Cet été encore, les musées et monuments du département se plient en quatre pour vous faire passer de bons moments en famille ! Tout un programme que l’on découvre avec vous.

Le musée Balzac au château de Saché

visite contée au musée de Balzac

Mistigris et Monsieur de Balzac est le premier album jeunesse évoquant l’univers d’Honoré de Balzac et sa vie au château de Saché. À l’occasion de sa publication, le musée Balzac propose une exposition retraçant la genèse de l’ouvrage du 14 juillet au 4 novembre 2018. Cette exposition peut également se découvrir lors de visites contées le 19 juillet ainsi que les 2 et 16 août.

Expérience insolite : venez écouter des extraits de l’œuvre du célèbre auteur français, allongé sur un transat dans un cadre idyllique, lors des siestes balzaciennes. Les 23, 24, 28 et 30 juillet et les 6, 13 et 20 août à 14 h 30.

Informations au 02 47 26 86 50 ou sur le site du musée. 

Le musée Rabelais à La Devinière

Rabelais_deviniere_©cd 37Les mardis 10, 17 et 24 juillet et 7, 14 et 21 août, profitez des ateliers « À pas de géant » : une visite guidée pour les parents, des animations et un goûter pour les plus jeunes. Découvrez le musée Rabelais et passez une belle journée en famille !

Informations au 02 47 95 91 18 ou sur le site du musée.

 

La forteresse royale de Chinon

Envie de connaître l’organisation de la vie à la forteresse au XVe siècle ? Tous les jours, venez participer aux animations proposées sur le thème « Au service de Charles VII ». Soldat, écuyer, barbier, astrologue ou maître d’hôtel, il vous faudra donner de votre personne afin d’organiser la vie de la cour ! Vous aurez aussi l’occasion de vous exercer au tir de machine de jet.

Ne manquez pas les Médiévales de Chinon le 5 août à la forteresse royale de Chinon ! Une journée dédiée à la découverte du Moyen Âge avec des initiations à la chevalerie, des démonstrations de combat, des joutes équestres, de la musique médiévale ou encore des jeux pour les enfants et une présentation d’équipements militaires. Venez manipuler des machines de guerre au camp des assaillants, ou déguster des plats à la taverne médiévale 😉

Informations au 02 47 93 13 45 ou sur le site de la forteresse royale de Chinon.

La cité royale de Loches

Cité royale de loches (c) D.Darrault - My Loire Valley

Les vendredis 13 juillet et 3 août, ne ratez pas les journées médiévales de la cité royale de Loches ! Un programme chargé vous attend : animations, costumes, démonstrations d’artisanat…

L’occasion aussi de profiter du tout nouveau parcours de visite immersif et interactif de la cité royale de Loches.

Informations au 02 47 59 01 32 ou sur le site de la cité royale de Loches.

 

Le prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Prieure_St_Cosme_Crédit_SFremontVenez avec vos enfants au prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard pour découvrir la visite sensorielle, une balade ludique et participative qui mettra vos cinq sens en éveil. Tous les jeudis à 16h30, à partir de 3 ans. 

Grâce aux indices distillés par le poète Ronsard, partez à la recherche du trésor laissé par la reine Catherine de Médicis… Un jeu de piste drôle et convivial à vivre en famille. Tous les mardis à 16h, à partir de 5 ans.

Informations au 02 47 37 32 70 ou sur le site du prieuré. 

Le domaine de Candé

Domaine_de_CandeLe domaine de Candé se découvre de manière insolite avec la visite « Les métamorphoses du XIXe siècle » les 18 et 27 juillet et les 11 et 29 août. Partez en expédition à bord d’une voiturette électrique et plongez au cœur du riche patrimoine technique et ingénieux du XIXe siècle !

À l’intérieur du château, vivez une immersion inédite à la découverte du style Windsor grâce à l’exposition « La duchesse de Windsor en ses meubles » en partenariat avec le Mobilier national, du 14 juillet au 11 novembre 2018.

Informations au 02 47 34 03 70 ou sur le site du domaine de Candé.

Le Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

Atelier pour enfant au Musée de la Préhistoire au Grand-pressiTous les jours en juillet et en août, petits et grands pourront profiter d’ateliers de découverte de la préhistoire sur des thèmes variés : art, musique, vie quotidienne… Ils pourront aussi assister à une démonstration d’allumage de feu ! La préhistoire n’aura plus de secrets pour vous après votre visite au Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny !

Informations au 02 47 94 90 20 ou sur le site du musée.

Avec un tel programme, vous ne pouvez que passer de bonnes vacances en Touraine. On vous dit à très vite en Val de Loire ! 

Crédits photo : © Stevens Frémont, © CD37, © D.Darrault

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X