Cet été, venez passer une agréable journée au lac du Val Joyeux de Château-la-Vallière, à seulement 40 min de Tours ! En famille ou entre amis, profitez d’un site naturel et verdoyant qui offre de nombreuses activités nautiques et sportives.
Une base de loisirs en pleine nature
C’est au cœur de la forêt de Château-la-Vallière que le lac du Val Joyeux s’étend sur près de 36 ha. Ce site agréable et verdoyant, alimenté par la rivière La Fare, est un lieu de baignade idéal en Touraine. C’est pourquoi la municipalité a aménagé ce site naturel en véritable base de loisirs, loin du vacarme des grandes routes de la vallée de la Loire. Entre deux visites des châteaux ou avant de partir à la découverte de Château-la-Vallière et ses environs, venez passer une journée de détente au lac du Val Joyeux.
Sport ou détente, à vous de choisir !
Pourquoi ne pas commencer votre journée au lac du Val Joyeux par une course d’orientation ? Vous aurez la possibilité de choisir entre quatre circuits d’orientation. Muni d’une boussole et d’une carte, faites marcher vos jambes et votre tête pour tenter de relier le plus vite possible les balises, c’est-à-dire les points marqués sur votre carte. Rappelons toutefois que la course d’orientation est un sport, il ne faut donc pas oublier de vous hydrater tout au long du parcours.
Après la course, vous aurez bien mérité de vous restaurer sur l’aire de pique-nique, à proximité de l’aire de jeux pour enfants, ou de vous faire servir à la buvette en bord de plage.
Afin de digérer et en attendant l’heure de la baignade, faites le tour du lac en empruntant le sentier de randonnée labellisé. À l’ombre des chênes centenaires de la forêt, vous pourrez parcourir près de 6,5 km, soit l’équivalent d’une heure quarante-cinq minutes de marche. Ce sera aussi une belle occasion de découvrir le patrimoine local, et notamment la fontaine du Pissot, la roue du lac et le menhir de Vaujours.
À partir de 13 h 30, le concours de plongeon est lancé et vous pourrez vous baigner sous la surveillance des maîtres-nageurs jusqu’à 19 h. Tous les lundis et jeudis de juillet et d’août, l’opération « Nager Grandeur Nature » donne lieu à des animations gratuites pour apprendre à nager en milieu naturel.
Les plus sportifs pourront s’essayer au pédalo sur le lac ou à la pêche, faire un match de beach-volley sur la plage ou encore jouer au tennis et à la pétanque. Enfin, pour varier les plaisirs, vous pourrez emprunter, à pied ou à vélo, une piste cyclable qui vous mènera jusqu’au château de Marcilly, dominant la vallée de la Maulne.
Alors, n’attendez plus pour profiter d’une journée estivale au lac du Val Joyeux 😎
Crédits photo : © David Darrault