Ce week-end sera musical, sportif et culturel : il y en aura pour tous les goûts. Comme chaque semaine, nous avons sélectionné pour vous les sorties les plus incontournables du week-end. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Au programme de ce week-end des 23 et 24 juin 2018 en Val de Loire :
Coupe de France de joutes nautiques de Clamecy
Visite insolite de la tour blanche et balades nocturnes en canoë à Issoudun
Jazz à l’évêché à Orléans
Lego® Motion au Compa de Chartres
Prunaystival à Prunay-Cassereau
Festival des Horizons de Saint-Avertin
Anjou Vélo Vintage à Saumur
Exposition « Nous les appelons Vikings » au château des ducs de Bretagne
Nièvre – Coupe de France de joutes nautiques
Nous vous avons prévenu : ce week-end sera sportif, surtout du côté de la Nièvre ! Toute la journée de dimanche, de 9 h à 17 h, vous pourrez assister à la coupe de France de joutes nautiques.
À Clamecy, près de Nevers, les joutes nautiques sont ce que l’aviron est à Oxford, c’est-à-dire une tradition noble et sportive qui réunit chaque été près de 70 jouteurs sur les eaux de l’Yonne à l’occasion de cette compétition.
Vous assisterez à des tournois ainsi qu’à des démonstrations de joutes parisiennes et alsaciennes, et vous pourrez vous restaurer sur place et déguster de délicieuses bières locales.
À Clamecy, le dimanche 24 juin de 9 h à 17 h.
Berry – Visite insolite de la tour blanche et balades nocturnes en canoë
Pour les adeptes de sorties nocturnes, nous recommandons la visite insolite de la tour blanche proposée par la ville d’Issoudun, à une heure de Bourges. Découvrez la ville de nuit en profitant du panorama exceptionnel qui vous est offert du haut du monument.
Vous en apprendrez plus sur cet édifice médiéval grâce à la visite guidée grand public qui vous est proposée et vous pourrez aussi vous entraîner à repérer les étonnants graffitis qui ornent les murs.
Si un peu plus d’aventure vous tente, libre à vous de participer à la balade nocturne d’une heure en canoë sur la Théols. Cette sortie sera encadrée par les professionnels d’Objectif Sport Evasion.
À Issoudun, le samedi 23 juin de 20 h à 23 h. Tarif adulte : 3 €. Renseignements et réservation au 02 54 21 74 02.
Loiret – Jazz à l’évêché
Ça va jazzer samedi à Orléans ! Chaque année, la ville accueille le festival Jazz à l’évêché qui réunit les artistes jazz du moment et marque le retour de l’été dans une ambiance assurément festive.
Le magnifique jardin de l’évêché prendra des allures de Louisiane en hommage à La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et jumelle d’Orléans.
Au programme du samedi : OSKA T à 16 h sur la place de la République, MAJNUN sur la grande scène à 19 h, TRIO GPL dans la caravane à 20 h 15, SLY JOHNSON sur la grande scène à 21 h 15 et ZE COCODRILE GUMBO COMPANY dans la caravane à 23 h.
À Orléans, le samedi 23 juin. Renseignements au 02 38 24 05 05. Gratuit.
Eure-et-Loir – Lego® Motion
Ce samedi, vous êtes invité au Compa, le conservatoire de l’agriculture de Chartres, pour assister à des animations autour des figurines Lego®. De 14 h 30 à 17 h 30, l’équipe du musée vous accueille en continu : elle vous a concocté divers jeux, enquêtes et parcours à thème afin de vous faire découvrir les expositions du musée sous un autre angle tout en vous divertissant.
Vous pourrez assister à des projections de films ainsi qu’à une course de tracteurs Lego® Technic motorisés ! Lego® Motion est avant tout une sortie familiale et les plus petits ne seront pas en reste ! Ils pourront s’amuser dans l’espace ludique et s’initier aux jeux de construction.
Au Compa de Chartres, le samedi 23 juin. Tarif adulte : 5 €. Renseignements au 02 37 84 15 00.
