Restaurant "De Sel et d'Ardoise"

44 rue du Faubourg Bannier, 45000 ORLÉANS

Horaires :
Du mardi au samedi
Midi et Soir
Mercredi
Uniquement le midi
Fermé dimanche & lundi

02 34 50 23 40

Restaurant "De Sel et d'Ardoise"

Le domaine de Miramion à Saint-Jean-de-Braye, à quelques minutes d’Orléans, va vivre une nouvelle vie à partir du printemps 2020 !

On vous emmène à la rencontre de Maxime et Claire VOISIN, restaurateurs installés à Orléans depuis 2015, qui seront vos nouveaux hôtes dans la maison de Miramion.

Maxime et Claire Voisin, une histoire « De Sel et d’Ardoise »

Après des études hôtelières effectuées au cœur de sa Normandie natale, Maxime Voisin s’installe à Paris en 2009. Il travaille dans le restaurant du prestigieux palace George V (2 étoiles au guide Michelin) comme commis aux poissons sous la direction d’Éric Briffard. L’expérience enrichissante dans une brigade de 100 cuisiniers dure un peu plus d’un an. Il rejoint ensuite L’Arpège, le restaurant trois étoiles d’Alain Passard, où il restera près de trois ans.

Il découvre la cuisine portée sur le végétal avec les jardiniers du restaurant. En compagnie du chef Passard, Maxime voyage aux quatre coins du monde pour « dupliquer le restaurant » ! À Hong Kong, Singapour, Bangkok ou Moscou, Maxime et Alain Passard s’installent dans les cuisines d’un restaurant avec l’équipe locale pour proposer le temps d’une semaine la carte de L’Arpège.

Rencontre à L’Arpège à Paris

Restaurant "De Sel et d'Ardoise", Orléans

C’est à L’Arpège que Maxime rencontre celle qui partage sa vie aujourd’hui. Claire effectue à l’époque un stage de quatre mois dans le cadre de sa licence professionnelle, suivie à Angers. Elle poursuit son parcours à la Tour d’Argent, un restaurant une étoile, puis au Spring, un établissement dirigé par un chef américain proposant une cuisine française.

En juin 2013, le duo part en Corse avec un couple d’amis et tous les quatre, ils prennent en main un restaurant éphémère. Le succès est au rendez-vous pour ce que Maxime Voisin qualifie d’« expérience intense, mais enrichissante » marquée par un changement de carte quotidien, une cuisine autour du légume et à base de produits frais.

L’année 2014 est marquée par un voyage initiatique en Argentine. Un dépaysement total qui permet au couple de peaufiner son projet de création :

Un restaurant en province, dans une région riche gastronomiquement. Le travail du végétal comme base de la cuisine et la volonté de proposer beaucoup de diversité, de faire découvrir des goûts (légumes, herbes, aromates) et surtout le souhait de travailler au maximum des produits locaux et bio ! 

Une nouvelle aventure à Orléans

Après avoir participé au lancement du restaurant Gare au Gorille à Paris (étape essentielle pour Maxime, qui lui permet de voir comment se passe une ouverture), Claire et Maxime partent à la recherche de la perle rare ! Lors d’un week-end à Orléans, ils tombent sous le charme de la ville et cherchent un établissement où s’installer. Une première visite et c’est le coup de foudre pour le restaurant qu’ils ouvrent en octobre 2015 : De Sel et d’Ardoise, dans le faubourg Bannier, à deux pas du centre historique d’Orléans.

Depuis un peu plus de deux ans, Maxime s’active en cuisine et Claire s’occupe de la salle, de la pâtisserie et de la sommellerie. Le bouche-à-oreille a fait son travail. Chaque service affiche complet et le carnet de réservations ne désemplit pas. Le binôme a réussi son pari !

