La campagne berrichonne abrite bien des trésors et c’est l’un d’eux que l’on découvre aujourd’hui avec vous : le Jardin de Marie. Visite de ce « Jardin remarquable », véritable havre de paix et source d’inspiration pour les plus romantiques…
Les Jardins Secrets en Berry
Le réseau Jardins Secrets en Berry compte aujourd’hui six Jardins remarquables dans le département du Cher : le Parc du château de Pesselières, les Jardins d’Orsan, les Jardins de Drulon, la roseraie et les chartreuses du château d’Ainay-le-Vieil et le Parc floral d’Apremont-sur-Allier.
C’est fin 2017, après avoir obtenu le label « Jardin remarquable », que le Jardin de Marie a rejoint cette famille de lieux aussi magnifiques que paisibles. Découverte de cet écrin de verdure au cœur de la campagne sancerroise.
Le remarquable Jardin de Marie
Créé il y a 30 ans par une jardinière aux doigts de fée, une véritable passionnée, le Jardin de Marie a rejoint en 2017 la prestigieuse famille des jardins labellisés « remarquables », une récompense amplement méritée qui salue le travail de qualité effectué dans le jardin et le réel engagement de sa propriétaire.
Ce titre vient compléter le palmarès déjà bien établi du Jardin de Marie : Escapades aux Jardins, Parcs et Jardins en Région Centre, ainsi que les 4 épis Gîtes de France® pour ses chambres d’hôtes. Mais, comme le dit si bien la propriétaire des lieux : « La meilleure de nos récompenses, ce sont les sourires qui éclairent les visages de nos visiteurs ! ».
Au cœur d’une nature changeante
Le Jardin de Marie est un écosystème riche, variant au fil du temps et des saisons, et planté d’une collection de plus de 500 variétés de roses et de bon nombre de viburnums.
Au printemps, admirez les narcisses, iris, pivoines, glycines de Chine et du Japon, plantes vivaces et autres rosiers qui embellissent le jardin.
En été, vous verrez apparaître graminées et hydrangées qui prennent le relais en compagnie de rosiers remontants, agapanthes, hémérocalles, échinacées ou gauras…
Enfin, l’automne offre une belle collection d’asters et de dahlias, de sédums, d’anémones du Japon et de bulbes divers. Un véritable paradis naturel, quelle que soit la saison !
Marie accueille les passionnés et les curieux tous les après-midis d’avril à octobre dans cet univers de charme pour flâner dans ses allées, admirer la beauté de sa roseraie, profiter de la fraîcheur de son bassin ou encore vous émerveiller devant son potager et son verger fleuris.
De nombreux bancs et fauteuils vous permettront d’admirer le paysage en toute quiétude et, pourquoi pas, de récolter quelques idées à mettre en pratique dans votre jardin. Alors, envie de le voir de vos propres yeux ? 😉
Quand nature rime avec bien-être
Le jardin est non seulement un véritable régal pour les yeux, mais il revendique aussi une véritable philosophie : il se veut lieu de bien-être et d’harmonie pour les visiteurs comme pour la faune et la flore qui l’habitent. Une biodiversité préservée sur deux hectares de terre. Dans cette optique, ce jardin à l’anglaise est devenu refuge LPO et abrite des cultures biologiques et durables. L’association Les Amis du Jardin de Marie a également été créée dans le but de favoriser la coopération pour l’entretien de ces espaces de manière naturelle.
Besoin de plus de temps pour vous ressourcer, profiter de la beauté et de la quiétude des lieux ? Passez donc quelques jours en Berry et réservez votre séjour dans les chambres d’hôtes de la propriété, labellisées Gîtes de France®. Un espace privilégié pour vous offrir un moment d’apaisement loin du quotidien, au cœur de la nature.
Animations au jardin en 2018
D’avril à octobre, profitez d’une visite pour participer à l’un des nombreux événements qui se déroulent dans les jardins : les expositions, rencontres et spectacles plairont aux petits comme aux grands !
• Du 2 juin au 16 septembre 2018 : tout l’été, le jardin accueille l’exposition « Paysages, regards croisés » à découvrir lors de votre visite.
• 30 juin 2018 : vous êtes invité à assister à la représentation théâtrale « Inventaires ».
• 15 et 16 septembre 2018 : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, organisées sur le thème « L’art du partage » cette année, le jardin propose une exposition exceptionnelle « Suzanis, tentures afghanes brodées, traditionnelles et contemporaines ».
• 15 septembre 2018 : lecture « George Sand, une jardinière passionnée » dans le cadre privilégié des jardins.
• 16 septembre 2018 : deuxième journée de présence des pépiniéristes, rosiéristes, potiers… à ne pas rater !
Organisez votre visite individuelle, en groupe (libre ou guidée) ou même une visite scolaire : les jardins sont ouverts tous les jours du 28 avril au 14 octobre, de 14 h 30 à 18 h 30.
Tarifs : adulte 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Reposant, inspirant, ressourçant… les mots ne manquent pas pour décrire ce petit coin de paradis situé tout près de Sancerre. Envie de nature et de dépaysement ? Bienvenue dans l’un des Jardins Secrets du Berry !
Crédits photo : © Tourisme & Territoires du Cher – Valentin Laebens, Fanny Piederrière