Loir-et-Cher – Prunaystival
À moins d’une heure de Blois, la ville de Prunay-Cassereau organise son festival de musique quasiment éponyme, Prunaystival, et l’ambiance s’annonce festive et conviviale !
Pour cette 4e édition, trois scènes seront installées dans le village et accueilleront une dizaine d’artistes, dont les styles musicaux vont du rock au reggae en passant par le latino.
Vous pourrez assister gratuitement aux concerts qui se dérouleront de 17 h à 2 h du matin et il y aura bien évidemment de quoi vous restaurer sur place au cours de cette longue journée musicale !
À Prunay-Cassereau, le samedi 23 juin. Gratuit. Renseignements sur le site de Prunaystival.
Touraine – Festival des Horizons
Jamais deux sans trois ! Nous vous proposons ce week-end un troisième festival de musique et, cette fois-ci, c’est en Touraine que ça se passe, dans la ville de Saint-Avertin près de Tours.
Le Festival des Horizons revient pour une 10e édition qui se déroulera en plein air, dans le cadre majestueux du domaine de Cangé. De quoi profiter comme il se doit du premier week-end d’été.
Pour ce qui est de la programmation, le Festival des Horizons présente des artistes nationaux et internationaux. Vous pourrez danser au rythme des chansons du célèbre chanteur Dany Brillant, de la chanteuse Ayo, de Little Rina & The Gasoline Bros et bien d’autres ! Ces deux jours de fête s’achèveront en beauté par l’incontournable feu d’artifice qui illuminera le château.
Au domaine de Cangé à Saint-Avertin, le samedi 23 et le dimanche 24 juin. Gratuit.
Bonus : Exposition de photographies à l’office de tourisme de Luynes
Si vous souhaitez faire une escapade culturelle au cours de votre week-end musical, nous vous conseillons l’exposition du photographe Ibrahim Süer qui se tiendra à l’office de tourisme de Luynes. Ce photographe-auteur autodidacte tourangeau, né en Turquie en 1987, utilise la photographie comme un langage qu’il exprime à travers les paysages urbains de la ville de Tours, de la Loire et de la Touraine.
Anjou – Anjou Vélo Vintage
Tout le week-end, la ville de Saumur vous convie à Anjou Vélo Vintage, un festival saumurois qui allie randos rétro sur vos plus belles bicyclettes et spectacles vintages en tout genre dans une ambiance décontractée, authentique, sportive et surtout glamour !
Quatre parcours de course aux noms plaisantins sont proposés : Abby Cyclette, Paul Auton et Authentic 1868 le samedi et Abby Cyclette, Anatole Laguibole et Les frères Dontroit le dimanche.
Les moins sportifs pourront profiter du village expo installé au cœur du centre historique, et auront l’occasion unique de se faire coiffer ou raser à la mode d’antan par un barbier-coiffeur.
Enfin, tout le monde pourra profiter des nombreux concerts et spectacles de danse swing ou guincher sur des airs de jazz à la soirée guinguette et au grand bal swing. Des stages de danse et de pin-up art sont également proposés tout au long du week-end.
À Saumur, le samedi 23 et le dimanche 24 juin. Gratuit.
Pays nantais – Nous les appelons Vikings
Ce week-end à Nantes, venez découvrir l’exposition « Nous les appelons Vikings » au château des ducs de Bretagne, en collaboration et coproduction avec des musées de Stockholm, de Suède et d’Autriche.
Apprenez-en plus sur l’histoire souvent méconnue de ces explorateurs et pillards qui ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe. L’exposition aborde une multitude de thèmes (religion, culte funéraire, artisanat, construction navale…) à travers une incroyable collection d’objets et des dispositifs multimédias.
« Nous les appelons Vikings » est une exposition qui se veut immersive et qui saura plaire aux petits comme aux grands !
Au château des ducs de Bretagne de Nantes, le samedi 23 et le dimanche 24 juin. Gratuit.
Passez un bon week-end en Loire Valley ! 😎
Crédits photo : © Coupe de France des joutes nautiques de Clamecy, © Gérard Angibaud – Anjou Vélo Vintage.