Objectif 2020 – Restaurant et chambres d’hôtes au domaine de Miramion

Au printemps 2020, le restaurant De Sel et d’Ardoise va quitter le centre d’Orléans pour le cadre plus calme et naturel du domaine de Miramion, à deux kilomètres à peine des bords de Loire. Depuis 2017, Claire et Maxime Voisin travaillent en étroite collaboration avec la ville de Saint-Jean-de-Braye pour redonner vie à cette charmante demeure abraysienne.

L’objectif de Maxime et Claire est d’aménager un restaurant avec chambres d’hôtes pour recevoir comme chez eux, mais dans un lieu chargé d’histoire. La mairie se charge de la rénovation extérieure et de la structure du bâtiment, tandis que le couple s’occupe de l’aménagement intérieur.

Restauration, hébergement et sensibilisation

Au rez-de-chaussée, ils installeront le restaurant. L’idée n’est pas d’augmenter le nombre de couverts, mais de proposer une expérience différente. On y retrouvera la salle de restaurant, un salon apéritif-digestif, une grande table d’hôtes pour les repas de famille et les réunions d’affaires, et bien entendu les cuisines. L’idée du chef est de proposer un éventail plus large de mets, en passant de trois entrées, trois plats et deux desserts à trois menus différents (3 plats, 4 plats et 6 plats).

À l’étage seront installées les chambres d’hôtes. Le premier étage comptera cinq chambres spacieuses et confortables, dont deux pourront être transformées en suite familiale. Cela permettra au couple d’accueillir aussi bien une clientèle d’affaires en semaine que des familles venues pour une escapade en Val de Loire un week-end ou pendant les vacances scolaires.

La sensibilisation à l’environnement, l’éducation au goût dès le plus jeune âge… Deux engagements forts que Claire et Maxime souhaitent remplir en s’installant à Miramion, grâce notamment à des cours de cuisine pour parents, parents-enfants et écoles.

Participez à la création d’un potager aromatique et d’un espace arboré

La campagne de financement participatif initiée il y a quelques jours vise justement à créer un potager aromatique (acquisition d’une serre, de plantes aromatiques et d’agrément, de bacs à compost, etc.).

Ce potager servira pour le restaurant et les cours de cuisine et permettra de sensibiliser à la protection de l’environnement. Il se composera aussi d’un bel espace arboré avec des herbes, des fleurs anciennes comestibles et des légumes, où les convives pourront flâner et se détendre avant ou après le repas.

Avec cette campagne, le couple souhaite également fédérer la clientèle et les professionnels autour d’un projet passionnant. La contrepartie est symbolique, mais les proches et habitués du restaurant De Sel et d’Ardoise ne s’y trompent pas ! Ils sont déjà plus d’une centaine à avoir participé à l’opération de crowdfunding en moins de deux semaines. Et vous ?

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2018 pour le faire ! Alors, participez à l’opération de financement participatif du domaine de Miramion 😉

Au fait, c’est quoi le domaine de Miramion ?

Domaine de Miramion, St Jean de Braye (Loiret)Le château de Miramion, où vont s’installer Maxime et Claire, a été construit au XVIIIe siècle par la famille Guinebaud au cœur d’un parc de 6 ha. Demeure aristocratique, elle a été un lieu de résidence secondaire. La dernière propriétaire, Mme Jacqueline Revy utilisa d’ailleurs Miramion pour se ressourcer pendant le week-end.

Propriétaire depuis 2013, la ville de Saint-Jean-de-Braye veut faire du domaine de Miramion un parc floral labellisé « Jardin remarquable », grâce notamment à un conservatoire de chrysanthèmes. En effet, la ville a hérité d’une collection unique au monde qu’elle souhaite mettre en valeur au cœur de ce nouvel espace naturel !

Encore un peu de patience avant de découvrir ce nouveau lieu de détente et de gourmandise orléanais, mais vous avez encore le temps d’apporter votre pierre à l’édifice !

Crédits Photo : De Sel et d’Ardoise (DR)

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X