Aux confins du Loir-et-Cher et de la Touraine, venez vous promener en pleine nature sur le territoire de Saint-Julien-de-Chédon qui s’étend du Cher à un plateau boisé et couvert de vignes en direction du sud et de la Touraine. Le Chédonais offre une atmosphère idéale pour vous promener au bord de l’eau et découvrir un patrimoine étonnant.
Saint-Julien-de-Chédon : des paysages panachés
Idéalement situé entre Tours et Blois, le Chédonais est composé d’un habitat divisé en de multiples petits hameaux, liés entre eux par les ruisseaux et points d’eau qui jalonnent Saint-Julien-de-Chédon.
Vous commencerez votre balade en admirant l’église du village datant du XIIe siècle. Au cours de votre promenade, vous apercevrez également les lavoirs et les logis de vigne, témoins du mode de vie rural d’antan.
La grande richesse de Saint-Julien-de-Chédon tient aussi à son patrimoine naturel très diversifié. En effet, la commune surplombe le Cher au nord et s’étend au sud le long d’un coteau avec un faible dénivelé, puis s’ouvre sur un plateau couvert de bois, de vignes, de champs de céréales sans oublier les cours d’eau qui font la beauté des paysages du Chédonais.
Les vignes offrent un panorama superbe, mais elles produisent aussi des vins AOC Touraine grâce aux quatre viticulteurs installés autour du village.
L’abbaye d’Aiguevives, un joyau oublié
À la fin de votre périple à travers les riches terres de Saint-Julien-de-Chédon, visitez l’abbaye d’Aiguevives. Vous pourrez admirer l’église abbatiale et son clocher de pierre haut de cinquante mètres, un bel exemple de l’art roman dont les vestiges sont rares dans la région.
La guide-conférencière qui vous accompagnera vous contera sa longue histoire ; elle évoquera aussi la mémoire du chevalier Joubert, qui fut donateur de biens considérables qui participèrent à l’établissement de l’abbaye d’Aiguevives.
L’évocation de ces souvenirs d’un autre temps sera pour vous l’occasion de faire une pause après cette excursion tout en partageant le goûter amené par les participants.
Pour vivre un beau rendez-vous entre patrimoine et nature, venez vous ressourcer dans le Chédonais, une terre authentique !
Lieu de rendez-vous et dates : église de Saint-Julien-de-Chédon. Les 10 juin, 21 juillet, 18 août et 22 septembre à 14 h 30 (nous vous conseillons de réserver au 02 54 97 78 60 ou à l’adresse pah.vcr@gmail.com)
Durée de la visite : trois heures environ, 8 km environ. Accessible aux marcheurs peu entraînés. Pour chaque promenade, prévoir des chaussures et un équipement adaptés en fonction de la météo.
Tarifs : De 3 à 5 €
AVANTAGE – Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi. Gratuit pour les habitants de Saint-Julien-de-Chédon le 10 juin.
Crédits photo : (cc) Daniel Jolivet, (cc) Pippobuono, © PAHVCR