Sur le site des anciens chantiers navals de Nantes se dressent aujourd’hui de curieuses machines : les insolites créatures mécaniques des Machines de l’île, qui semblent tout droit sorties d’un roman de Jules Verne, vous happent dans un univers onirique !
Un projet artistique inédit à Nantes
Installées dans un lieu emblématique du passé industriel et portuaire de la ville de Nantes, les Machines de l’île constituent un projet artistique totalement inédit. Imaginées par François Delarozière et Pierre Orefice, ces mécaniques monumentales ouvertes au public vous font voyager dans l’esprit de Léonard de Vinci et de Jules Verne. Une étonnante parenthèse hors du temps qui séduira les petits comme les grands !
Les premières machines se sont animées en 2007 avec la première sortie du Grand éléphant et l’ouverture de la Galerie des Machines. En 2012, un carrousel sur le thème du monde marin est inauguré et, d’ici quelques années, un Arbre aux Hérons sera dressé pour offrir un véritable spectacle-exposition.
Des activités pour toute la famille
La Galerie des Machines
Lieu vivant, la Galerie des Machines rassemble tout un bestiaire de mécaniques. Dans ce laboratoire où sont testées les machines, vous découvrirez les secrets de conception de ces curieuses statues animées, des croquis à leur construction.
À l’intérieur, on travaille sur le projet majeur de l’île, l’Arbre aux Hérons, dont vous pourrez tester les premiers éléments (notamment le Colibri). Cette future structure géante de 30 m de haut sera achevée en 2022. Patience 😉
Dans la galerie, vous trouverez toutes sortes de bêtes, de l’araignée à la fourmi, cachées au milieu de végétaux eux aussi mécaniques. Les plus téméraires d’entre vous testeront le Centre européen d’essai en vol tels d’illustres « fous volants » à bord d’un simulateur de vol en soufflerie unique au monde.
Le Grand éléphant
Attraction emblématique des Machines de l’île, le Grand éléphant s’impose du haut de ses 12 m. Embarquez à bord de cet animal d’acier, découvrez l’intérieur du mécanisme et profitez d’une superbe vue sur les anciens chantiers navals à son sommet.
L’immense pachyderme, qui peut accueillir 50 passagers, vous emmènera en promenade pendant 30 min sur les quais. Ne soyez pas surpris par les jets d’eau rafraîchissants qui sortent de sa trompe. 😉
Le Carrousel des mondes marins
Cet aquarium mécanique vous fait tourner la tête ! Tout droit sorti de l’univers marin si cher à la ville de Nantes, le Carrousel des mondes marins vous entraîne dans l’imaginaire de Jules Verne.
Cette structure sur trois niveaux, haute de 25 m, vous emmène dans les fonds marins à la rencontre d’animaux abyssaux, mais aussi d’un crabe géant, d’un calamar à rétropropulsion, de méduses et bien d’autres encore…
Les Terrasses de l’atelier
Depuis les terrasses qui surplombent de 7 m l’Atelier de construction des machinistes, vous pourrez admirer les machines sous un autre angle. Sur l’une des terrasses, un film de 14 min vous contera l’histoire du projet. De quoi terminer votre flânerie hors du temps en beauté dans le Val de Loire.
Pour un voyage extraordinaire dans un univers mécanique et onirique, rendez-vous aux Machines de l’île !
Crédits photo : © Jean-Dominique Billaud, © Seb Perrotin, © Franck Tomps