Un festival culturel gratuit durant les deux mois d’été ? Oui, ça existe et ça se passe dans le Berry, à Vierzon ! La 11e édition des Estivales du Canal débutera le 29 juin avec un programme musical et cinématographique qui durera jusqu’à la fin du mois d’août.
Présentation des Estivales à Vierzon
C’est sur les rives du canal de Berry que les Estivales du Canal de Vierzon ont lieu tout l’été. Au programme : des concerts gratuits, de nombreuses animations autour de ces concerts et du cinéma en plein air avec des films à succès récents (Raid Dingue, L’ascension, Alibi.com, etc.).
Depuis 2008, les Estivales du Canal attirent un public nombreux autour d’événements culturels qui se déroulent dans les jardins de l’abbaye. Cette 11e édition n’échappera pas à la tradition estivale de Vierzon, avec onze concerts et cinq films diffusés en plein air. L’objectif est de rassembler des visiteurs de tout âge autour de la musique et du cinéma dans le cadre d’un événement gratuit.
Une programmation musicale éclectique
Lors de ces deux mois de festivités, vous aurez l’occasion de découvrir des artistes aux styles bien différents. Les Estivales du Canal seront lancées vendredi 29 juin avec le concert de Jean-François Zygel, un artiste qui vous surprendra avec des reprises de Bach auxquelles il ajoute sa touche personnelle.
Au cours des week-ends de juillet, vous aurez aussi la possibilité de voir LMZG, un groupe qui mélange les univers électro, pop et rétro pour un voyage musical inédit, et Classiq’ Jazz, un collectif qui rendra hommage à plusieurs artistes du genre. D’autres, comme Solystelle, Manu Dibango, Les ogres de Barback et le bal Brotto Lopez se produiront dans les jardins de l’abbaye de Vierzon durant tout le mois de juillet. Les têtes d’affiche qui viendront conclure le festival sont le fameux rockeur niçois Dick Rivers et le collectif Massilia Sound System qui viendra chanter Marseille, la fête, l’amour, les colères et les luttes dans le Val de Loire.
Le cinéma des Estivales
Vous l’aurez compris, les Estivales du Canal à Vierzon, ce n’est pas qu’un festival musical, c’est un événement autour de la culture, et notamment la culture cinématographique avec la projection de plusieurs films à La Décale.
À partir du 25 juillet, qui ouvre le bal avec la projection de Raid Dingue, un film de Dany Boon, retrouvez cinq films : des comédies avec Alibi.com ou Rock’N’Roll de Guillaume Canet, mais aussi un film dramatique aves Les Figures de l’ombre. De quoi satisfaire le plus grand nombre…
Les Estivales du Canal à Vierzon sont un rendez-vous immanquable en Berry. Une manifestation musicale et cinématographique qui souhaite rassembler les populations et faire passer de bons moments aux petits comme aux grands !
Crédits photo : © Estivales du Canal de Vierzon