Le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, c’est un patrimoine naturel, culturel et historique riche, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
… Mais notre objectif, chez My Loire Valley, est de ne pas nous limiter à cette zone géographique pour vous faire découvrir toutes les pépites de la vallée de la Loire, de Nevers jusqu’à Saint-Nazaire. Pour commencer, prenons la DeLorean et faisons un bond dans le passé.
Un patrimoine à couper le souffle
Une histoire riche et vivante
En visitant le Val de Loire, vous aurez accès à un concentré d’histoire. En effet, il existe peu de régions en France, et même dans le monde, où vous trouverez autant de monuments historiques.
Icônes de l’histoire de France, des rois et d’illustres personnages de notre passé se sont, à leur apogée, installés dans la région.
De Hugues Capet à François 1er, de Charles VII à Talleyrand, vous découvrirez les traces qu’ils ont laissées sur le territoire.
Le récit commence à la préhistoire et pour vous le conter, il n’y a pas meilleur endroit pour commencer que le Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, où vous découvrirez comment les Ligériens vivaient à l’époque, au rythme du fleuve.
Au fil des siècles, les peuples s’organisent et deviennent Gaulois, puis viennent les incursions romaines dans nos terres. Un superbe exemple de l’architecture qu’ils ont amenée se trouve à Luynes, en Touraine : l’aqueduc romain que vous pourrez y admirer est le mieux conservé de France !
Avec l’arrivée du christianisme dans le royaume des Francs, une dizaine de somptueux édifices sont érigés, comme la cathédrale de Chartres, monument de style gothique qui accueillit le sacre d’Henri IV, ou l’abbaye royale de Fontevraud, où reposent les corps du féroce Richard Cœur de Lion et de ses parents, illustres membres de la famille Plantagenêt.
À la Renaissance, le renouveau culturel se traduit par l’arrivée d’artistes de renom dans le Val de Loire et le bassin ligérien. Un musée est consacré au plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci, dans ce qui fut sa dernière demeure : le château du Clos Lucé. Là-bas, vous en apprendrez beaucoup sur l’artiste et sur l’histoire en général, notamment son lien secret avec le château royal d’Amboise…
Illustres parmi les illustres, Rabelais, Ronsard, Balzac eurent tous une demeure dans la vallée de la Loire. Aujourd’hui encore, vous pouvez visiter ces habitations.
Les châteaux : les bijoux du Val de Loire
Dire que ce patrimoine historique est secondaire ne serait pas exagéré, car nous ne vous avons pas encore présenté ce qui fait la renommée mondiale du Val de Loire : ses châteaux ! Leur histoire commence au Moyen Âge, période de conflits incessants durant laquelle les seigneurs firent construire des bâtiments massifs pour se protéger et asseoir leur pouvoir.
Un des artisans des plus impressionnants de ces châteaux fut le puissant comte d’Anjou, Foulques Nerra dit le Faucon noir : il est en effet à l’origine de la construction de plusieurs dizaines de forteresses. Pour bien cerner ce personnage légendaire et voir un bel exemple des premières constructions de ce type, rendez-vous à la forteresse de Montbazon, un des plus vieux monuments médiévaux de France.
Au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la forteresse royale de Chinon domine la Vienne de ses tours et remparts. C’est dans ce château emblématique qu’eut lieu la rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc. C’est également cette citadelle qui fit du Val de Loire une terre royale après le siège et la conquête des Capétiens. Ce lieu d’une importance considérable incarne la quintessence de l’histoire royale de France.
À partir du XVe siècle et donc de la Renaissance, la fin des conflits entre les Plantagenêts et les Capétiens, et l’arrivée d’Italie de nouveaux courants architecturaux poussent les propriétaires des châteaux à les transformer en lieux de vie luxueux et bourgeois. Un des plus beaux exemples de cette période faste est le château de Bazoches, qui fut aussi le logis de Vauban, grand architecte de cette ère.
Les villages de charme
Parmi les lieux incontournables de notre région, le Val de Loire compte neuf villages classés Plus Beaux Villages de France : retrouvez Montrésor, Apremont-sur-Allier, Gargilesse-Dampierre, Saint-Benoît-du-Sault, Yèvre-le-Châtel, Lavardin, Crissay-sur-Manse, Candes-Saint-Martin et Montsoreau dans l’article dédié à ces ravissantes communes.
Ce classement n’étant pas exhaustif, vous croiserez sûrement sur votre route d’autres bourgades qui sauront vous charmer et vous inviteront peut-être à rester…
Une destination nature
Territoire d’exception, le Val de Loire, c’est aussi la diversité exceptionnelle des paysages naturels de la Loire et de ses environs.
