse : l’eau. Cette sensibilisation essentielle aux conséquences de la sécheresse vous guidera vers une démarche de préservation de ce bien commun.
L’Établissement public Loire au service de la préservation de l’eau
Que seraient nos magnifiques paysages du Val de Loire sans eau ? Cette question et toutes celles induites par le changement climatique, l’Établissement public Loire, qui a pour mission de gérer la ressource en eau du bassin de la Loire, se les pose depuis 1983.
L’Établissement public Loire joue un rôle de prévention, de prévision et de protection contre les risques d’inondation du bassin. Il regroupe une cinquantaine de collectivités (Régions, Départements, Intercommunalités et Villes) du bassin de la Loire et de ses affluents. Il est également porteur et animateur de schémas d’aménagement et de gestion des eaux à l’échelle du bassin fluvial.
Nous savons tous que l’eau est rare et précieuse, mais il peut être compliqué de prendre la mesure des risques qu’un déficit en eau pourrait engendrer. C’est pourquoi l’Établissement public Loire s’attache à informer à travers des expositions enrichissantes.
« Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie ! », tous concernés !
Du 15 septembre au 15 octobre, l’Établissement public Loire vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie ! ». L’exposition vise à sensibiliser le public aux conséquences de la sécheresse : elle se décline en huit panneaux abordant huit problématiques.
Au cours de cette visite instructive, vous êtes invité à prendre conscience de la dimension précieuse et indispensable de l’eau, notre source de vie. L’exposition vous informe d’une tendance à l’augmentation et à l’aggravation des phénomènes de sécheresse au cours des 150 dernières années. Vous en apprendrez davantage sur les lourdes conséquences que peuvent avoir ces phénomènes.
L’une des notions essentielles qui sont présentées est l’idée que l’eau est un bien commun à préserver. Par conséquent, son partage est à aborder dans une logique de solidarité.
Puisque chaque problème connait sa solution, l’Établissement public Loire vous propose un éventail de solutions pour économiser l’eau. L’important est de toujours garder à l’esprit qu’un simple geste peut tout changer. Enfin, parce que la sécheresse n’épargne aucun continent, l’exposition finira par étancher votre soif de connaissance sur la situation hors de nos frontières.
Vous l’aurez compris, l’objectif de cette exposition est de remettre de l’optimisme dans le cœur des amoureux de la Loire et de ses affluents en montrant que chacun peut agir pour limiter les impacts du changement climatique.
La préservation de l’eau est un sujet qui nous concerne tous, alors rendez-vous 2 quai du Fort Alleaume à Orléans pour découvrir l’exposition « Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie ! » du 15 septembre au 15 octobre.
Crédits photo : © Patrick Giraud, © Établissement public Loire.