Vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été entre Nevers et Orléans ! Balades estivales à la découverte des villes et des jardins, activités sportives en tout genre, spectacles nocturnes et pauses gourmandes : tous les ingrédients sont là pour rendre votre été inoubliable.

Visites, loisirs et détente à Orléans

Vacances d'été à OrléansPourquoi ne pas commencer votre escapade estivale au cœur du Loiret, par l’une des portes d’entrée du Val de Loire : l’étonnante ville d’Orléans.

De la cathédrale Sainte-Croix à l’hôtel Groslot en passant par le Campo Santo, partez à pied à la découverte des monuments incontournables de cette ville d’art et d’histoire. Les soirs d’été, la cathédrale s’illumine à l’occasion du spectacle son et lumière « Jeanne : visages universels ».

De l’autre côté de la Loire, allez vous rafraîchir sur la plage de la base de loisirs de l’île Charlemagne. Beach-volley, accrobranche, laser game en extérieur… Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette base de loisirs familiale !

En soirée, baladez-vous sur les quais de Loire, un lieu de fête animé par les nombreuses guinguettes.

Le château de Meung-sur-Loire

Au sud-ouest d’Orléans, venez découvrir Meung-sur-Loire et son château. Cette ville située sur les rives de la Loire est évoquée par Alexandre Dumas dans les premières pages des Trois Mousquetaires et fut la patrie de Jehan de Meung.

Le château de Meung-sur-Loire est un monument chargé d’histoire, entièrement meublé, qui réunit en sa façade deux styles architecturaux. Après la visite du château, faites une pause rafraîchissante dans les jardins de Roquelin, le paradis des amoureux de jardins à l’anglaise.

À la tombée de la nuit, venez assister à l’incroyable spectacle Cléry Son et Lumière, « Liberté, les combattants de l’ombre », portant sur la résistance en Beauce et en Sologne.

Beaugency, sa forteresse et son labyrinthe

Vue aérienne du Labyrinthe de BeaugencyEn direction de Blois, ne manquez pas de vous arrêter dans la cité ligérienne de Beaugency. Visitez son ancienne forteresse médiévale agrandie au XVe siècle par Jean Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Les plus téméraires pourront s’aventurer dans le labyrinthe de Beaugency ! Retrouvez votre chemin à travers les 2 500 m d’allées de cet immense labyrinthe végétal en résolvant des énigmes et sans vous laisser influencer par les mystérieux personnages qui le peuplent…

Pour finir la journée dans la convivialité et la gourmandise, rendez-vous à la guinguette La Corne des Pâtures, où vous pourrez déguster des produits locaux et assister à des concerts.

Cocorico électro à la Ferté-Saint-Aubin

Que serait l’été sans la fête nationale du 14 juillet et son incontournable feu d’artifice ? Au château de La Ferté-Saint-Aubin, la question ne se pose pas ! Le Cocorico électro, le festival de musique électronique 100 % DJ français, vous a préparé une soirée exceptionnelle ponctuée par un incroyable show pyrotechnique sur la façade du château.

Après la fête, saisissez l’occasion de visiter La Ferté Saint-Aubin, une ravissante commune aux portes de la Sologne. Découvrez le vieux quartier Saint-Michel et la très ancienne tour Saint-Aubin, un monument emblématique qui surplombe la ville et la Sologne.

Le château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-LoireSitué entre Orléans et Gien, le château de Sully-sur-Loire veille sur le Loiret. Cette imposante forteresse médiévale, construite au XVe siècle dans le style Renaissance, est connue pour avoir été la résidence des ducs de Sully.

Venez découvrir la richesse de ses intérieurs, notamment les dix tapisseries de la tenture de Psyché, et les douves du château encore en eau.

Pour une visite interactive, téléchargez l’application Géomotifs : vous en apprendrez plus sur l’histoire du château et son patrimoine en cherchant les motifs et ornements cachés !

Salon de thé Chocolat et Chimère de Briare

Après les visites des châteaux, accordez-vous une pause gourmande à Briare, près de Gien. Le salon de thé Chocolat et Chimère, installé dans une ancienne maison éclusière, dispose d’une superbe terrasse ombragée. Vous aurez tout le loisir d’observer la ville en dégustant les délicieux produits d’un artisan chocolatier-pâtissier.

Parmi toutes les gourmandises proposées, nous vous recommandons de déguster une glace servie dans un cornet au chocolat noir fait maison. Un délice que vous pourrez savourer sur le pont-canal de Briare !

Pouilly-sur-Loire

Tour du Pouilly FuméEntre Briare et Nevers, sur les bords de Loire, faites une escale à Pouilly-sur-Loire. Vous pourrez louer un canoë et goûter à la liberté sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. Arrêtez-vous pour pique-niquer sur une île de la Loire et profitez d’un paysage unique.

De retour sur la terre ferme, rendez-vous au centre œnotouristique de la Tour du Pouilly-Fumé. Les vignerons vous feront découvrir ce vignoble incontournable de la Nièvre et vous aurez la chance de déguster un de ses vins accompagnés de la spécialité voisine, le crottin de Chavignol.

L’Arboretum des Barres

Découvrez le Val de Loire et sa végétation de nuit à l’Arboretum des Barres. Assistez à l’une des Grandes nuits de l’Arboretum pour découvrir un spectacle mêlant théâtre et opéra, joué par deux comédiens et trois chanteurs lyriques. Laissez-vous emporter par une atmosphère celte et sacrée, propice à l’émerveillement.

Le vendredi 17, le samedi 18, le vendredi 24 et le samedi 25 août, à partir de 19 h.

Du sport à Nevers

Du côté de Nevers, votre été sera sportif ! Au départ de la ville, une voie verte vous permet de rejoindre directement les sentiers de la Loire à vélo. Vous pourrez ainsi vous balader en deux-roues tout en découvrant le territoire exceptionnel de la Nièvre et du Val de Loire. N’hésitez pas à faire une pause au Parc floral d’Apremont-sur-Allier, l’un des Jardins Secrets du Cher.

Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront aller prendre de la vitesse sur le circuit de course de Magny-Cours !

Parc naturel régional du Morvan et musée de Bibracte

Musée de Bibracte par Bibracte5871

Pour vous détendre et passer d’agréables moments en famille ou entre amis dans la Nièvre, rien de mieux qu’un après-midi au parc naturel régional du Morvan. Venez vous prélasser au bord du ravissant lac des Settons en admirant la flore exceptionnelle de la région.

Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, profitez-en pour visiter le Musée de la civilisation celtique de Bibracte, situé sur le mont Beuvray, sur le site de la ville antique.

 

Passez d’agréables vacances entre Nevers et Orléans !

Crédits photo : © Ludovic Letot, © Loïc Simon, © Le Gentil Labyrinthe, (cc) Luctheo, © Cocorico Electro, © Office de tourisme de Gien – Christophe Lörsch, (cc) Basic Design, © Musée de Bibracte

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X