Prenez la route du Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais et suivez le guide dans les rues de Saint-Aignan et de Thenay. Vous y découvrirez une histoire millénaire et une architecture urbaine étonnante !

Mystères et trésors architecturaux à Saint-Aignan

La villa rose st aignan - Daniel Jolivet - cc - My Loire Valley
La Villa Rose de Saint-Aignan

La cité médiévale de Saint-Aignan-sur-Cher foisonne de lieux surprenants que le Pays dart et d’histoire de la vallée de Cher et du Romorantinais vous invite à découvrir. Vous croiserez au détour des rues des bâtiments splendides, comme la maison Carmen, La Poste ou l’hôtel de la Prévôté. Vous connaîtrez aussi l’histoire de l’Hôtel-Dieu, l’un des plus beaux édifices de Saint-Aignan. De plus, votre guide aura sûrement quelques anecdotes au sujet de ces superbes bâtisses…

La Villa Rose vaut aussi le détour : cette maison du XXe siècle a été décorée de belle manière par trois maçons florentins, et elle a été restaurée par une ancienne étudiante des Beaux-Arts de Paris !

Il y a aussi des édifices chargés d’histoire sur votre chemin : vous pourrez visiter la collégiale et surtout sa crypte, ancienne église primitive qui conserve des peintures murales datant du XIe siècle sur la vie de Saint-Gilles ainsi que d’autres scènes liturgiques. En visitant Saint-Aignan-sur-Cher, vous aurez aussi l’occasion de faire un peu de sport, en grimpant jusqu’à la cour du château Renaissance qui surplombe la ville pour admirer une magnifique vue sur les toits et le Cher.

Lieu de rendez-vous et dates : office de tourisme les 6 et 20 juillet et 3 et 10 août à 14 h 30

Durée de la visite : deux heures (réservations conseillées) 

Tarifs : de 3 à 5 €

AVANTAGE – gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi. Gratuité pour les habitants de la commune le 06 juillet.

Histoires inattendues à Thenay

Lavoir Thenay - Pamok - c - My Loire Valley
Le lavoir de Thenay

Direction le nord-ouest : en passant le Cher, vous arriverez dans la charmante bourgade de Thenay, qui recèle beaucoup de richesses patrimoniales. Entrez dans l’église pour admirer un retable du XVIe siècle ; dans le bourg, un bâtiment attirera également votre regard : c’est le pigeonnier avec sa surprenante tour tronquée.

La commune conserve aussi des graffitis de soldats américains, preuve de leur passage pendant la Première Guerre mondiale, et un lavoir caractéristique d’une époque aujourd’hui révolue.

Lieu de rendez-vous et dates : place de l’Église les 27 mai, 15 juillet, 5 août et 13 octobre à 14 h 30

Durée de la visite : deux heures (réservations conseillées)

Tarifs : de 3 à 5 €

AVANTAGE – gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi. Gratuité pour les habitants de la commune le 27 mai.

De l’histoire, des édifices superbes et des anecdotes insolites, c’est ce que vous promet le Pays d’art et d’histoire lors de vos déambulations dans ces villages de charme ! 

Crédit photo : (cc) Daniel Jolivet, © Mairie de Thenay, © Pamok

article-partenaire-myloirevalley

Selon vos envies

X