Au fil de vos promenades dans nos régions, vous pourrez découvrir des plateaux recouverts de vignes, des forêts à la faune encore sauvage, de nombreux cours d’eau, des plages de sable… Toutes ces merveilles offertes par dame Nature sont préservées. Citons, par exemple, le Parc naturel régional de la Brenne, le Parc naturel régional du Perche, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ou encore les bords de Loire, dont une large portion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Passez vos vacances en famille en Val de Loire
La vallée de la Loire, c’est aussi l’art de conjuguer nature et vacances en famille. Venez découvrir les 10 000 animaux du plus grand zoo de France, le zoo de Beauval, les multiples univers aquatiques proposés par le Grand Aquarium de Touraine ou les jardins extraordinaires et les attractions du parc Terra Botanica.
Cependant, les principales attractions restent les châteaux. Nous avons concocté un classement des châteaux de la Loire à visiter avec des ados et une liste des châteaux de la Loire à visiter avec des enfants, avec des informations sur les innovations technologiques, l’originalité ou la miniaturisation de monuments qui se renouvellent sans cesse pour captiver petits et grands.
Les rendez-vous culturels du Val de Loire
Le Val de Loire est aussi un pays d’arts qui accueille des événements très variés.
Citons les festivals classiques tels que Terres du son et le Printemps de Bourges qui rassemblent un public toujours plus large et heureux de bénéficier d’une programmation éclectique.
Plus original, le festival Va Jouer Dehors ! propose des concerts de musique classique dans des lieux ouverts et insolites autour de Blois. N’oublions pas non plus le Voyage à Nantes, un véritable parcours dans la ville à la découverte des musées et des œuvres d’art.
L’architecture est également à l’honneur, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Elle est sublimée de manière plus singulière lors de l’illumination de monuments prestigieux (la cathédrale de Tours, le château d’Angers ou les monuments de Chartres).
Autre spécialité mise en valeur : la navigation. Tous les deux ans, le festival de Loire à Orléans célèbre le fleuve et sa tradition batelière à l’occasion du plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe.
Le Val de Loire, terre de gourmandises
Comment parler de culture en Val de Loire sans évoquer les festivités liées au vin ? C’est impossible ! Citons, entre autres, les festivals Festivini et Vitiloire organisés respectivement à Saumur et à Tours, cité de la gastronomie.
Durant ces quelques jours de réjouissances, vous pourrez goûter et acheter les meilleurs vins de la région, mais aussi les produits locaux qui s’accordent avec eux, le tout dans une ambiance festive.
Vous vous en doutez, les Ligériens sont fiers de leurs vignobles ! Il y a donc beaucoup de bons vins dans la région, dont 68 appellations différentes. Parmi les plus prestigieuses, on peut mentionner l’AOC Sancerre, l’AOC Vouvray, dont le vin pétillant est une délicieuse alternative au champagne, ou encore l’AOC muscadet du côté du Pays nantais.
Comme un bon vin est sublimé par son accord avec une spécialité gastronomique, vous aurez de quoi vous faire plaisir dans la vallée de la Loire. Les rillons au Vouvray et les rillettes de Tours (n’en déplaise aux Manceaux) constituent une parfaite entrée en matière. Continuez avec un poisson de rivière comme un sandre ou un brochet accompagné de sa sauce au beurre blanc. Côté viande, vous pourrez déguster une des volailles label rouge de l’Orléanais ou une belle côte d’agneau de Touraine.
Au rang des gourmandises célèbres dans le Val de Loire, vous ne pouvez pas passer à côté des nombreux fromages de chèvre comme le valençay, le sainte-maure ou le crottin de Chavignol, que vous pourrez accompagner de mâche nantaise (IGP). Et pour digérer tout cela, l’idéal est de siroter quelques gouttes d’eau de vie de poire, fruit qui a la spécificité de pousser directement dans la bouteille !
En résumé, le Val de Loire jouit d’un patrimoine marqué par l’histoire de France, d’une culture et d’une gastronomie qui lui sont propres et que vous aurez hâte de découvrir !
Crédits photos : (cc) Diliff, (cc) Daniel Jolivet, (cc) Uwe Bredrecht, (cc) François Philipp, (cc) Nadègevillain, © Philippe Amarger, (cc) Tim Parker, (cc) Benh Lieu Song, (cc) Frédérique Voisin-Demary, (cc) ZoahStel, © Eric Riflet, © Josette Goyer, © Paul Davodeau, © Alex Aimé Photography.